Skip to main content
Kentucky Derby

Kentucky, Maryland, État de New York, Caroline du Sud, Californie, Illinois, Virginie

Tout le monde en selle ! Les courses hippiques aux États-Unis

1 sur 1
  • États:
    Kentucky
    Maryland
    État de New York
    Caroline du Sud
    Californie
    Illinois
    Virginie

Les premiers bourgeons signalent l’arrivée du printemps à Louisville, dans le Kentucky.

C’est à cette époque de l’année que, tous les ans depuis 1875, l’hippodrome historique de Churchill Downs accueille le derby Run for the Roses, première épreuve de la Triple Couronne américaine pour chevaux pur-sang. Si la Triple Couronne est, de loin, la série la plus connue des États-Unis, la tradition de courses réservées aux chevaux pur-sang remonte à 1665. De nos jours, pas moins de trente-deux États organisent des courses hippiques tout au long de l’année. Parcourez notre guide des plus grands évènements du sport hippique aux États-Unis.

La quête des trois joyaux

Cette série de trois courses se compose du Kentucky Derby, du Preakness Stakes, sur l’hippodrome de Pimlico à Baltimore, dans le Maryland, ainsi que du Belmont Stakes, sur l’hippodrome de Belmont Park à Elmont, dans l’État de New-York.

Connue en VO sous le nom de Triple Crown, la série se déroule chaque année aux mois de mai et juin. Pour remporter le titre de champion de la Triple Couronne, un cheval âgé de trois ans doit remporter les trois « joyaux » de la série. À ce jour, seuls douze chevaux ont accompli cet exploit, dont le célèbre Secretariat, qui détient le record du meilleur temps au Kentucky Derby avec 1 minute et 59,4 secondes.

Chaque course attire les passionnés par dizaines de milliers. Les femmes sortent leurs plus beaux chapeaux, les hommes revêtent des couleurs pastel, et chaque évènement compte ses propres traditions. A Louisville, les festivités commencent deux semaines avant l’évènement avec le Kentucky Derby Festival. Les festivaliers peuvent alors participer à une course de bateaux à vapeur ou à un marathon, et assister à l’un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Amérique du Nord. Du côté de Preakness, on recense également bon nombre d’évènements en amont de la course. Par exemple, citons la Pre-Preakness Party et l’Infield Fest, qui propose, entre autres, des concerts.

Le Kentucky est célèbre pour son bourbon. Il n’est donc pas surprenant que le mint julep soit la boisson officielle du Kentucky Derby. Ce cocktail signature est un mélange de bourbon, de menthe, et sirop de sucre. Preakness et Belmont lui ont emboîté le pas en proposant eux aussi leurs propres cocktails officiels : le Black-Eyed Susan, inspiré par les fleurs Suzanne-aux-yeux-noirs, pour le premier, et le Belmont Jewel pour le second.

Preakness Stakes

Preakness Stakes
En savoir plus

Pariez sur d’autres courses

S’il ne fait aucun doute que la Triple Couronne est la plus grande série des États-Unis, d’autres courses tout aussi palpitantes ont lieu toute l’année sur des hippodromes connus dans le monde entier !

  • L’hippodrome Springdale, à Camden en Caroline du Sud, accueille deux courses de steeple-chase par an : la Carolina Cup au mois de mars, et la Colonial Cup au mois de novembre.
  • Santa Anita Park, à Arcadia en Californie, est considéré comme l’un des plus beaux hippodromes au monde grâce au massif San Gabriel en arrière-plan. C’est là que sont organisés le Santa Anita Derby et le Santa Anita Handicap.
  • Situé en banlieue de Chicago à Arlington Heights, dans l’Illinois, Arlington Park possède une tribune de cinq étages. En 1981, c’est là qu’a eu lieu la toute première course de pur-sang à offrir une dotation d’un million de dollars.
  • Opening Day at Del Mar a lieu tous les ans au mois de juillet depuis 1937 à Del Mar, en Californie. L’hippodrome de Del Mar est le deuxième plus grand hippodrome de l’ouest américain.
  • Depuis 1978, les Foxfield Races ont lieu deux fois par an, en avril et en septembre, à Charlottesville, en Virginie.

Après avoir vécu les « deux minutes les plus folles du monde du sport » au Kentucky Derby, n’oubliez pas d’ajouter à votre itinéraire ces autres évènements pour pimenter votre séjour.

Consultez notre calendrier des grands matches et évènements sportifs américains !

Les courses hippiques aux États-Unis

Horse Racing in the USA
En savoir plus

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango