Skip to main content
L’extérieur du Cincinnati Music Hall dans l’Ohio
1 sur 1
  • États :
    État de New York
    Ohio
    Texas
    Colorado
    Guam
    Tennessee
    Utah
    Dakota du Sud
    Californie
    Missouri
    Pennsylvanie
    Floride
    Wisconsin

Où que vous alliez aux États-Unis, vous pouvez être sûr de pouvoir assister à une représentation de l’un de ces ensembles classiques.

Entre l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du MET et l’Orchestre symphonique de Chicago, pas de doute, les États-Unis comptent quelques-unes des formations classiques les plus réputées au monde. Mais au-delà de ces grands noms, vous pourrez découvrir des salles de spectacles et des groupes dans des endroits plus inattendus. De Guam, territoire des États-Unis perdu dans le Pacifique, à Knoxville, ville du Tennessee vouant une passion à la country, voici une sélection de lieux importants et d’autres moins connus proposant des concerts de musique classique de qualité.

Orchestre philharmonique de Buffalo, Buffalo, État de New York

Cette institution respectée de New York offre un programme musical bien rempli avec plus de 100 concerts par an, couvrant des genres aussi variés que les pièces baroques classiques ou les interprétations orchestrales de morceaux de Motown et de rock. Après avoir assisté à un spectacle symphonique, découvrez les autres attraits culturels de Buffalo en visitant notamment la Martin House, conçue par Frank Lloyd Wright, le Buffalo AKG Art Museum et la cathédrale Saint-Joseph.

Visite de la Darwin Martin House, l’une des nombreuses attractions culturelles de Buffalo

Visite de la Darwin Martin House, l’une des nombreuses attractions culturelles de Buffalo
En savoir plus

Cincinnati Music Hall, Cincinnati, Ohio

Le Cincinnati Music Hall est un bâtiment vénitien gothique rénové de 1878, qui héberge l’Orchestre symphonique, l’Orchestre Pops, ainsi que le Ballet et l’Opéra de Cincinnati. Classé site historique national, il propose une programmation variée, des comédies musicales de Broadway aux compositions modernes en version orchestrale. Baladez-vous dans le Washington Park et parcourez l’American Classical Music Walk of Fame qui met à l’honneur 130 compositeurs, interprètes et organisations; parmi lesquels Samuel Barber, George Gershwin et Leontyne Price.

Plus d'informations

Orchestre symphonique de Dallas, Dallas, Texas

Si vous aimez les œuvres classiques incontournables, ne manquez surtout pas l’occasion d’écouter l’Orchestre symphonique de Dallas. Chacun de ses concerts est précédé d’un Performance Prelude, qui fait intervenir un invité afin de bonifier le programme du jour. Le Meyerson Symphony Center se trouve dans l’Arts District de Dallas, à deux pas d’autres attractions culturelles majeures comme le Winspear Opera House, le Dallas Museum of Art et le Nasher Sculpture Center.

Plus d'informations

Opera Colorado, Denver, Colorado

Fondé en 1983, l’Opera Colorado est relativement jeune, mais il a su, dès le début, attirer de grands noms comme James McCraken et Placido Domingo, qui furent parmi les premiers ténors à s’y produire. L’Ellie Caulkins Opera House vous attend à quelques pas de 16th Street Mall, un quartier de Denver qui se laisse agréablement parcourir à pied et qui regorge de magasins, restaurants et lieux de divertissement.

Plus d'informations

Guam Symphony Society, Hagatna, Guam

La Guam Symphony Society est la seule institution dans son genre dans la région reculée des Îles Mariannes. Elle donne plusieurs concerts classiques par saison, de septembre à mai. Son originalité : elle réunit sur scène des musiciens amateurs bénévoles et des professionnels internationaux de passage. Certaines œuvres comme « Le Messie » de Haendel ont été réinterprétées dans la langue autochtone de Guam, le chamorro.

Plus d'informations

Orchestre symphonique de Knoxville, Knoxville, Tennessee

L’Orchestre symphonique de Knoxville est le plus ancien ensemble symphonique du Sud-Est ayant toujours été en activité. Fondé en 1935, il donne des dizaines de concerts par saison dans des salles locales, dans l’emblématique Bijou Theatre et au Knoxville Museum of Art. Knoxville abrite aussi l’Orchestre de jazz de Knoxville, un big band de 17 instruments, ainsi que l’Opéra de Knoxville.

