- États :
- Kansas
Découvrez des sites et des boutiques étonnantes où prendre des photos insolites pendant votre trajet sur la Mère de toutes les routes dans le sud-est du Kansas
Le Kansas, situé au centre des États-Unis, est réputé pour son ciel à perte de vue et sa liberté d’esprit. L’État étant une porte d’entrée vers l’Ouest américain, il est normal que la Route 66, l’une des premières routes du pays, synonyme de voyage vers l’Ouest, le traverse. Le Kansas abrite une portion courte mais importante de la Mère de toutes les routes, 19 kilomètres parsemés de sites historiques incarnant l’Amérique traditionnelle. N’hésitez pas à vous arrêter le long de la Route 66 pour visiter les petites villes de Galena, Riverton et Baxter Springs.
Stations-service insolites et rétro
Située à l’angle de Front Street et de Main Street à Galena, la station-service Kan-O-Tex, également appelée « Cars on the Route », est une véritable attraction de style rétro. Site emblématique de la Route 66 depuis son ouverture en 1934, la structure rouge, blanche et jaune à l’allure sportive est accentuée par les véhicules anciens stationnés à l’extérieur et décorés en hommage aux personnages animés du film Cars des studios Pixar. Prenez une photo avec la dépanneuse « Martin », puis entrez dans l’établissement afin de déguster un sandwich maison avant de continuer vers l’ouest sur Main Street en direction de Galena pour une autre séance photo à la station-service Texaco. Là-bas, un autre véhicule ancien inspiré du personnage « Doc Hudson » du film Cars vous attend. Avis aux amateurs de photo : outre les pompes à essence vintage, vous trouverez également une statue du personnage de Big Boy de la célèbre chaîne de restauration du même nom, qui tient une pile de pneus au lieu de la pile habituelle de hamburgers.
Une troisième station-service historique accueille les visiteurs à Baxter Springs. Il s’agit de l’Independent Oil and Gas Service Station, qui a su conserver son aspect d’origine, semblable à une maison. Le style de cette station-service attire les voyageurs depuis les débuts de la Route 66, avec sa façade accueillante rappelant aux visiteurs leur propre maison. Aujourd’hui, ce lieu est non seulement idéal pour prendre des photos, mais il abrite également le Kansas Route 66 Visitors Center.
Le Kansas Route 66 Visitors Center à Baxter Springs avec son style rappelant une maison et ses pompes à essence vintage
Routes et ponts historiques
La portion de 1,9 kilomètre de la Route 66 qui correspond au quartier historique d’East Galena est certes courte, mais c’est l’une des parties les plus préservées de la Route 66 historique. La route est toujours en béton, le même matériau de revêtement dur utilisé pour la majeure partie de la Route 66 à son âge d’or. La zone industrielle que la route traverse sur ce court trajet rappelle les origines de la Route 66, qui reliait les villes minières du sud-est du Kansas. Si vous souhaitez prendre de belles photos le long de cette portion de route, rendez-vous sur le pont viaduc en béton arqué. Comme beaucoup d’autres artères de la Route 66 actuelle, ce tronçon porte un autre nom : les cartes actuelles l’appellent Front Street, mais vous trouverez des bornes historiques de la Route 66 tout au long du parcours.
Un autre pont historique vous attend lors de votre road trip sur la Route 66 dans le Kansas. Il s’agit du Brush Creek « Rainbow » Bridge, situé à 5,6 kilomètres au nord de Baxter Springs. Il a été construit le long de la route bétonnée dans les années 1920, lorsque les arches « arc-en-ciel » blanches étaient courantes dans la région. À l’époque, il existait trois autres ponts de ce style le long de la Route 66 au Kansas, et des dizaines dans le Midwest. Aujourd’hui, ce pont est le dernier de son genre sur la Route 66 dans le Kansas, offrant aux voyageurs curieux la possibilité de prendre de belles photos.
Pont arqué « arc-en-ciel » sur Brush Creek à Riverton, Kansas
Arrêts shopping
En quittant Galena en direction de Riverton, vous découvrirez l’Old Riverton Store, à l’est de la ville. Cette épicerie et pépinière familiale inscrite au registre national des lieux historiques est en activité depuis près de 100 ans. Admirez les plantes en vente devant l’entrée de la boutique et commandez un excellent sandwich personnalisé au comptoir. C’est l’endroit idéal pour trouver des souvenirs de la Route 66. Il s’agit également du siège de la Route 66 Association of Kansas, un groupe dédié à la préservation de l’histoire de cette charmante région incarnant l’Amérique traditionnelle.
À Baxter Springs, rendez-vous dans la boutique Somewhere in Time Antiquities pour chiner des antiquités et profiter d’un service convivial. Ce magasin s’est imposé comme le meilleur endroit pour acheter des root beers et des sodas artisanaux le long de la Route 66. Vous y trouverez également une sélection de gelées amish. Mais de nombreux autres trésors sont à découvrir, notamment des albums de musique, des bijoux, du mobilier, des bibelots, des cartes postales, ainsi qu’une variété d’articles sur le thème du Magicien d’Oz (on est au Kansas, après tout) et des souvenirs de la Route 66.
L’extérieur en brique rouge du Nelson’s Old Riverton Store sur la Route 66 à Riverton
Accès
Atterrissez à un aéroport donnant accès à la Route 66, tels que les aéroports de Dallas, Texas (DFW) ou St. Louis, Missouri (STL) et louez une voiture pour commencer votre voyage sur la Mère de toutes les routes. Vous pouvez également inclure le Kansas dans votre road trip sur la route 66.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
État
Kansas
Destination
Kansas City et Overland Park
Destination
Wichita
Destination
Topeka
Expérience
Oz Museum
Destination