Skip to main content
Dakota du Sud
1 sur 1
  • États :
    Dakota du Sud

Découvrez le Dakota du Sud

Le Dakota du Sud est surtout connu pour le mont Rushmore, mais faites-nous confiance, il y a bien plus à explorer dans ce joyau du Midwest que ses quatre visages taillés dans la roche et ses prairies de bisons. Ancré dans l’histoire amérindienne et marqué par le passage de pionniers légendaires, le Dakota du Sud plaira autant aux passionnés d’histoire et aux férus de culture qu’aux routards et aux aventuriers dans l’âme. Vous rêvez d’un road trip américain typique ? Louez une voiture de légende, consultez l’itinéraire ci-dessous et prenez la route à la découverte des trésors cachés et des panoramas grandioses de cet État sauvage.

Le vendredi

Le soleil se lève à peine et vous venez d’arriver à Rapid City. Et il y a tant de choses à découvrir ! Dès le réveil, prenez la route en direction de l’ouest. La meilleure façon de profiter de cette partie du pays est à bord d’une voiture américaine de légende (nous vous aurions bien prêté notre El Camino de 1972, mais il se refait une santé chez le garagiste).

Roulez une heure sur l’I-90 pour rejoindre votre première étape : Deadwood, le symbole ultime de l’Ouest sauvage. C’est ici que sont enterrés des éclaireurs emblématiques de la conquête de l’Ouest, comme Wild Bill Hickok et Calamity Jane (qui a alimenté sa propre légende en participant aux Wild West Shows, les spectacles itinérants de Buffalo Bill). Cette ville historique de la ruée vers l’or, nichée dans les Black Hills, a tout pour plaire. Sanctuaires pour chevaux, randonnées, musées miniers, casinos de renom (ou « salles de jeux », comme on les appelait autrefois)… vous avez l’embarras du choix pour vous concocter une journée bien remplie. L’esprit du Far West est bien vivant ici, et l’époque des pionniers, des patronnes de saloons, des as de la gâchette et de la fièvre de l’or ne nous semble pas si loin.

Après une longue journée dans les champs aurifères, il est temps de reprendre la route. Remontez à bord de votre petit bijou et roulez en direction du sud sur l’US-385, qui traverse la végétation verte et dense de la Black Hills National Forest. Votre prochaine halte est State Game Lodge, la « Maison-Blanche estivale » du président Calvin Coolidge, à Custer. Passez-y la nuit, dans un chalet de luxe, voire dans la chambre d’hôtel où le président dormait ; vous serez gratifié au petit matin d’un lever de soleil magistral.

Voiture United Stories dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Le samedi

Dès le lever du soleil, allez saluer les quatre pères fondateurs, Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln, à seulement 40 minutes de route de Custer. Le majestueux Mount Rushmore National Memorial, un chef-d’œuvre à flanc de montagne réalisé par le sculpteur Gutzon Borglum, est un symbole cher à l’Amérique, et le spectacle de ces visages éclairés par les premiers rayons du soleil ferait sortir du lit n’importe quel lève-tard.

Mont Rushmore
En savoir plus
Plus d'informations

Une fois l’effet « bouche bée » passé (cela peut prendre un long moment), vous êtes prêt à découvrir votre prochaine destination tout aussi jubilatoire : le Badlands National Park. Situé à une heure et demie de route du mont Rushmore, ce parc national affiche une beauté à l’état brut qui invite à l’aventure. Son labyrinthe de buttes, d’escarpements et d’aiguilles offre un cadre spectaculaire propice à une randonnée ou une balade en voiture. Les roches sédimentaires rouges fendant le ciel dévoilent des millions d’années d’histoire, créant un paysage surréaliste qui ne demande qu’à être photographié.

Badlands National Park
En savoir plus
Plus d'informations

C’est déjà le milieu de l’après-midi. Il vous faut un endroit où vous désaltérer, assouvir votre curiosité et reprendre des forces ; ce sera Wall Drug. Cette attraction originale au bord de la route, qui n’avait au départ rien de particulier, mais est finalement devenue un site touristique incontournable, se trouve à proximité de l’entrée nord du parc des Badlands. Ce drugstore doit en grande partie sa renommée à une campagne publicitaire lancée par les premiers propriétaires, Dorothy et Ted Hustead. Des panneaux faisant la promotion de l’établissement et de sa distribution gratuite d’eau glacée (« FREE ICE WATER ») pour les voyageurs assoiffés sont visibles à travers le Dakota du Sud et dans les États voisins, mais aussi au Maroc, à Amsterdam et à Londres, indiquant aux automobilistes que Wall Drug n’est qu’à quelques milliers de kilomètres.

Alyssa Lynch devant le Wall Drug Store dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Le dimanche

De retour au ranch de Custer, passez votre dernière matinée à ne faire qu’un avec la nature. Au programme : une excursion en voiture à la rencontre de la faune. Guettez les célèbres animaux de l’État comme les antilopes d’Amérique, les wapitis et les bisons. Le saviez-vous ? Les bisons adorent lécher le sel sur les voitures recouvertes de neige, alors si vous venez pendant l’hiver, il se peut qu’ils viennent vous saluer de très près.

Crazy Horse à Rapid City, Dakota du Sud
En savoir plus
Plus d'informations

Avant de retourner à Rapid City, profitez d’une dernière étape aussi grandiose qu’importante. À une demi-heure du State Game Lodge, au cœur des magnifiques Black Hills, se trouve un autre chef-d’œuvre à flanc de montagne encore en cours de réalisation : Crazy Horse Memorial. Le sculpteur polono-américain Korczak Ziolkowski a commencé à façonner ce gigantesque hommage aux Amérindiens en 1948. Depuis sa mort en 1982, ses descendants ont repris le burin et le marteau pour poursuivre son œuvre. Même s’il n’est pas fini et évolue encore, le site comprend déjà un musée, un centre culturel et l’Indian University of North America (l’université indienne d’Amérique du Nord). Il préserve le patrimoine amérindien et célèbre les actes héroïques de Tasunke « Crazy Horse » Witco, le chef du clan Oglala de la tribu des Lakotas. Si tout se passe comme prévu, cette sculpture sera la deuxième plus grande du monde (171 mètres) et représentera le chef de guerre sur son cheval, le doigt pointé au loin. N’hésitez pas à vous renseigner sur la naissance de ce projet et sur son avancement.

Sillonnez les routes secondaires à travers des forêts vierges, des prairies d’herbes hautes, des déserts et des montagnes, et faites du Dakota du Sud l’une de vos destinations incontournables cette année.

L’essentiel en quelques lignes

Où séjourner

  • State Game Lodge, Custer, Dakota du Sud

 

À faire

  • Aller saluer les pères fondateurs au Mount Rushmore National Park
  • Randonner sur les sentiers du Badlands National Park
  • Plonger à l’époque de la ruée vers l’or à Broken Boot Goldmine, Deadwood, Dakota du Sud

 

Où manger et boire

  • Harriet & Oak Café and Roaster, Rapid City, Dakota du Sud
  • Tally’s Silver Spoon, Rapid City, Dakota du Sud
  • Firehouse Brewing Co., Rapid City, Dakota du Sud

 

Explorer plus
Le Bear Butte effleurant les nuages

Destination

Black Hills

La Big Sioux River traversant Falls Park

Destination

Sioux Falls