Skip to main content
Sorties au grand air à Washington, D.C.

Washington, D.C.

Sorties au grand air à Washington, D.C.

Par : Jayne Clark

1 sur 1
  • États :
    Washington, D.C.

Avec ses superbes édifices gouvernementaux de style néoclassique, ses boulevards bordés d’arbres et ses monuments emblématiques, Washington, D.C. est l’une des plus belles capitales au monde.

Mais pour avoir un aperçu fidèle de l’esprit de cette ville, il faut aussi prendre le temps d’explorer ses nombreux espaces extérieurs. Avec près d’un cinquième de la superficie urbaine occupé par des parcs publics, Washington est littéralement l’une des villes les plus vertes des États-Unis. Voici quatre espaces extérieurs incontournables de la capitale américaine.

Le National Mall et le Tidal Basin

Installé au cœur de Washington, D.C., le National Mall (ou simplement « the Mall » pour les locaux) est encadré par le Capitol Building des États-Unis à l’est et le Lincoln Memorial à l’ouest, près des berges du fleuve Potomac. L’obélisque blanc du Washington Monument est l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville, érigé presque au centre de ce parc national. 

Ce parc de 3,2 kilomètres abrite quelques-uns des monuments et mémoriaux les plus prestigieux des États-Unis, mais aussi plusieurs musées de renom, dont 9 des 19 musées et galeries du Smithsonian Institute, notamment le célèbre National Air and Space Museum.

Parmi les lieux les plus appréciés du National Mall figure le Tidal Basin, à son extrême sud-ouest, où se tient chaque année le National Cherry Blossom Festival. À cette occasion, plus de 1,5 million de visiteurs viennent admirer les cerisiers japonais qui fleurissent entre fin mars et début avril tout autour du Tidal Bassin.

Même après la floraison, ce lieu reste l'un des plus charmants de Washington pour une promenade à pied ou un tour en pédalo sur le plan d’eau artificiel. Le splendide Thomas Jefferson Memorial, un monument dédié au troisième président américain dont l’architecture s’inspire du Panthéon romain, est le joyau du Tidal Basin. Non loin de là se trouvent aussi les mémoriaux du Président Franklin D. Roosevelt et du défenseur des droits civiques Martin Luther King Jr.

Le National Mall, dans le centre-ville de Washington, D.C., abrite quelques-uns des principaux sites emblématiques de la ville.

Le National Mall, dans le centre-ville de Washington, D.C., abrite quelques-uns des principaux sites emblématiques de la ville.
En savoir plus
morganglines/Flickr

Rock Creek Park

Les New-yorkais ont Central Park. Les habitants de Washington, eux, ont Rock Creek Park, qui avec plus de 8 kilomètres carrés de superficie fait plus de deux fois la taille du légendaire espace vert de la Grosse Pomme.

Apprécié de tous depuis 125 ans, ce fut l’un des premiers parcs des États-Unis gérés au niveau fédéral. Il coupe Washington dans l’axe nord-ouest et permet de préserver de vastes pans d’habitat forestier. On y trouve aussi des installations pédagogiques et de loisirs, dont un planétarium, un centre de préservation de la nature, un centre équestre et un moulin des années 1820. Le zoo national jouxte aussi le parc. Profitez d’une randonnée guidée par un garde forestier, d’une conférence ou d’une des autres activités régulièrement proposées dans le parc, et souvent gratuites.

Plusieurs grandes routes, dont la Rock Creek Parkway et la Beach Drive, traversent le parc, ce qui permet d’y accéder facilement en voiture. Le métro de Washington vous dépose aussi à deux pas du zoo. Enfin, les cyclistes ne boudent pas non plus leur plaisir, profitant même d’un accès privilégié à la Beach Drive le week-end : des portions de route sont alors interdites aux voitures et réservées uniquement aux vélos et aux rollers.

Le Rock Creek Park, dans la partie nord-ouest de Washington, D.C., offre beaucoup d’espace pour les amateurs de randonnée, de vélo et d’autres activités.

Le Rock Creek Park, dans la partie nord-ouest de Washington, D.C., offre beaucoup d’espace pour les amateurs de randonnée, de vélo et d’autres activités.
En savoir plus
James Losey/Flickr

Theodore Roosevelt Island

Quoi de plus logique que le mémorial officiel du président américain le plus associé à la préservation de la nature et à l’aventure en plein air soit installé dans un coin sauvage de la capitale ? 

L’île-mémorial Theodore Roosevelt Island, nommée en l’honneur du 26e président des États-Unis, accueille une statue de 5 mètres à son effigie au milieu d’une place centrale. Le reste de cette île de près de 36 hectares sur le fleuve Potomac, près du quartier de Georgetown de Washington, est couverte de forêt naturelle et de terres marécageuses. Une passerelle permet de parcourir les zones humides et d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’environnement du parc grâce à de nombreux panneaux d’information.

Cette île préservée est un véritable trésor naturel à la portée de tous. Une passerelle piétonne relie l’île uniquement depuis la Virginie, par-dessus le fleuve Potomac. Elle est accessible en 15 minutes à pied depuis la station de métro Rosslyn dans le nord de la Virginie et en 20 minutes de marche depuis Georgetown via Key Bridge.

Au cœur de cette superbe zone naturelle est érigé le mémorial du président Theodore Roosevelt, partisan fervent de la préservation de la nature.

Au cœur de cette superbe zone naturelle est érigé le mémorial du président Theodore Roosevelt, partisan fervent de la préservation de la nature.
En savoir plus
m01229/Flickr

Meridian Hill Park

À deux pas des quartiers branchés de U Street et d’Adams Morgan se trouve le Meridian Hill Park, qui comprend près de 5 hectares de végétation luxuriante et des statues originales. Bordée des 15th Street, 16th Street, W Street et Euclid Street, à seulement 2 kilomètres au nord de la Maison-Blanche, cette oasis urbaine est facile d’accès. L’attraction phare du parc est une fontaine composée de 13 bassins en enfilade, la plus grande de ce style en Amérique du Nord. La statue de Jeanne d’Arc et le mémorial de James Buchanan font également partie des monuments principaux qui ornent le parc depuis les années 1920.

Explorer plus