Skip to main content
Pêche à Fort Myers

Floride

Un road trip gourmand à travers l’État ensoleillé de Floride

Par : Samantha Crespo

1 sur 1
  • États :
    Floride

Vous auriez du mal à trouver des poissons et des fruits de mer plus frais que ceux pêchés au large des côtes sud-ouest de la Floride.

Avec ses rivages pittoresques, ses plages préservées et ses villes côtières où la gastronomie est une affaire sérieuse, cette région unique de la Floride vous fera rapidement tomber amoureux de ses saveurs et de sa culture. Pour apprécier tout ce qu’elle a à offrir, optez pour un road trip le long de la belle côte du Golfe et arrêtez-vous en chemin pour découvrir ses bières artisanales, ses fruits de mer et ses restaurants de chefs exceptionnels.

Jour 1 : secteur de Naples

Sur le front de mer, dans le centre historique de Naples, où le soleil se reflète sur l’eau et les toits de tôle, savourez des fruits de mer frais tout en admirant la vue. De mi-octobre à mi-mai, dégustez de délicieux crabes cailloux noirs, servis chauds avec du beurre fondu ou froid avec une sauce rémoulade acidulée.

Goûtez les poissons locaux comme le mérou, le vivaneau et le mahi-mahi dans des restaurants installés sur le front de mer, comme Pinchers Crab Shack. Sur Fifth Avenue South, dans le quartier commerçant chic de Naples, testez la cuisine italienne branchée et raffinée du gastropub Osteria Tulia, qui travaille les produits bio de la ferme voisine Collier Family Farms.

Assiette de pinces de crabe caillou noir à Naples

Assiette de pinces de crabe caillou noir à Naples
En savoir plus

Jour 2 : secteur de Fort Myers et Sanibel

Prenez le bateau pour dîner à Cabbage Key. Au menu : crabe caillou noir, crevette nordique et vue panoramique sur Pine Island Sound. Réservez une table au très apprécié Sweet Melissa’s Café pour un délicieux mélange de fruits de mer et de légumes de la région (le ragoût de poisson est encensé par les critiques).

Accompagnez votre repas de boissons produites localement à la Wicked Dolphin Rum Distillery ou dans l’une des nombreuses brasseries artisanales. Par une chaude journée floridienne, rien de tel que de siroter une pinte de bière Endless Summer Pale Ale dans la salle de dégustation de Point Ybel Brewing Company, dans le sud de Fort Myers. Pour terminer sur une note sucrée, direction le Norman Love Chocolate Salon.

Jour 3 : secteur de Punta Gorda

Flânez sur un marché de producteurs ou pagayez dans les eaux claires de la région de Charlotte Harbor pour vous mettre en appétit avant de vous régaler à Punta Gorda. Récompensez vos efforts par un repas au bord de l’eau à Farlow’s (testez le « burger » au mérou frais) ou au Beach Road Wine Bar + Bistro, qui propose une salade de chou kale cultivé dans la région.

Pour une expérience plus chic, réservez une table à The Perfect Caper, où la mozzarella, le pâté et d’autres mets sont faits maison. Terminez la journée par une bière locale directement servie à la tireuse à la microbrasserie Fat Point Brewing ou par une boule de glace maison de chez Cubby’s.

Présentation soignée dans ce restaurant de Punta Gorda

Présentation soignée dans ce restaurant de Punta Gorda
En savoir plus

Jour 4 : secteur de Sarasota

La ville est réputée pour ses restaurants de chefs (profitez de la Savor Sarasota Restaurant Week pour en tester quelques-uns). À l’écart des zones touristiques, découvrez la communauté amish de Pinecraft, où les restaurants familiaux servent des plats copieux, des pains maison avec du beurre de pomme et des tartes entièrement faites maison.

Consultez le Farm to Fork Agriculture Guide de la région pour découvrir les marchés de producteurs, les fermes et les champs de cueillette à visiter. Visitez des microbrasseries du cru comme JDub’s Brewing Company et Big Top Brewing Company. Après une journée passée sur Siesta Beach, élue plus belle plage des États-Unis par TripAdvisor, ou sur l’île barrière de Casey Key, à deux pas de là, sirotez un verre de Siesta Key Spiced Rum, un rhum épicé artisanal.

Explorer plus
Tour en voilier à Charlotte Harbor, un jour de janvier

Destination

Charlotte Harbor