Skip to main content
Randonnées dans le Grand Canyon

Arizona, Nouveau-Mexique

Sud-Ouest classique : road trip de Santa Fe au Grand Canyon

Par : Eli Ellison

Getty Images
1 sur 1
  • États:
    Arizona
    Nouveau-Mexique

Sites touristiques, sonorités et merveilles naturelles du Sud-Ouest

Vous pouvez allier deux sites incontournables du haut désert du Sud‑Ouest des États-Unis, le chef d’œuvre géologique de l’Arizona, le Grand Canyon National Park, et la ville séculaire de Santa Fe au Nouveau-Mexique pour un road trip classique qui vous conduira sur la mythique Route 66.

Commencez votre voyage à Santa Fe

Le grand aéroport le plus proche de Santa Fe est Albuquerque International Sunport au Nouveau-Mexique. Louez une voiture à l’aéroport, installez-vous au volant, puis empruntez l’U.S. Interstate Highway 25 en direction du nord et roulez sur environ 107 kilomètres jusqu’à Santa Fe.

Au pied de la majestueuse chaîne de montagnes Sangre de Cristo, au nord du Nouveau-Mexique, se situe la plus vieille capitale des États-Unis. Riche d’une architecture en adobe (torchis à base de terre et de paille), d’églises historiques, de restaurants renommés et de galeries et musées d’art du Sud‑Ouest, il vous faudra deux ou trois jours pour vous imprégner de cette ville paisible du haut désert.

Qu’ils soient verts, rouges ou jaunes, les piments sont au centre de l’expérience gastronomique du Nouveau-Mexique.

Qu’ils soient verts, rouges ou jaunes, les piments sont au centre de l’expérience gastronomique du Nouveau-Mexique.
En savoir plus

Que voir à Santa Fe ?

La ville s’articule autour de sa place centrale, la Santa Fe Plaza, vieille de plusieurs siècles. Aménagée au début du XVIIe siècle, cette place ombragée et verdoyante est bordée au nord par le Palais des Gouverneurs, ancien capitole espagnol du Nuevo México. Visitez le musée du palais, puis flânez dans les rues du centre-ville, en photographiant l’architecture en adobe et en découvrant d’autres musées comme le New Mexico Museum of Art (musée des arts du Nouveau-Mexique) et le Georgia O’ Keeffe Museum.

Que faire à Santa Fe ?

De l’artisanat amérindien aux galeries d’art moderne, les possibilités de shopping ne manquent pas. Passez tout d’abord au Palais des Gouverneurs, où les vendeurs amérindiens proposent de la poterie artisanale, des bijoux et autres œuvres d’art traditionnelles. Canyon Road, qui offre un ensemble varié de galeries, est facile à visiter à pied et permet de se procurer toutes sortes d’objets d’art, des sculptures en bronze aux tirages photographiques. Plusieurs propriétaires proposent des envois internationaux.

Au sud-ouest du centre-ville, Railyard district est le lieu incontournable pour les galeries d’art avant-gardiste. C’est également là que vous pouvez monter à bord du Santa Fe Southern Railway pour un voyage en train pittoresque de quatre heures. Si vous préférez une visite guidée à bord d’un véhicule, empruntez la Loretto Line.

Où manger à Santa Fe ?

La cuisine du Nouveau-Mexique rappelle les plats traditionnels mexicains très pimentés. Rouges ou verts, doux ou forts... les piments sont incontournables dans presque chaque plat. Prenez le petit-déjeuner au Tia Sophia’s, qui se targue d’avoir inventé le burrito du petit-déjeuner : un mélange de pommes de terre et viande de votre choix, recouvert de sauce pimentée et enroulé dans une tortilla.

Lieu décontracté avec, au second étage, un patio surplombant la place, Draft Station sert des bières locales et des pizzas savoureuses, y compris une tourte du Nouveau-Mexique composée de poulet, pignons, piment vert et fromages cotija et asadero sur une pâte de maïs bleu. Pour une cuisine plus raffinée, essayez une adresse appréciée et qui a fait ses preuves, comme le Cafe Pasqual’s ou le Pink Adobe.

Où dormir à Santa Fe ?

Si les hôtels du centre-ville peuvent être chers, ils offrent l’avantage d’être à deux pas des sites d’intérêts, boutiques et restaurants. Construit en 1922, l’incontournable La Fonda on the Plaza propose des chambres dans un cadre typique du Sud-Ouest, avec des meubles en bois fabriqués à la main et des peintures originales. À deux pâtés de maisons, l’établissement chic Inn and Spa at Loretto se trouve juste à côté de la chapelle Loretto datant de 1878.

La Fonda on the Plaza est une option d’hébergement renommée à Santa Fe depuis 1922.

La Fonda on the Plaza est une option d’hébergement renommée à Santa Fe depuis 1922.
En savoir plus

Road trip sur la Route 66 vers le Grand Canyon National Park

Partez en direction du sud-ouest pour rejoindre Albuquerque, puis poursuivez votre route vers l’ouest, pendant environ six heures, jusqu’au Grand Canyon en empruntant l’U.S. Interstate Highway 40, qui suit l’ancienne Route 66 (ou « Mother Road »). À Albuquerque, Grants et Gallup, au Nouveau-Mexique, vous verrez des enseignes lumineuses vintage ornant les motels et restaurants en bord de route et datant de l’âge d’or des années 1940 et 1950.

Remontez encore plus dans le temps au Petrified Forest National Park (parc national de Petrified Forest) dans l’Arizona. Il y a des centaines de millions d’années, les forêts recouvraient ce paysage maintenant désertique. D’innombrables phénomènes géologiques ont transformé les rondins de bois en blocs de pierre colorés. Vous pourrez admirer une forte concentration de bois pétrifié le long des 45 kilomètres de la route panoramique du parc. Passez la nuit dans la ville voisine de Holbrook et dormez dans un tipi indien en béton au classique Wigwam Motel, fondé en 1950.

Le ciel bleu éclatant rejoint la beauté et la grandeur du Grand Canyon.

Le ciel bleu éclatant rejoint la beauté et la grandeur du Grand Canyon.
En savoir plus
John Cameron Photography

Grand Canyon National Park, Arizona

Santa Fe et la Route 66 sont très jeunes par rapport au Grand Canyon, gouffre le plus célèbre du monde dont l’histoire géologique s’étend sur plus d’un milliard d’années. Que vous fassiez une randonnée jusqu’au lit du canyon, le fleuve Colorado, ou que vous admiriez son immense beauté depuis la crête, votre point de départ sera Grand Canyon Village à South Rim, la crête sud du parc.

Les sentiers de randonnée ne manquent pas dans le Grand Canyon. Que vous souhaitiez faire une courte promenade facile ou une marche plus difficile vers le fond du canyon, vous trouverez toujours un chemin adapté.

Les sentiers de randonnée ne manquent pas dans le Grand Canyon. Que vous souhaitiez faire une courte promenade facile ou une marche plus difficile vers le fond du canyon, vous trouverez toujours un chemin adapté.
En savoir plus
Plus d'informations

Que voir sur le site du Grand Canyon ?

À l’entrée sud, obtenez des informations au Grand Canyon Visitor Center, puis admirez le panorama exceptionnel depuis le poste d’observation Mather Point situé à proximité.

À Grand Canyon Village, découvrez les expositions au Yavapai Geology Museum et au Kolb Studio, un studio de photographie datant de 1904 et perché sur les bords du canyon.

La zone de South Rim est ponctuée de nombreux points de vue. Pour atteindre neuf points de vue panoramiques à l’ouest de Grand Canyon Village le long d’Hermit Road, vous pourrez embarquer dans la navette gratuite de mars à novembre (les véhicules privés sont autorisés en hiver). Des sentiers faciles de randonnée relient tous les points de vue et sont propices à d’agréables promenades au bord du canyon.

À l’est du village, parcourez les 40 kilomètres de la Desert View Drive vers des points de vue impressionnants comme Grandview Point et Moran Point. Terminez par la tour d’observation circulaire d’inspiration indienne à Desert View, de 21 mètres de haut et entièrement construite en pierre en 1932.

Que faire sur le site du Grand Canyon ?

Ardu, le parcours Bright Angel Trail est néanmoins une randonnée populaire. N’envisagez pas cette aventure à la légère. Vous aurez besoin d’au moins une journée entière ainsi que de nourriture et de beaucoup d’eau pour parcourir ce sentier de 15,3 km jusqu’au fond du canyon, puis pour remonter jusqu’à la crête.

Si vous voulez faire l’expérience d’une randonnée sous la crête du canyon et d’un peu de solitude, envisagez le Grandview Trail. Bien que la pente soit un peu abrupte, il vous suffira de marcher 20 minutes pour vous éloigner de la foule et profiter de points de vue fantastiques en solitaire.

Vous préférez opter pour une balade à dos de mulet ? Montez en selle pour une balade de trois heures le long de la crête du canyon ou pour une promenade nocturne jusqu’à Phantom Ranch, situé au fond du canyon.

Où séjourner et manger sur le site du Grand Canyon ?

Vous voulez passer la nuit à quelques mètres du bord du canyon ? Si vous venez entre le printemps et l’automne, réservez un an à l’avance pour une chambre au grand El Tovar Hotel de 1905 ou un lit dans l’un des cinq hôtels de style motel de Grand Canyon Village. Un terrain de camping et un accueil camping-car sont également disponibles. Le village comporte de nombreux restaurants, des snack-bars et restaurants décontractés au restaurant haut de gamme El Tovar.

Située à la limite extérieure du parc, Tusayan compte une poignée d’hôtels et de motels, ainsi que plusieurs restaurants.

Explorer plus
Sublime panorama entre lac et montagne

Destination

Flagstaff

Panoramas grandioses depuis Mt. Lemmon

Destination

Tucson