Skip to main content
Tiffany Dome
1 sur 1
  • États :
    Illinois

Ce chef-d’œuvre de verre serait le plus grand dôme Tiffany du monde.

Dans le bijou architectural qu’est le Chicago Cultural Center, la seule chose à faire pour voir le plus somptueux dôme Tiffany jamais créé est de lever la tête.

Le Preston Bradley Hall du centre culturel abrite un dôme de plus de 11 mètres de diamètre, considéré comme le plus grand du genre au monde. Et avec 105 mètres carrés de mosaïques colorées, dont 30 000 petits panneaux de verre, il y a de quoi fanfaronner.

Achevé en 1897, le dôme a été conçu pour la Chicago Public Library (le réseau de bibliothèques publiques de la ville) par le légendaire « chef mosaïste » de Tiffany : J. A. Holzer. Lorsque le Chicago Cultural Center acquiert le bâtiment somptueusement décoré en 1986, le centre hérite également de ce chef-d’œuvre qui orne le plafond central. Bien que le bâtiment ait été estimé à 2 millions de dollars, le dôme vaut actuellement à lui seul quelque 35 millions de dollars.

Comme neuf !

Baigné de lumière naturelle, ce dôme translucide représente les 12 signes du zodiaque à l’aide de pièces de verre en forme d’écailles serties dans une armature métallique ornée. Dans les années 1930, on construit un dôme de protection extérieur avec éclairage artificiel, ce qui permet de découvrir le dôme Tiffany autrement. Mais beaucoup estiment alors qu’il a perdu une grande part de sa beauté naturelle.


En 2008, un projet de restauration permet au dôme de retrouver sa lumière naturelle d’origine, de faire des économies d’énergie et de réparer les dommages causés par le temps sur les panneaux de verre complexes et les 5 568 perles en verre craquelé, enrobées de feuilles de cuivre, découvertes lors de la restauration.


Aujourd’hui, plus de 800 000 visiteurs viennent chaque année admirer le dôme récemment restauré et tombent sous le charme de cette nouvelle gamme de merveilleuses couleurs et perspectives. Après avoir contemplé à loisir l’immensité de ce dôme dans Preston Bradley Hall, vous pouvez poursuivre votre exploration dans la rotonde du centre, au Grand Army of the Republic Hall, pour voir son petit frère, tout aussi séduisant.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le bâtiment est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h, et le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h.


Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Cascade et paysage d’automne aux couleurs flamboyantes dans les jardins japonais Anderson

Destination

Rockford

Moment de détente au son de musique live dans la brasserie de plein air de Sipyard, qui sert ses clients depuis un conteneur maritime dans le centre-ville d’Urbana

Destination

Champaign

Coucher de soleil sur le fleuve Mississippi depuis le bateau à aubes Spirit of Peoria

Destination

Alton