- États :
- Kentucky
- Mississippi
- Caroline du Nord
- Oklahoma
- Virginie
- Virginie-Occidentale
Plus que tout autre genre musical américain, l’histoire de la country se raconte à travers le voyage.
Artistes et personnalités ont imprimé leur marque au cœur des États-Unis. Les itinéraires suivants racontent comment des légendes ont écrit l’histoire, comment des tubes sont devenus intemporels, et comment des lieux sont devenus incontournables pour les générations futures.
Kentucky – U.S. 23 Country Music Highway
Les voyageurs en quête de détails sur l’histoire des légendes du Kentucky seraient bien avisés de commencer par se rendre à Paintsville, à l’U.S. 23 Country Music Highway Museum, qui met en lumière des artistes nés dans cette ville à deux heures à l’est de Lexington. Une fois plus instruits sur leur histoire, vous pourrez visiter les demeures de Loretta Lynn, Dwight Yoakam, Ricky Skaggs et d’autres célébrités mythiques qui ont passé leur enfance non loin de la route U.S. 23. Vous êtes ici dans une région de mines de charbon. Pour en apprendre davantage sur le monde dans lequel ces stars ont grandi, allez jeter un œil au Van Lear Historical Society’s Coal Miners’ Museum. À Whitesburg, le Pine Mountain Grill propose des plats maison dans une ambiance conviviale.
Une route de campagne fleurie à l’extérieur de Lexington
Mississippi Country Music Trail
Cet itinéraire couvre cinq régions du Mississippi. Apprenez-en plus sur le père de la musique country, Jimmie Rodgers, qui a su mêler les accords country et blues à Meridian, non loin de Jackson, dans les années 20 et 30. De Tammy Wynette, originaire de Tremont, à Charley Pride, né dans la région du Delta, cet État a fourni à la musique country bon nombre de superstars. Elvis Presley a eu une influence énorme sur la country. Vous pouvez retracer ses origines à l’Elvis Presley Birthplace à Tupelo, qui inclut la maison natale du King ainsi qu’un musée rempli d’objets de collection et de photographies. Musique rime avec muscle au Dixie National Rodeo de Jackson, un festival d’une semaine au mois de février rythmé par des concerts et des rodéos de taureaux et de chevaux.
La maison natale d’Elvis Presley, à Tupelo
Caroline du Nord – Blue Ridge Music Trails
Avec ses 58 étapes réparties dans l’ouest de la Caroline du Nord, ce n’est pas le genre de sentier qui se parcourt d’une traite. Il est si grand qu’il existe plusieurs itinéraires régionaux à découvrir. Le parcours Mount Airy, par exemple, permet de découvrir WPAQ Merry-Go-Round, la deuxième plus ancienne émission radio de musique live du pays, mais aussi l’Andy Griffith Museum, consacré à l’acteur et chanteur de gospel populaire qui lui donne son nom, et, si vous êtes dans le coin en juin, la Mount Airy Bluegrass and Old-Time Fiddlers Convention.
Artistes bluegrass à Mount Airy
Oklahoma – Rhythm and Routes Oklahoma Music Trail
L’État des Sooners est la terre natale d’une bonne dizaine de légendes de la country, parmi lesquelles Conway Twitty, Toby Keith et Carrie Underwood. Ce parcours vous amène dans leur ville de naissance, dans les salles de concert où ils ont fait leurs débuts et dans d’autres lieux marquants, comme le Gene Autry Museum, à Gene Autry, Oklahoma, consacré au cowboy chantant. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur une star comme Underwood en visitant des endroits qui ont marqué sa vie et sa carrière à Checotah, sa ville natale : le lac Eufaula, où elle avait l’habitude de pêcher, le refuge pour animaux qu’elle a ouvert ainsi que son lycée.
Virginie – The Crooked Road
Cette route longue de 500 kilomètres qui traverse 19 comtés, quatre agglomérations et 54 petites villes, serpente du nord-ouest au nord-est de l’État suivant un itinéraire en forme de sourire qui longe la frontière de la Virginie. Bristol affirme être le « berceau de la country », comme en atteste le Birthplace of Country Music Museum qui raconte l’histoire des toutes premières chansons country qui aient jamais été enregistrées. Ce parcours vous fera visiter des salles de concert, des festivals et des expositions dans tout l’État. À Clintwood, une petite ville isolée proche de la frontière avec le Kentucky, le Ralph Stanley Museum and Traditional Mountain Music Center évoque l’histoire de l’un des artistes les plus respectés du bluegrass. Cet itinéraire met aussi en lumière bon nombre de musiciens ayant suivi les traces de Stanley, notamment des artistes originaires de Galax comme les Church Sisters et Dori Freeman. Programmez votre visite à l’avance grâce au site web The Crooked Road, dont la carte interactive peut s’avérer très utile.
Virginie-Occidentale – Mountain Music Trail
La musique des Appalaches, un sous-genre de la country articulé autour du banjo, a connu un tournant lors du conflit social qui a touché les mines de Virginie-Occidentale au début du XXe siècle. Les musiciens qui se produisent dans les salles de spectacle mises à l’honneur sur cet itinéraire en portent le flambeau. À Ronceverte, une petite ville de l’est de l’État sur les rives de la rivière Greenbrier, l’American Heritage Music Hall accueille non seulement des artistes locaux qui jouent du folk, du bluegrass et de la country, mais aussi des conteurs. De taille plus modeste, le Purple Fiddle à Thomas (sur la frontière avec le Maryland, au nord de la Monongahela National Forest) met à l’honneur le bluegrass, la country alternative et la musique celtique.
Une route de montagne panoramique en Virginie-Occidentale
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination