Skip to main content
Chercheurs d’or en herbe dans le Columbia State Park

Californie

Tuolumne, Californie : explorations exceptionnelles dans le Yosemite Gold Country

Par : Idoia Gkikas

Rick E. Martin
1 sur 1
  • États:
    Californie

Découvrez ces destinations uniques dans le comté de Tuolumne, qui couvre à lui seul plus de la moitié du Yosemite National Park.

Comme son nom l’indique, le Yosemite Gold Country est le pays du Far West, ainsi que de l’époque de la ruée vers l’or, des cowboys, des hors-la-loi, des villes minières et des chemins de fer. Ici, les villes pionnières ont traversé les époques, offrant aux touristes l’occasion de plonger dans l’une des périodes les plus emblématiques de l’histoire des États-Unis.

Stanislaus National Forest

Autrefois exploitée par les mineurs et les fermiers, la Stanislaus National Forest est aujourd’hui un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Cette forêt nationale abrite la région sauvage baptisée Emigrant Wilderness, un paysage saisissant ponctué de sommets volcaniques et de crêtes de granit, ainsi que 78 lacs et des centaines de kilomètres de rivières, de cours d’eau et de sentiers. Les touristes peuvent y pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, comme la pêche, l’équitation, le camping, la navigation, le kayak, le rafting et la planche à voile. En hiver, chaussez les skis et dévalez les pentes du domaine Dodge Ridge Winter Sports Area et emmenez toute votre petite famille sur les sites de Pinecrest Lake Resort et de Leland Snowplay pour des activités adaptées à tous les âges.

Explorez le Pinecrest Lake à bord d’une embarcation, un lac à la beauté déroutante.

Explorez le Pinecrest Lake à bord d’une embarcation, un lac à la beauté déroutante.
En savoir plus
Lynn Ferrin

Observation du ciel nocturne

Situé à trois heures de la baie de San Francisco, le Yosemite National Park bénéficie de nuits sans pollution lumineuse, ce qui rend possible l’observation d’un nombre infini de corps célestes, voire du bras de la Voie lactée. Réservez une excursion auprès de l’agence Yosemite Family Adventures à Groveland, qui vous permettra de contempler les étoiles, les planètes et les galaxies à l’aide de télescopes à la pointe de la technologie. Ce prestataire dispose d’un permis spécial pour évoluer dans le parc et vous permettra de découvrir des zones habituellement difficiles d’accès. En observant les confins de notre galaxie, vous vous sentirez tout petit, mais en ressortirez véritablement grandi.

L’observation des étoiles n’est pas réservée aux seuls astronomes. Préparez-vous à en prendre plein les yeux devant ce spectacle céleste, à la rencontre d’étoiles et de planètes.

L’observation des étoiles n’est pas réservée aux seuls astronomes. Préparez-vous à en prendre plein les yeux devant ce spectacle céleste, à la rencontre d’étoiles et de planètes.
En savoir plus
Mark Whittaker
Plus d'informations

Columbia State Historic Park

Columbia est l’une des rares villes à avoir traversé les époques depuis la ruée vers l’or en Californie. Depuis 1946, elle est protégée en tant que site historique d’État. Columbia est la ville de Californie qui abrite le plus grand nombre de bâtiments en briques datant de la ruée vers l’or. Il s’agit d’un fascinant musée vivant, où des guides en costumes d’époque redonnent vie à l’histoire en animant, entre autres, des hôtels, des boutiques, des restaurants, des saloons, un atelier de forgeron et un magasin de bonbons. Des activités pratiques, des visites et des événements spéciaux viennent compléter cet agréable voyage dans le temps. Faites un tour en diligence ou cherchez de l’or à la batée ! C’est l’expérience illustrant le plus fidèlement la vie des années 1850 à laquelle vous pourrez participer au XXIe siècle.

Toute la famille appréciera ce voyage dans le temps à l’époque de la ruée vers l’or dans le Columbia State Historic Park.

Toute la famille appréciera ce voyage dans le temps à l’époque de la ruée vers l’or dans le Columbia State Historic Park.
En savoir plus
Michael Sharps
Plus d'informations

Railtown 1897 State Historic Park

Si vous avez déjà aperçu une vieille locomotive dans un film ou une série, il y a de grandes chances pour que la scène ait été filmée dans le Railtown 1897 State Historic Park, à Jamestown. Visitez la véritable rotonde encore en activité de Railtown, qui sert d’atelier de réparation et de remisage des trains (ainsi que des vieux accessoires de production des films). Cela va sans dire, mais ne repartez pas sans être monté à bord de l’un de ces trains emblématiques. Des parcours en train sont proposés d’avril à octobre. Certains week-ends d’octobre, de novembre et de décembre, le parc propose même des trajets sur le thème des différentes fêtes qui se succèdent à cette période. Ce site historique fascinant, qui séduit les touristes de tous âges, se situe à quelques kilomètres en voiture du Columbia State Historic Park. 

L’histoire prend vie à bord de la locomotive à vapeur du Railtown 1897 State Historic Park.

L’histoire prend vie à bord de la locomotive à vapeur du Railtown 1897 State Historic Park.
En savoir plus
Tracy Barbutes

Accès

Tuolumne se situe à moins de quatre heures des aéroports internationaux de San Francisco, Fresno et Oakland et représente l’itinéraire le plus direct pour rejoindre Yosemite depuis la région de la baie de San Francisco. Le comté se trouve à une heure et demie au sud de Sacramento. Des services de transport privés vous permettront de vous déplacer à travers le comté tandis que le parc est desservi par le réseau YARTS, le système de transport régional public.