- États :
- Massachusetts
L’État est un chef de file de la révolution brassicole américaine
La première brasserie du Massachusetts aurait été fondée à peine 17 ans après l’arrivée des Pères pèlerins. Depuis, l’État s’est imposé comme le véritable chef de file de la révolution brassicole américaine. Aujourd’hui, le Massachusetts compte quelque 60 brasseries, dont beaucoup fabriquent leurs bières à partir des céréales maltées, du houblon frais et des produits de saison du Massachusetts.
Ingrédients locaux et dégustations de saison
Ici, on accorde une grande importance aux ingrédients locaux. À Hadley, Valley Malt transforme les céréales en malt pour les brasseurs artisanaux de l’État. (La petite structure de cette malterie lui permet de proposer aux brasseurs du Massachusetts des variétés de céréales anciennes et sans gluten.) Four Star Farm à Northfield et Clover Hill Farm à Hardwick, quant à eux, cultivent le houblon. Les fruits et légumes frais de saison produits localement comme les canneberges, les myrtilles et les herbes aromatiques confèrent au Massachusetts sa saveur particulière. Harpoon Brewery, à la périphérie de Boston, a même déjà infusé un stout à base d’huîtres locales ! Pour des dégustations de saison, Jack’s Abbey Brewing, à Framingham, brasse des lagers Mom & Pop’s Harvest Series avec des ingrédients issus de son exploitation familiale. L’établissement obtient ainsi des bières de saison exceptionnelles comme la Pumpkin Crop Lager, à la citrouille. À Everett, dans la brasserie Night Shift Brewing, commandez une Cape Codder Weisse, une « sour ale » (bière acide) aux canneberges.
Night Shift Brewing, située à Everett, produit une bière acide aux canneberges du Massachusetts, qui rencontre un vif succès.
Fabriques de bières servant leurs propres productions
Pour vous faire une idée de la palette de saveurs des microbrasseries du Massachusetts, rien de tel qu’une visite dans l’une des nombreuses brasseries de l’État qui proposent également un espace bar. Après une promenade au cœur du luxuriant campus de l’Université de Harvard, poussez les portes de la Cambridge Brewing Company et choisissez parmi plus d’une dizaine de bières à la pression primées. (Leur rafraîchissante Regatta Golden Kölsch a été baptisée ainsi en hommage aux régates qui se déroulent à côté, sur le fleuve Charles.) Comme pour les bières, le menu de la Cambridge Brewing Company met à l’honneur les produits locaux et de saison.
Chez Cape Ann Brewing, à Gloucester, détendez-vous autour d’un verre en regardant le va-et-vient des bateaux et des oiseaux dans le port. Participez à une « trivia night », où plusieurs équipes s’affrontent sur des questions pour la bonne cause, ou écoutez un concert tout en sirotant une pinte de Fisherman’s Brew, une bière ambrée onctueuse de Cape Ann.
Suivez l’itinéraire indiqué sur votre Massachusetts Craft Brewers Passport pour découvrir plusieurs fabriques de bières servant leurs productions à travers l’État.
Visites et festivals
Vous voulez en savoir plus sur la fabrication de la bière dans le Massachusetts ? Prenez part à l’un des nombreux circuits touristiques dédiés aux brasseries à travers l’État. Les passionnés de bière peuvent demander un Massachusetts Craft Brewers Passport (passeport des brasseurs artisanaux du Massachusetts) dans une brasserie (ou en ligne), qu’ils feront tamponner à chacun de leur passage dans une brasserie. En règle générale, les visites guidées incluent une présentation de la fabrique, suivie d’une dégustation.
Consultez la programmation événementielle pour pouvoir venir pendant l’un des festivals de la bière organisés chaque année dans l’État. En mai, Boston accueille notamment l’American Craft Beer Fest, la plus grande fête de la bière de la côte est dédiée aux petites productions. Plus de 600 bières artisanales y sont présentées. Pour découvrir des crus encore plus rares, rendez-vous à l’Hyper-Local Craft Brewfest de Somerville, au mois de juin.
Les bars installés dans des fabriques de bières sont généralement appelés « taprooms ». C’est ici que les gens aiment se retrouver en famille ou entre amis pour déguster les pressions de la maison et une délicieuse cuisine de bistrot.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Boston
Destination
Lexington
Expérience
Cimetières sous-marins
Expérience