Le superbe intérieur du Tennessee Theatre, l’un des lieux de représentation de l’Orchestre symphonique de Knoxville

Le superbe intérieur du Tennessee Theatre, l’un des lieux de représentation de l’Orchestre symphonique de Knoxville
En savoir plus

Orchestre symphonique de Milwaukee, Milwaukee, Wisconsin

Des œuvres classiques aux musiques de film modernes, l’Orchestre symphonique de Milwaukee interprète un répertoire varié au Bradley Symphony Center près de la rivière Milwaukee et du lac Michigan. Il programme notamment des spectacles pour les familles et les jeunes mélomanes. L’orchestre propose également des enregistrements live et peut se targuer d’être celui ayant diffusé la plus longue série de concerts consécutifs à l’échelle des États-Unis.

Palm Beach Symphony, West Palm Beach, Floride

Outre ses hôtels de luxe, ses attractions de classe mondiale et ses plages magnifiques, Palm Beach se targue d’avoir son propre orchestre, le Palm Beach Symphony, qui offre un répertoire conséquent de chefs-d’œuvre classiques et de musique de chambre joués à différents endroits. Les familles avec enfants apprécieront les concerts spécialement conçus pour les petits, inspirés de contes traditionnels.

Le Kravis Center for the Performing Arts qui héberge le Palm Beach Symphony

Le Kravis Center for the Performing Arts qui héberge le Palm Beach Symphony
En savoir plus
Plus d'informations

L’Orchestre de Philadelphie et l’Academy of Music, Philadelphie, Pennsylvanie

Fondé en 1900, l’Orchestre de Philadelphie est l’un des plus vieux des États-Unis. Assistez à un spectacle au Kimmel Center for the Performing Arts installé dans l’« Avenue of the Arts », ou profitez d’un des concerts de musique de chambre gratuits programmés dans toute la ville. Un peu plus bas dans la même rue se trouve le célèbre Academy of Music appartenant à l’orchestre de la ville. C’est le plus vieil opéra du pays qui accueille aujourd’hui encore des ballets, des comédies musicales de Broadway et des concerts de rock.

Orchestre symphonique de Saint-Louis, Saint-Louis, Missouri

Fondé en 1880, l’Orchestre symphonique de Saint-Louis est le deuxième plus vieil orchestre des États-Unis après l’Orchestre philharmonique de New York, créé en 1842. Réputé pour ses prestations exceptionnelles, il propose des œuvres classiques du répertoire mondial (notamment Beethoven, Haydn et Copland), mais aussi des concerts de jazz, de gospel et de musiques de film. Cet ensemble se produit surtout au Powell Hall, une salle inscrite au registre national des lieux historiques qu’il est possible de visiter lors d’une visite gratuite (des travaux de rénovation sont en cours et prendront fin en septembre 2025).

Orchestre symphonique de San Diego et le Copley Symphony Hall, San Diego, Californie

Le Copley Symphony Hall a ouvert ses portes en 1929 comme salle de cinéma. Aujourd’hui, c’est la résidence de l’Orchestre symphonique de San Diego, un ensemble plus que centenaire qui attire les mélomanes de toute la région. Que vous soyez fan de Tchaïkovski, de Mozart, de Bernstein ou de Britten, vous serez séduit par son excellente programmation. Si vous avez la chance de passer à San Diego au bon moment, profitez de la visite mensuelle gratuite de l’orgue de Copley Hall, dont les immenses tuyaux d’origine sont intégrés dans les murs (des travaux de rénovation sont en cours et prendront fin en automne 2024).

Orchestre symphonique du Dakota du Sud, Sioux Falls, Dakota du Sud

Réputé pour des sites comme le mont Rushmore et le Badlands National Park, le Dakota du Sud l’est aussi pour son orchestre symphonique. Basé à Sioux Falls, l’Orchestre symphonique du Dakota du Sud donne plus d’une dizaine de concerts par saison. Parmi ses actions culturelles, cet ensemble classique participe au programme Music as Medicine, qui fait entrer la musique dans des établissements de soins, ainsi qu’au Lakota Music Project, qui associe les percussionnistes indiens Lakota aux prestations orchestrales.

Le Chœur du Tabernacle mormon, Salt Lake City, Utah

Cette chorale récompensée par un Grammy Award compte 360 chanteurs accompagnés d’un orgue impressionnant composé de 11 623 tuyaux. Si elle reste avant tout connue pour ses chants de Noël, c’est aussi à elle que l’on doit l’Orchestra at Temple Square et le Bells on Temple Square, un chœur accompagné de cloches à main. Ne manquez pas les concerts d’orgue quotidiens, les répétitions de la chorale du jeudi ainsi que les récitals du chœur avec orchestre diffusés le dimanche par Music and Spoken Word. Vous pourrez également visiter Temple Square afin d’admirer son architecture majestueuse.

L’imposant Temple Square

L’imposant Temple Square
En savoir plus