Skip to main content
Une statue de Stella Atom, la « cow-girl cosmique », se dresse devant le Buck Atom’s Cosmic Curios on 66 à Tulsa, Oklahoma
1 sur 1
  • États :
    Oklahoma

Découvrez des attractions empreintes de nostalgie, des quartiers modernes et une histoire d’une grande richesse le long de la « route mère ».

Tulsa a été officiellement désignée « Capitale de la Route 66 » (The Capital of Route 66®) en 2024. Elle porte ce titre avec fierté et regorge d’attractions, d’entreprises et des sites historiques rendant hommage à cette route emblématique. Imprégnez-vous de l’Amérique traditionnelle et ne passez pas à côté de l’offre culinaire variée et des histoires méconnues qui font le charme singulier de Tulsa. Vous trouverez des musées fascinants, des monuments émouvants et de délicieux restaurants dans ce havre de culture de l’Oklahoma dont chaque coin de rue vibre d’un charme excentrique.

Néons et attractions en bord de route

Empruntez la Route 66 qui traverse Tulsa sur 45 kilomètres, comme au bon vieux temps. Vous pourrez y voir des vestiges de l’âge d’or de la « route mère ». Faites le plein de nostalgie en admirant les quelque 250 néons disséminés à travers la ville, dont beaucoup éclairent les rues de Tulsa depuis le début et le milieu du XXe siècle. Rendez-vous au Tulsa Expo Square pour prendre une photo avec l’impressionnant Golden Driller, une statue de 23 mètres de haut érigée en 1966 en hommage aux ouvriers du secteur pétrolier de Tulsa. Le Golden Driller est loin d’être le seul géant que vous croiserez le long de la Route 66. À la grande époque de la « route mère », de nombreuses entreprises ont installé des « Muffler Men », ces grandes statues fantaisistes en fibre de verre destinées à attirer l’attention et à se faire connaître des conducteurs qui empruntaient cet itinéraire. S’il ne subsiste qu’une poignée des premières statues érigées, de nombreuses entreprises implantées à Tulsa s’en sont inspirées pour réaliser leur propre personnage. Parmi les hommages les plus populaires aux « Muffler Men » d’antan figurent Buck et Stella Atom, le cow-boy et la cow-girl qui accueillent les visiteurs devant l’emblématique magasin de souvenirs Buck Atom’s Cosmic Curios on 66, ainsi que Meadow Gold Mack, un bûcheron qui veille sur les stands des vendeurs locaux au Meadow Gold Mack’s Route 66 Outpost. Découvrez d’autres sites incontournables de l’Oklahoma le long de la Route 66, juste à la sortie de la ville : la Baleine bleue de Catoosa se trouve à l’est, à environ 20 minutes en voiture, et le cinéma Tee-Pee Drive-In se situe à l’ouest, à Sapulpa.

Le Muffler Man Meadow Gold Mack accueille les visiteurs au Meadow Gold Mack’s Route 66 Outpost

Le Muffler Man Meadow Gold Mack accueille les visiteurs au Meadow Gold Mack’s Route 66 Outpost
En savoir plus

Magasins et restaurants

Mangez un morceau (ou même plusieurs) aux stands de restauration locaux du Mother Road Market, la seule halle alimentaire à but non lucratif de l’Oklahoma et lauréate deux fois consécutivement du prix « Best Food Hall in the USA » décerné par USA Today. En plus d’être un haut lieu de la gastronomie, c’est aussi un lieu de rassemblement communautaire qui accueille un mini-golf sur le thème de la Route 66 et des concerts qui attirent les foules. Avant de quitter le Market District, n’oubliez pas de faire un saut au Visit Tulsa Visitor Center pour vous procurer des cartes et des guides d’information, et pourquoi pas quelques produits dérivés sur le thème de Tulsa. Le Meadow Gold District, avec ses fresques murales colorées et son atmosphère animée, est également un quartier à visiter absolument. C’est ici que vous trouverez les lieux prisés des nostalgiques comme le Buck Atom’s Cosmic Curios on 66 et le Meadow Gold Mack’s Route 66 Outpost, ainsi que des lieux tendance comme Josey Records, le plus grand magasin de vinyles de la ville. Southwest Trading Company, un magasin familial géré par des citoyens de la nation Muscogee, propose des bijoux, des bougies et d’autres produits faits main fabriqués par des artisans amérindiens locaux. Terminez votre visite par un petit-déjeuner ou un déjeuner au Wildflower Cafe, un établissement prisé des habitants.

Une partie de mini-golf au Mother Road Market

Une partie de mini-golf au Mother Road Market
En savoir plus

Récits variés et histoires méconnues

Plongez au cœur de l’histoire de Tulsa pour en savoir plus sur les habitants et les industries qui ont façonné la ville. Le quartier historique de Greenwood a prospéré au XXe siècle. Il est connu sous le nom de « Black Wall Street » en raison du grand nombre d’entreprises florissantes appartenant à des Afro-Américains qu’on y trouve. Aujourd’hui, le Greenwood Rising Black Wall Street History Center raconte l’histoire de ce quartier et retrace les événements du massacre de Tulsa perpétré en 1921. Ce centre historique unique présente des objets historiques en parallèle d’expositions immersives qui font appel à des technologies de mapping vidéo et d’holographie de pointe. Non loin de là, profitez d’une visite guidée de la Mabel B. Little Heritage House, la dernière maison du quartier datant des années 1920. Vous en saurez plus sur la vie de ses anciens habitants, Sam et Lucy Mackey, qui ont survécu au massacre de Tulsa. Plongez encore plus profondément dans l’histoire de la ville au Creek Council Oak Park. Ce site commémore la fondation de la ville par la nation indigène Muscogee (Creek) en 1836, chassée vers l’ouest par le gouvernement des États-Unis. Il s’agit toujours d’un lieu de cérémonie important pour la tribu locale Locvpoka des Muscogee. Admirez la statue du Council Oak Tree et du Creek Nation Council Oak Memorial Marker, puis explorez un jardin botanique parsemé de plantes qui sont importantes aux yeux de la nation Muscogee. Explorez le Route 66 Historical Village, un musée en plein air où se trouvent les vestiges des structures de l’époque où Tulsa était la « capitale mondiale du pétrole ». Les temps forts de la visite incluent le centre d’information touristique, réplique d’une station-service des années 1920, et le plus grand derrick pétrolier d’Amérique du Nord.

Au Greenwood Rising Black Wall Street History Center, les visiteurs peuvent découvrir l’âge d’or du Black Wall Street de Tulsa en réalité augmentée

Au Greenwood Rising Black Wall Street History Center, les visiteurs peuvent découvrir l’âge d’or du Black Wall Street de Tulsa en réalité augmentée
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Tulsa (TUL) et louez une voiture. La majeure partie du centre-ville de Tulsa est facile à parcourir à pied.

Explorer plus
Promenade au coucher du soleil dans le Tulsa Market District sur la célèbre Route 66

Destination

Tulsa

Balade ensoleillée en paddle sur le Tempe Town Lake

Destination

Tempe