Skip to main content
Expositions du Louisiana Civil Rights Museum à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Remontez le temps le regard tourné vers l’avenir en visitant les sites de la Louisiane qui ont joué un rôle majeur dans le mouvement des droits civiques.

En traversant l’État au fil des sites historiques du Civil Rights Trail, rendez hommage aux personnalités courageuses qui ont transformé le visage de la Louisiane et découvrez comment leurs actes pleins de bravoure résonnent encore aujourd’hui. En chemin, apprenez-en plus sur l’histoire de cet État du sud éclectique et honorez la mémoire des chefs de file noirs qui ont influencé sa culture unique. Chaque étape du Civil Rights Trail est marquée par un panneau présentant l’importance du site, et de nombreux arrêts sont agrémentés de photos et de récits relatant les événements historiques qui s’y sont déroulés. Écoles, églises, musées ou encore restaurants, pendant votre séjour en Louisiane, vous êtes invité à partir à la découverte des différents panneaux au détour de ces lieux fascinants.

Sites historiques et lieux de rendez-vous

Le Louisiana Civil Rights Trail invite les visiteurs à vivre un moment plein d’émotion en découvrant l’histoire des grandes figures du mouvement des droits civiques, qui se sont battues pour faire bouger les lignes, et les lieux qui ont joué un rôle dans cette nouvelle étape charnière de l’histoire des États-Unis. À La Nouvelle-Orléans, le Dooky Chase’s Restaurant a constitué un lieu de rencontre essentiel pour les défenseurs des droits civiques, y compris Martin Luther King Jr., Thurgood Marshall et Oretha Castle Haley, une activiste locale qui a milité contre la ségrégation et pour l’inscription de la population sur les listes électorales. Vous pouvez aujourd’hui suivre leurs traces tout en dégustant un délicieux repas au Dooky Chase’s Restaurant. Toujours à La Nouvelle-Orléans, la William Frantz Elementary School a été l’une des premières écoles des États-Unis à favoriser l’intégration raciale. Pour mettre en lumière ce tournant majeur dans le système éducatif, le panneau du Civil Rights Trail raconte l’histoire et présente les photos de la jeune Ruby Bridges, qui est devenue, à 6 ans, la première élève de couleur de l’école.

Les églises occupent également une place centrale dans le Civil Rights Trail. L’église catholique Our Lady of Grace fait partie de ces lieux de culte qui ont marqué l’histoire. Elle se trouve à Reserve, à environ 40 minutes de route de La Nouvelle-Orléans. Consacrée en 1937, elle fut la première église catholique construite dans la région pour les paroissiens noirs, qui devaient auparavant s’asseoir aux derniers rangs des églises existantes et étaient tenus à l’écart des activités de la communauté blanche dans la vie sociale de la paroisse. Elle abrite désormais un panneau historique et des expositions dédiées à l’histoire du sanctuaire et marque le point de départ de l’Historic Riverlands Church Tour.

À environ une heure de route au nord de La Nouvelle-Orléans, c’est dans la modeste demeure Robert « Bob » Hicks House que le groupe d’activistes Deacons for Defense and Justice a commencé à préparer son action de Bogalusa. L’ancienne maison de famille de Robert et Valeria Hicks était un repaire très apprécié des militants des droits civiques. Elle est aujourd’hui inscrite au registre national des lieux historiques. Un panneau raconte l’histoire de ces activistes déterminés qui se sont battus pour que tous les Américains aient droit à la justice.

Un panneau du Civil Rights Trail est installé devant le légendaire Dooky Chase’s Restaurant à La Nouvelle-Orléans

Un panneau du Civil Rights Trail est installé devant le légendaire Dooky Chase’s Restaurant à La Nouvelle-Orléans
En savoir plus

Musées et sites historiques

Les musées et autres sites historiques marquants qui ponctuent le Louisiana Civil Rights Trail font remonter les visiteurs dans le temps. À La Nouvelle-Orléans, ces derniers peuvent explorer le Louisiana Civil Rights Museum, où des expositions interactives présentent les personnalités qui ont pris la tête de manifestations pour faire changer les choses dans l’État. Le musée, qui a ouvert ses portes en 2023, se trouve à l’intérieur de l’Ernest N. Morial Convention Center.

Autre étape du circuit : Bâton-Rouge. L’ancien capitole de la Louisiane propose des expositions temporaires mêlant récits et photos sur la lutte pour les droits de l’homme et le droit de vote. Au Capitol Park Museum, également à Bâton-Rouge, une exposition explique le mouvement de boycott des bus de 1953, au cours duquel des citoyens noirs ont cessé d’emprunter ce moyen de transport pendant 8 jours pour protester contre la ségrégation à bord. Cette action, la première de ce type dans le pays, a marqué les prémices de la lutte en faveur des droits civiques. Le buste de P.B.S. Pinchback, le premier gouverneur noir des États-Unis, qui a dirigé la Louisiane entre 1872 et 1873, est exposé au musée.

Après cette visite, mettez le cap sur Jackson, 40 minutes plus au nord. La guerre de Sécession ayant joué un rôle majeur dans l’histoire des droits civiques, le circuit fait naturellement étape au Port Hudson State Historic Site. Là, vous découvrirez un champ de bataille où un combat décisif a été remporté par les soldats noirs qui défendaient l’Union. Ce site historique accueille un musée, des événements consacrés à l’histoire vivante et une reconstitution annuelle de la bataille au mois de mars.

L’ancien capitole de la Louisiane et ses vitraux raffinés illuminés à la nuit tombée

L’ancien capitole de la Louisiane et ses vitraux raffinés illuminés à la nuit tombée
En savoir plus

Accès

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), puis louez une voiture pour explorer le Civil Rights Trail à votre rythme.

Explorer plus
Pique-nique au coucher du soleil au Prien Lake Park

Destination

Lake Charles

Festivaliers du Festivals Acadiens et Creoles annuel

Destination

Lafayette