Skip to main content
Dégustation de bière dans la Tasting Room de la Mother’s Brewing Company à Springfield, Missouri

Missouri

Springfield : une ville trépidante sur la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
1 sur 4
Cafés de spécialité chez Big Momma’s, sur Historic C-Street à Springfield, Missouri

Missouri

Springfield : une ville trépidante sur la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
2 sur 4
Recette « Chicken Para Rayos » au menu du Cafe Cusco, sur Historic C-Street à Springfield, Missouri

Missouri

Springfield : une ville trépidante sur la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
3 sur 4
Visite de la fabrique de chocolats Askinosie Chocolate, sur Historic C-Street à Springfield, Missouri

Missouri

Springfield : une ville trépidante sur la Route 66

Par : Tyler Ham Pong

Amon Focus
4 sur 4
  • États:
    Missouri

Située le long de la Route 66 et lieu de naissance de la célèbre « Mother Road » (Route Mère), Springfield est une métropole éclectique du Missouri à l’ambiance chaleureuse et amicale.

Dans Springfield, je me suis retrouvé au milieu de boutiques tendance, de restaurants animés, de microbrasseries de qualité et d’hébergements modernes.

Visite de la Mother’s Brewing Company

À mon arrivée dans le Missouri, j’ai tout de suite remarqué l’engouement des habitants pour les bières locales. J’étais donc impatient de visiter et d’explorer la Mother’s Brewing Company, l’entreprise brassicole phare de la région. Le meilleur moyen de se familiariser avec les bières Mother’s est de prendre part à la visite guidée, l’occasion d’en apprendre davantage sur le processus de fermentation des 20 bières artisanales de la maison.

Après la visite, direction la salle de dégustation pour découvrir quelques bières, certaines de saison et d’autres produites tout au long de l’année. De la Towhead au goût frais et léger à la brune chocolatée Three Blind Mice, toutes les bières sont disponibles à la tireuse et chacune dégage des arômes particuliers. La salle de dégustation a été rénovée au moyen de matériaux recyclés issus de l’ancienne boulangerie industrielle qui occupait auparavant le bâtiment, ce qui donne un côté rétro à l’ensemble. À en juger par sa popularité, il est clair que Mother’s fait partie de l’identité de Springfield.

La salle de dégustation de la Mother’s Brewing Company à Springfield, Missouri

La salle de dégustation de la Mother’s Brewing Company à Springfield, Missouri
En savoir plus

Une nuit à l’hôtel Vandivort

Je me suis arrangé pour passer la nuit dans à l’hôtel Vandivort, un établissement ultra-chic. Que ce soient les sols combinant parquets et mosaïques, les ascenseurs vitrés ou les pierres apparentes, chaque détail est travaillé et ajoute du cachet au cadre. Rénové pour refléter la prospérité de la communauté artistique de Springfield, ce bâtiment, un ancien temple maçonnique, date en réalité de 1906. Une rénovation réussie puisque l’édifice apporte une petite touche tendance et moderne en plein cœur du vieux Springfield.

Inutile d’aller bien loin pour goûter la cuisine appétissante qui a fait la renommée de la ville. Le restaurant The Order est situé dans le hall même de l’établissement ! Si vous commandez un cocktail maison, observez bien la technique de préparation de la serveuse. Pour le mien, elle a fait brûler un morceau de bois pour donner un arôme fumé à mon verre. Concernant le menu, j’ai adoré la saveur délicate et la présentation très sobre des wontons frits à base de bacon, d’oignon et de fromage de chèvre. J’ai également goûté au plat délicieux composé de pommes de terre et de sauce gravy, inspiré de la poutine canadienne, mais à la façon du Missouri. Pour une recette 100 % locale, les pommes de terre sont surmontées de fondue au gouda et à la bière Towhead de Mother’s.

Plus d'informations

Historic C-Street : un endroit tendance dans le vieux Springfield

Non loin du centre se trouve la rue Historic C-Street : autre quartier, autre ambiance. J’ai écumé quelques-unes de ses boutiques éclectiques et je me suis arrêté dans des restaurants de renom comme Pizza House et Cafe Cusco. Avec sa pizza à la croûte feuilletée, Pizza House est l’une des adresses préférées des habitants depuis 1958. À côté, le Cafe Cusco, avec son mobilier en bois véritable et ses plats d’inspiration péruvienne, est l’endroit idéal pour un dîner en tête-à-tête. Si vous avez besoin d’un petit remontant, direction le Big Momma’s, un café-brasserie qui organise plusieurs événements et notamment des soirées de type scène libre.

Boutiques sur Historic C-Street à Springfield, Missouri

Boutiques sur Historic C-Street à Springfield, Missouri
En savoir plus

Askinosie Chocolate : quand plaisir rime avec éthique

C’est également sur l’Historic C-Street que l’on trouve Askinosie Chocolate. Ce fabricant de renommée mondiale propose des chocolats issus du commerce direct et équitable, dans le respect des cultivateurs et des fournisseurs. Askinosie imprime même le visage des cultivateurs sur l’emballage de ses tablettes de chocolat. Lors de ma visite, j’ai eu la chance de goûter des chocolats bio du monde entier, et notamment des Philippines et du Honduras. Face à autant de choix, j’ai eu du mal à savoir ce que j’allais ramener. Le magasin propose une large gamme de tablettes de chocolat, d’éclats de cacao et de sucreries « Products of Change », dont 100 % des bénéfices sont reversés aux écoles de Tanzanie et des Philippines.

Impressionnant carrefour culturel, Springfield est une étape idéale sur la Route 66 qui traverse le Missouri. Venez explorer ce lieu qui offre à la fois l’hospitalité d’une petite ville et l’animation d’un grand centre urbain.

Tablettes de chocolat d’Askinosie Chocolate, sur Historic C-Street, à Springfield, Missouri

Tablettes de chocolat d’Askinosie Chocolate, sur Historic C-Street, à Springfield, Missouri
En savoir plus
Plus d'informations