Skip to main content
Robin Barnes esquissant quelques pas de danse avec une « second line » dans les rues de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Savourez un bon café au lait et le meilleur de la « soul food » cajun avec Robin Barnes, chanteuse de jazz originaire de La Nouvelle-Orléans

« La ville déborde d’une énergie contagieuse qui vous donne envie de danser. » La chanteuse de jazz Robin Barnes vous livre ses bons plans pour bouger, échanger ou boire un café à La Nouvelle-Orléans. Originaire de la « Big Easy », elle présente les endroits et expériences à ne manquer sous aucun prétexte dans le Vieux Carré français.

Où boire un bon café ?

« Pour bien démarrer la journée, rien de tel que le délicieux café au lait, aussi aérien que gourmand, du Café du Monde », nous explique la chanteuse. Profitez-en pour commander des beignets, dont la pâte est généreusement recouverte de sucre.

Les célèbres beignets du Café du Monde

Les célèbres beignets du Café du Monde
En savoir plus
Plus d'informations

Où vous détendre ?

Besoin d’un peu de calme avant d’aller arpenter les rues transformées en gigantesque piste de danse ? « Je peux passer toute une journée au Windsor Court Hotel Spa ! », avoue Robin Barnes. Situé à quelques pas du Vieux Carré français, le Windsor est niché entre Canal Street et Poydras Street, non loin des nombreux magasins de ces rues commerçantes. L’hôtel, où les animaux sont les bienvenus, s’étend sur plusieurs immeubles et offre de multiples prestations de luxe. Agrémentée de soins du visage à l’oxygène et de rêveries au bord d’une piscine, la vie ne peut qu’être plus belle.

Plus d'informations

Où déjeuner ?

Pour déjeuner, optez pour la « soul food » du Lil Dizzy’s Cafe, et commandez du riz aux haricots rouges ou du gumbo. « La meilleure soul food de La Nouvelle-Orléans, c’est au Dizzy’s que vous la trouverez ! » Situé sur Esplanade Avenue, au nord du quartier de Tremé, Dizzy’s est une valeur sûre sans fioritures pour quiconque veut savourer une cuisine s’inspirant de l’héritage afro-américain et créole de La Nouvelle-Orléans. Venez y déguster le gumbo au roux dans une atmosphère simple et décontractée.

Plus d'informations

Parfait pour Instagram

N’oubliez pas de prendre des photos en chemin. Dans le Vieux Carré français, les balcons en fonte ornés de colliers de perles de Mardi gras garantiront votre succès sur Instagram. « Préparez-vous à découvrir un harmonieux mélange de violet, de rose, de vert et de jaune. » Connu dans le monde entier, le Vieux Carré français offre un charme incontestable. Des artistes de rue aux monuments historiques, en passant par les chevaux parés de plumes, ne manquez pas de prendre des clichés colorés pour votre compte Instagram.

Tout sourire dans le Vieux Carré français

Tout sourire dans le Vieux Carré français
En savoir plus
Plus d'informations

Où trouver l’inspiration ?

La ville regorge de lieux d’inspiration, dont le Riverwalk, le long du majestueux fleuve Mississippi, où Robin Barnes aime se promener et rêvasser. « Je peux passer des heures assise ici à écouter la musique des orgues à vapeur. » Flânez le long du fleuve et découvrez quelques-uns des plus beaux panoramas de la ville. L’imposant bâtiment de la Jax Brewery ressemble à un décor de carte postale avec les vendeurs pittoresques du Marché français et le Jackson Square Park en arrière-plan.

Où rencontrer du monde ?

Si vous aimez écouter des conversations fascinantes et observer une foule bigarrée, direction le Carousel Bar, à l’intérieur de l’hôtel Monteleone. Bourbon Street n’est qu’à un pâté de maisons. Le Monteleone constitue donc un lieu de repli stratégique dans le quartier, entre les nombreux clubs de jazz et les mystérieuses boutiques dédiées au vaudou. « Il y a un véritable manège et l’endroit est toujours très animé », explique Robin Barnes.

Plus d'informations

Où dîner ?

Robin Barnes aime dîner chez Compère Lapin. Elle loue les talents de la chef Nina Compton, « véritable artiste des aliments et des arômes .» La cuisine de Nina Compton, qui associe saveurs caribéennes et créoles, lui a valu un prix James Beard. Le restaurant est situé dans Warehouse District, un quartier branché qui propose une multitude d’expériences gastronomiques et de shopping.

Plus d'informations

Où assister à un concert ?

La musique est partout ici. Il suffit de déambuler pour assister à d’inoubliables concerts. « Pour vous immerger dans une ambiance soul et jazz, empruntez Frenchmen Street, une rue incontournable qui s’étend vers le nord depuis l’extrémité est du Vieux Carré français. Profitez-en pour faire un tour au Spotted Cat, qui organise des concerts le dimanche, le jour où La Nouvelle-Orléans aime danser dans les rues. »

Concert de Robin Barnes à La Nouvelle-Orléans

Concert de Robin Barnes à La Nouvelle-Orléans
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus