Skip to main content
Concert au bord de l’eau à Lulu’s Gulf Shores en Alabama
1 sur 1
  • États :
    Alabama

Le passé, le présent et le futur de la musique américaine se mêlent dans une ambiance florissante à Montgomery, Mobile et Gulf Shores, dans le sud de l’Alabama.

Commencez votre voyage à Montgomery, la ville au bord de l’eau qui a vu naître le mouvement américain des droits civiques et où la musique flotte dans les rues. Puis descendez plus au sud à Mobile, où s’est tenue la première fête de Mardi gras de tous les États-Unis. Pour terminer vos aventures musicales, rendez-vous dans les pittoresques villes de Gulf Shores et Orange Beach, où vous pourrez écouter toutes sortes de styles dans les bars au bord des plages de sable blanc.

La riche histoire de Montgomery

Montgomery offre un cadre historique pour les concerts. Commencez par visiter le Riverwalk, au cœur du quartier des divertissements installé au bord de l’eau, où trône la statue en bronze grandeur nature de Hank Williams, une légende du country dont la vie et la carrière sont mises à l’honneur au musée voisin. Les activités de plein air, les restaurants et les bars ne manquent pas au bord de la rivière Alabama. Près du Capitole, prenez une photo souvenir du passage piéton qui rend hommage aux manifestants pacifiques qui ont participé à la marche entre Selma et Montgomery. Autre lieu symbolique de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis : le Rosa Parks Bus Stop, qui est l’arrêt de bus où cette activiste pleine de détermination est montée dans un bus en refusant de s’asseoir à l’arrière. Offrez-vous une pause gourmande au Capitol Oyster Bar, un établissement primé surplombant la rivière. Cette adresse hors des sentiers battus à l’ambiance décontractée est connue des habitants comme l’un des meilleurs endroits de la ville pour écouter du blues.

Statue de Hank Williams, un monument phare du centre-ville de Montgomery

Statue de Hank Williams, un monument phare du centre-ville de Montgomery
En savoir plus

Le sens de la fête à Mobile

Mobile est une ville portuaire qui a le sens de la fête depuis toujours. C’est ici que s’est tenue la première fête américaine du Mardi gras en 1703. Aujourd’hui, ces festivités attirent chaque année près d’un million de visiteurs. Dans le Mardi Gras Park de Mobile s’alignent de jolies statues colorées à l’effigie des principaux personnages du Mardi gras. Goûtez à l’atmosphère enjouée de la ville au Callaghan’s Irish Social Club, un pub animé qui accueille souvent des groupes de musique locaux. Le magazine Southern Living l’a désigné comme l’un des meilleurs pubs du Sud des États-Unis. Profitez de votre séjour dans le sud de l’Alabama pour tester divers restaurants de la région connus pour leurs produits de mer extra-frais pêchés au large de l’Alabama.

Les membres de l’Excelsior Band, une fanfare incontournable du Mardi gras, en représentation à Mobile

Les membres de l’Excelsior Band, une fanfare incontournable du Mardi gras, en représentation à Mobile
En savoir plus

Gulf Shores et Orange Beach : un paradis de sable blanc au bord de la mer

Cette zone le long des côtes du Golfe du Mexique en Alabama offre un cadre paisible très apprécié pour ses 51 kilomètres de plages de sable blanc et ses bars de plage qui mettent à l’honneur la scène musicale locale. Parcourez les trois kilomètres de côte parfaitement préservée au Gulf State Park, qui offre des panoramas époustouflants. Ouvrez l’œil, vous pourriez bien apercevoir des dauphins qui batifolent dans l’eau. Détendez-vous à Lulu’s Gulf Shores, au bord de l’Intracoastal Waterway. Dans une ambiance animée, vous pourrez y profiter d’une scène en plein air, de fruits de mer frais, de beaux panoramas sur la plage et de cocktails à thème comme le Big Blue Shark Margarita ou le Marina Mama à base de rhum épicé. The Hangout est un autre lieu de rendez-vous incontournable. Dans un décor célébrant le surf, ce bar-restaurant se prolonge en un immense complexe de loisirs qui accueille des concerts, des jeux extérieurs et un brasero. Chaque printemps s’y tient le Hangout Music Festival où viennent se produire des artistes américains en tournée.

The Hangout, un lieu de concerts populaire bordant les plages de sable blanc de Gulf Shores

The Hangout, un lieu de concerts populaire bordant les plages de sable blanc de Gulf Shores
En savoir plus

Accès

Les aéroports régionaux de Montgomery (MGM) et de Mobile (MOB) permettent d’accéder facilement à ces villes. On peut aussi rejoindre le sud de l’Alabama en environ deux heures de route depuis les aéroports internationaux d’Atlanta et de La Nouvelle-Orléans.

Plus d'informations
Explorer plus