Skip to main content
Grande aigrette à Bayport Inn à Weeki Wachee, Floride

Floride

Six aventures palpitantes dans la nature sur la côte de la Floride

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Floride

Vivez des expériences dépaysantes lors d’une sortie en kayak ou à vélo, d’une séance de pêche ou observez les oiseaux sauvages sur la côte de la Floride.

La Floride ne se distingue pas seulement par ses parcs à thème sensationnels et ses grands quartiers commerçants bordés de palmiers ; elle offre aussi des paysages naturels époustouflants de beauté : des sources cristallines, des sentiers naturels qui sillonnent les forêts luxuriantes et des plages bordées d’eaux chaudes où l’on peut se ressourcer et s’amuser. La côte de la Floride propice aux aventures vous accueille à moins d’une heure au nord de Tampa, avec des villes comme Brooksville et Weeki Wachee et d’innombrables activités. Voici six exemples d’aventures en plein air proposées dans ce paradis naturel.

Découverte de la ville et des sentiers à vélo

Pour commencer, enfourchez un vélo et lancez-vous sur le Good Neighbor Trail de Brooksville. Ce sentier démarre en plein centre-ville historique et vous mène à travers prés et forêts jusqu’au Withlacoochee State Trail dans la Withlacoochee State Forest. Envie d’une balade plus longue ? Prévoyez alors une journée pour parcourir les 74 kilomètres du Withlacoochee State Trail ou les 68 kilomètres du Suncoast Trail. Ces deux itinéraires mêlent des paysages urbains et naturels. Si le terrain est plus plat en Floride, il a de quoi satisfaire même les VTTistes les plus expérimentés avec les sentiers de Croom qui s’étendent sur 80,4 kilomètres dans la Withlacoochee State Forest, réputés parmi les meilleurs de la Floride.

Parcours VTT de Croom dans la Withlacoochee State Forest

Parcours VTT de Croom dans la Withlacoochee State Forest
En savoir plus

Balades sur l’eau

Le Bayport-Linda Pedersen Coastal Paddling Trail est un itinéraire navigable reliant les parcs de Bayport et de Linda Pedersen en longeant les côtes dans un superbe estuaire qui se laisse découvrir quel que soit votre niveau en kayak. La partie sud du fleuve Withlacoochee, bordée de cyprès et abritant de nombreux animaux sauvages, incarne la beauté naturelle de la Floride. Ce cours d’eau classé Outstanding Florida Waterway pour son patrimoine naturel exceptionnel se laisse facilement explorer en kayak, que vous pourrez louer sur place. La Weekiwachee Preserve, le Jenkins Creek Park et le Lake Townsen Regional Park se prêtent eux aussi à une balade sur l’eau.

Excursion paisible en kayak sur les voies navigables côtières

Excursion paisible en kayak sur les voies navigables côtières
En savoir plus

Pêche en haute mer, en canot et en eau douce

Réservez une place sur un bateau de pêche sportive pour tenter d’attraper des mérous, des cobias, des vivaneaux et d’autres poissons typiques du golfe du Mexique. Explorez les herbiers marins à la recherche de tarpons, de truites et de sébastes dans les zones côtières. La pêche en eau douce est aussi possible, dans les lacs et les rivières riches en bars, en promoxis et en dorades. Des guides expérimentés peuvent vous aider à organiser une sortie de pêche parfaite. Profitez aussi de l’ambiance spéciale d’Old Florida au Mary’s Fish Camp, un camp de pêche qui propose des chalets et des places de camping au bord de Mud River : idéal pour s’offrir une boisson fraîche avec vos compagnons de pêche.

Prise exceptionnelle de grandes carangues sur la côte de la Floride

Prise exceptionnelle de grandes carangues sur la côte de la Floride
En savoir plus
Plus d'informations

Virée palpitante en quad

Explorez plus de 1 000 hectares de sentiers de terre en quad dans le Croom Motorcycle Area, au sein de la Withlacoochee State Forest. Outre les pistes tout-terrain aménagées dans les hammocks et le maquis, le parc possède des fossés et des tremplins dans d’anciennes zones minières, une zone d’entraînement et un parcours spécial pour les enfants. Vous trouverez sur place de nombreux stands de location de quads et des sites de camping.

En route sur les pistes de terre du Croom Motorcycle Area, une zone de plus de 1 000 hectares de sentiers spécialement aménagés pour les véhicules tout-terrain

En route sur les pistes de terre du Croom Motorcycle Area, une zone de plus de 1 000 hectares de sentiers spécialement aménagés pour les véhicules tout-terrain
En savoir plus
Plus d'informations

Sorties de plongée sous-marine et avec tuba

De juillet à mi-septembre, explorez les eaux chaudes du golfe avec un masque et un tuba, et profitez-en pour faire le plein de pétoncles pour le dîner. Des excursions spéciales avec équipement fourni sont organisées pour vous permettre de ramasser des coquillages en famille en vous amusant. Un peu plus au large, découvrez l’impressionnant site de Bendickson Reef, un récif où 10 tanks M60 Patton immergés servent désormais d’abri aux mérous, maquereaux espagnols, cobias et lampris. Ce site unique s’est encore agrandi récemment, offrant aux plongeurs de nouveaux recoins à explorer.

Une tortue verte, l’une des nombreuses espèces marines qui se laissent observer par les plongeurs sous-marins ou avec tuba dans le golfe du Mexique

Une tortue verte, l’une des nombreuses espèces marines qui se laissent observer par les plongeurs sous-marins ou avec tuba dans le golfe du Mexique
En savoir plus

Une faune variée, des oiseaux jusqu’aux ours

Plusieurs sites le long du sentier ornithologique Great Florida Birding and Wildlife Trail permettent d’observer les oiseaux dans la région. Les réserves naturelles de Fickett Hammock Preserve et Cypress Lake Preserve comptent des étendues sauvages peuplées d’oiseaux autochtones, tandis que le Chinsegut Wildlife and Environmental Area est une zone protégée où niche le pic à face blanche menacé d’extinction. Les lamantins sont d’autres résidents appréciés que l’on peut apercevoir dans les estuaires à marée et près des sources d’eau douce, nombreux dans la région. Vous les rencontrerez notamment dans le Linda Pedersen Park à Jenkins Creek. Outre des dizaines d’espèces d’oiseaux, le Chassahowitzka Wildlife Management Area abrite des serpents, des tortues gaufrées et quelques ours bruns.

Une mère lamantin et son bébé, animaux stars de la faune locale

Une mère lamantin et son bébé, animaux stars de la faune locale
En savoir plus

Comment s’y rendre

L’aéroport international de Tampa (TPA) se trouve à moins d’une heure de route au sud des villes qui jalonnent la côte de la Floride prisée des visiteurs en mal d’aventure. Pour vous y rendre, vous aurez le choix entre une voiture de location, un taxi, un service de covoiturage, un bus et une navette publique.