Skip to main content
La sculpture Apache Mountain Spirit Dancer au Museum of Indian Arts & Culture

Nouveau-Mexique

Un week-end à Santa Fe

1 sur 1
  • États:
    Nouveau-Mexique

Nichée au cœur des montagnes Sangre de Cristo, la capitale du Nouveau-Mexique Santa Fe offre une richesse culturelle et historique remontant bien avant la naissance des États-Unis.

Fondée en 1610 par des colons espagnols, Santa Fe est la plus vieille capitale d’Amérique du Nord et la plus ancienne communauté européenne à l’ouest du fleuve Mississippi. Ses terrains désertiques en altitude offrent de chaudes journées estivales, et l’hiver est suffisamment généreux en neige pour en faire l’un des meilleurs endroits des États-Unis pour s’adonner au ski. Sud-Ouest. Voici comment profiter pleinement de votre week-end à Santa Fe.

Le vendredi

Le soir

Commencez votre périple à la Plaza, centre-ville historique fondé par les Espagnols selon les règles et ordonnances d’urbanisme promulguées par le roi Philippe II en 1573. Un peu plus au nord, vous trouverez le Palais des Gouverneurs. Il s’agit du bâtiment de ce type le plus longtemps occupé de façon continue aux États-Unis. À l’est se dresse la Cathedral Basilica of Saint Francis of Assisi (cathédrale-basilique Saint François d’Assise). Après vous être imprégné de toute la beauté de cette architecture unique, arrêtez-vous au Draft Station pour dîner et déguster une bière.

Cathedral Basilica of St. Francis of Assisi

Cathedral Basilica of St. Francis of Assisi
En savoir plus

Le samedi

Le matin

Restez au cœur de la ville pour découvrir pleinement toute son histoire et sa culture. Commencez votre journée au Plaza Cafe en plein centre-ville, réputé pour sa cuisine à l’américaine aux accents du Nouveau-Mexique.

Après le petit-déjeuner, partez directement à la découverte du cœur de Santa Fe où les cultures espagnole, amérindienne et mexicaine se rencontrent pour ne former qu’un. Sur la place, admirez les poteries et objets en argent et turquoise vendus sur les marchés réguliers, et profitez des événements organisés tout au long de l’année, comme la Fiesta de Santa Fe, le Spanish Market, le Santa Fe Bandstand ou encore le Santa Fe Indian Market.

L’après-midi

Non loin de là, vous trouverez les principaux musées incontournables de Santa Fe : le Georgia O’Keeffe Museum, dédié à la vie et à l’œuvre de cette artiste américaine exceptionnelle ; le New Mexico Museum of Art, qui détient le record du plus vieux musée d’art de l’État ; sans oublier le New Mexico Museum of History, le tout dernier musée installé dans le Palais des Gouverneurs, qui relate les 500 ans d’histoire de la région.

Après la visite du musée de votre choix, n’oubliez pas de vous arrêter au Shed pour goûter à l’authentique cuisine du Nouveau-Mexique.

Le soir

Découvrez le Santa Fe Opera le temps d’une soirée au Crosby Theater, à environ 12 kilomètres hors du centre-ville. Ce théâtre en plein air unique en son genre est réputé de longue date pour son acoustique. Il offre au public la possibilité de profiter du spectacle tout en admirant la vue sur les monts Jemez à l’ouest et sur les monts Sangre de Cristo à l’est.

Le Santa Fe Opera au Crosby Theater

Le Santa Fe Opera au Crosby Theater
En savoir plus

Le dimanche

Le matin

Optez pour un burrito au petit-déjeuner, avant de partir pour les montagnes à deux pas de Santa Fe pour consacrer votre matinée à la randonnée ou au VTT.

L’après-midi

Empruntez gratuitement le Santa Fe Shuttle pour découvrir d’autres facettes de la ville. Si vous souhaitez visiter davantage de musées, rendez-vous au Museum Hill. Vous y trouverez le célèbre Museum of International Folk Art, qui abrite la plus grande collection d’art populaire au monde, ainsi que le Museum of Indian Arts and Culture et le Wheelwright Museum of the American Indian, tous deux dédiés à l’histoire, à la culture et à l’art amérindiens. N’oubliez pas de faire une halte au Santa Fe Botanical Garden situé non loin de là.

Si vous souhaitez vous détendre après cette matinée bien chargée, procurez-vous le guide du Santa Fe Margarita Trail, avec son « passeport » inclus, au Santa Fe Visitor Center ou dans l’un des 31 restaurants participant au Margarita Trail. Vous pourrez obtenir jusqu’à deux tampons chaque jour dans votre « passeport ».

Le soir

Consacrez votre soirée à la découverte de Canyon Road. Cette avenue qui s’étend sur à peine 1,5 kilomètre compte pas moins de 100 boutiques et galeries. On dit qu’il s’agit de l’une des rues où se concentre le plus grand nombre de galeries d’art au monde. Restaurez-vous au Compound Restaurant, une ancienne maison en adobe appartenant autrefois au groupe de maisons du McComb Compound. Il n’y a pas de meilleur endroit pour porter un toast à ses vacances.

Prolongez votre séjour au Nouveau-Mexique en partant à la découverte des cinq merveilles ancestrales de l’État.

Canyon Road à Santa Fe

Canyon Road à Santa Fe
En savoir plus

Thèmes associés :

Explorer plus