Skip to main content
Centre-ville de Louisville, Kentucky

Kentucky

Un week-end à Louisville

Par : Samantha Crespo

Rich Hoyer/Louisvillepics.com
1 sur 1
  • États :
    Kentucky

Louisville, dans le Kentucky, séduit par son équilibre entre trésors traditionnels et joyaux modernes.

Avec cet itinéraire, partagez votre week-end entre courses hippiques légendaires, expositions d’art contemporain, ainsi que dégustations de bourbons parfaitement vieillis et de mets exquis, dans des endroits raffinés de la ville.

Vendredi soir

Le premier vendredi de chaque mois, le centre-ville accueille l’événement First Friday Hop : une excellente occasion pour flâner dans les galeries d’art, les boutiques insolites et le Kentucky Museum of Art and Craft (musée des arts et métiers du Kentucky), dont les expositions temporaires offrent à la ville toute sa dimension avant-gardiste. Vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer dans l’un des restaurants et bars participants, parmi lesquels figure au moins une brasserie artisanale.

Plus d'informations

Samedi

Plusieurs prestataires touristiques proposent des visites sur le thème de la gastronomie et des boissons de Louisville, mais vous pouvez tout aussi bien explorer cette ville sympathique par vous-même. Suivez par exemple l’Urban Bourbon Trail. Ce circuit commence sur Whiskey Row, qui comptait encore une cinquantaine de distilleries en activité il y a un siècle. Il est possible de visiter Evan Williams, la première distillerie commerciale du Kentucky. Derrière une nouvelle fabrique rutilante se cache une méthode de fabrication du bourbon intemporelle. (Whiskey Row se trouve près de la rivière Ohio. Retournez-y de nuit pour voir les lumières de la ville se refléter à la surface de l’eau et découvrir les bars et les restaurants du Row.)

Arrêtez-vous dans d’autres distilleries ou rendez-vous à Butchertown Market pour faire le plein de souvenirs. Ce complexe en briques réaménagé met à l’honneur des artisans gastronomiques et des commerçants proposant des produits sortant de l’ordinaire, dont Cellar Door Chocolates (goûtez le Mint Julep Bourbon Ball, une bouchée de chocolat au bourbon du Kentucky et à la menthe). À Bourbon Barrel Foods, achetez des sauces infusées au bourbon ainsi que du sorgho, et renseignez-vous pour assister à des cours de mixologie et de cuisine dans l’atelier.

Dans le centre de Louisville, suivez l’Urban Bourbon Trail pour prendre part aux visites et aux dégustations de plusieurs distilleries, dont Evan Williams Bourbon Experience.

Dans le centre de Louisville, suivez l’Urban Bourbon Trail pour prendre part aux visites et aux dégustations de plusieurs distilleries, dont Evan Williams Bourbon Experience.
En savoir plus

Samedi soir

L’Urban Bourbon Trail permet de découvrir des restaurants et des bars dont l’histoire est intimement liée à celle du bourbon afin de tout savoir sur ce spiritueux. L’Old Seelbach Bar, repaire des gangsters américains dans les années 1920, et notamment d’Al Capone, propose une impressionnante sélection de bourbons à l’intérieur du Seelbach Hilton Hotel de style Beaux-Arts. Le 21c Museum Hotel possède une collection tout aussi importante d’œuvres d’art et de bourbons ; l’événement Fork + Bottle Dinner Series, dans le restaurant chic Proof, réunit d’ailleurs distillateurs, brasseurs et vignerons de renom.

Plus d'informations

Dimanche

Commencez par un brunch au J. Graham’s Café, dans l’hôtel historique Brown, où est né en 1926 le Kentucky Hot Brown. Ce sandwich ouvert, composé de blancs de dinde rôtis, d’une sauce Mornay crémeuse, de fromage Pecorino-Romano, de bacon et de tomate, est cuit au four jusqu’à prendre une belle couleur dorée.

L’après-midi, visitez le Kentucky Derby Museum. Prévoyez également une sortie à l’hippodrome Churchill Downs, où se déroule le Kentucky Derby, pour vivre une expérience extraordinaire. Entre avril et novembre, les courses hippiques trépidantes se succèdent au pied des deux tours pointues de cet hippodrome.

Au Brown, un hôtel historique de Louisville, savourez un Kentucky Hot Brown, un sandwich chaud, ouvert, à base de dinde rôtie et recouvert d’une sauce Mornay onctueuse.

Au Brown, un hôtel historique de Louisville, savourez un Kentucky Hot Brown, un sandwich chaud, ouvert, à base de dinde rôtie et recouvert d’une sauce Mornay onctueuse.
En savoir plus