- États :
- Montana
Une terre de découvertes est nichée entre le Yellowstone National Park et le Glacier National Park.
Comment imaginez-vous le Montana ? D’immenses montagnes aux sommets enneigés ? Des centres culturels historiques qui racontent l’esprit fier et conquérant de l’Ouest ? Un cowboy qui vous salue avec son chapeau en traversant la rue ? Des troupeaux d’élans qui paissent dans les herbes hautes ? Un ciel tellement immense qu’on a l’impression de s’y noyer ? Si ce sont les images que vous avez en tête, sachez qu’elles viennent tout droit du Sud-Ouest du Montana, une région où se concentre tout ce que le Montana a de meilleur.
Pêche, nature sauvage et rencontre avec les habitants
Bienvenue dans la partie du Montana délimitée par les sommets enneigés du Glacier National Park au nord et les étonnantes formations rocheuses du Yellowstone National Park au sud-est. Au centre sont implantés Helena et Butte, qui ont joué un rôle important dans l’histoire du Montana. Au Sud de ces charmantes villes s’étend le « triangle d’or de la pêche à la truite », qui attire des amateurs de pêche à la mouche du monde entier.
Profitez d’une escapade bien loin de l’agitation de la ville. Vous y ferez connaissance avec une multitude de gens chaleureux et différents : des commerçants, des historiens, des propriétaires de ranchs, des mineurs, des pêcheurs à la ligne, des cowboys et cowgirls, parmi tant d’autres. Vous pourrez admirer les mêmes animaux sauvages qui ont fait la surprise des explorateurs Lewis et Clark il y a plus de deux siècles : des élans, des ours noirs, des cerfs de Virginie, des orignaux, des aigles royaux, voire même des loups gris. Côté hébergements, vous aurez un large choix, allant de cabanes rudimentaires dans la forêt aux complexes hôteliers avec tout le confort occidental.
Pêche à la mouche dans la Blackfoot River
Riche histoire et villes fantômes vestiges de la ruée vers l’or
Au début du peuplement du Montana, quand l’or, tout comme les habitants, s’épuisaient, la population locale a connu un exode important. Les villes de Virginia City, de Nevada City, de Bannack et de Garnet en témoignent encore. Ces villes fantômes du XIXe siècle sont parmi les mieux préservées de l’Ouest américain.
Le Sud-Ouest du Montana s’étend sur les terres traditionnellement réservées à la chasse chez de nombreuses tribus autochtones, qui y vivaient déjà il y a plus d’un millier d’années. Si vous vous intéressez à ces cultures ancestrales, prévoyez de visiter la région en septembre, lorsque sont organisés le pow-wow de la North American Indian Alliance à Butte et le pow-wow de Last Chance Community à Helena. Ces rassemblements sont une occasion unique, tant pour les autochtones que pour les autres, de participer ou d’assister aux cérémonies hautes en couleur d’un pow-wow traditionnel avec ses danses fascinantes et sa musique émouvante.
Trottoirs en bois devant un barbier à l’ancienne à Nevada City
Activités de plein air en hiver
La plupart des touristes visitent la région en été. Pourtant, l’hiver y est aussi beau qu’animé grâce aux nombreuses activités. La région possède trois stations de ski aux pistes dégagées et à l’ambiance détendue : Discovery Basin, Great Divide et Maverick Mountain. Le Canyon Ferry Reservoir balayé par le vent est considéré comme l’un des meilleurs endroits d’Amérique pour tester le char à voile sur glace. Le Georgetown Lake, près de la ville minière historique de Philipsburg, attire quant à lui les amateurs de snowkite. Ces deux lacs sont aussi parfaits pour la pêche sur glace à la truite, au saumon rouge ainsi que d’autres espèces.
Quelle que soit la saison, prévoyez beaucoup de temps sur place : la région regorge de choses à faire et à voir. Le Montana légendaire, tel que vous en rêvez, vous attend dans la partie sud-ouest de l’État.
Pêche sur glace sur le lac Georgetown à Anaconda
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Glacier National Park
Expérience
Montana, terre des dinosaures
Expérience
Ptarmigan Tunnel
Expérience