Skip to main content
Sublime coucher de soleil depuis le Burrito Bar at Breeze Hill, au nord de Fayetteville

Virginie-Occidentale

Virginie-Occidentale : 5 spécialités culinaires façon Appalaches

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Virginie-Occidentale

Si vous n’avez jamais goûté le moonshine, les slaw dogs ou les pepperoni rolls, alors c’est que vous n’êtes probablement jamais venu dans l’État montagneux et chargé d’histoire de la Virginie-Occidentale.

En s’inspirant de ses racines appalachiennes et des ingrédients présents en abondance dans la région, la cuisine de la Virginie-Occidentale se veut pragmatique, savoureuse et même historique. Goûtez ces spécialités régionales incontournables, des casse-croûte revisités aux alcools forts distillés localement.

Les pepperoni rolls : la spécialité emblématique de la Virginie-Occidentale

Demandez à n’importe qui en dehors de la Virginie-Occidentale ce que sont les pepperoni rolls et vous aurez un blanc en guise de réponse. Demandez la même chose à un habitant de la Virginie-Occidentale et vous aurez un discours dithyrambique sur cette délicieuse spécialité régionale consistante, composée de pepperoni cuit dans un pain blanc au levain. La recette a été créée par un boulanger italien dans les années 1920 pour les mineurs de charbon qui avaient besoin d’un plat copieux à manger sur le pouce. Vous trouverez des pepperoni rolls à travers tout l’État, mais testez la recette originale au Country Club Bakery de Fairmont.

Pepperoni rolls, en vente à la Country Club Bakery depuis 1927 à Fairmont

Pepperoni rolls, en vente à la Country Club Bakery depuis 1927 à Fairmont
En savoir plus
Plus d'informations

Les oignons sauvages de Virginie-Occidentale : le goût authentique de la nature

Également connu sous le nom d’ail des bois, l’oignon sauvage (appelé « ramp » ici) est une racine qui se consomme en abondance au printemps et dont la saveur est proche de celle d’un oignon vert aillé ou d’un poireau au goût d’oignon prononcé. Plusieurs villes organisent une fête annuelle de l’oignon sauvage, comme le Ramps and Rail Festival d’Elkins et le Feast of the Ramson (autre nom pour « ramp ») de Richwood, qui se revendique d’ailleurs comme la capitale mondiale de l’oignon sauvage.

Le slaw dog : le casse-croûte revisité

Autre plat consistant emblématique que l’on trouve au menu des petits restaurants originaux à travers l’État, le slaw dog de Virginie-Occidentale associe tous les produits incontournables du pique-nique en un plat délicieusement brouillon : un hot dog surmonté d’une sauce à la viande (proche de celle du chili, mais sans les haricots), d’oignons émincés, de coleslaw (salade de chou à la mayonnaise) et de moutarde jaune. Il en existe plusieurs variantes, mais goûtez la recette classique au Skeenies of West Virginia, à Charleston.

Plus d'informations

Les alcools de montagne

Le moonshine et les Appalaches sont aussi indissociables que… les hot dogs et le coleslaw. Historiquement, le moonshine était un alcool de contrebande distillé illégalement au clair de lune afin d’éviter les taxes et les réglementations en vigueur aux États-Unis. Aujourd’hui, vous pouvez déguster un grand nombre de variétés légales de ce whisky de maïs (contenant 45 % d’alcool) dans les différentes distilleries de l’État. À Charles Town, visitez la Bloomery Plantation Distillery et savourez les liqueurs SweetShine de la maison aux arômes uniques, dont chocolat, framboise et noix, ou goûtez le whisky, la vodka, le rhum ou le gin de la distillerie primée Smooth Ambler Spirits, à Maxwelton.

Visites et dégustations gratuites à la distillerie Smooth Ambler Spirits de Maxwelton

Visites et dégustations gratuites à la distillerie Smooth Ambler Spirits de Maxwelton
En savoir plus

Les vins de Virginie-Occidentale

Les amateurs de vin auront de nombreuses occasions de trinquer en Virginie-Occidentale, où les établissements vinicoles perdus au milieu des vignes offrent un cadre paisible et de superbes panoramas sur les montagnes environnantes. Lambert’s Winery, une exploitation familiale de Weston, produit ses propres crus en petites séries, et organise des visites et des dégustations gratuites. Kirkwood Winery, à Summersville, vous propose de goûter des vins fermentés avec des fruits et des légumes, comme du vin à la pomme, du vin à la baie de sureau ou des recettes traditionnelles de vin de pissenlit et d’hydromel.

Plus d'informations

Accès

Prenez un avion à destination de l’aéroport international de Washington-Dulles (IAD), puis un vol de correspondance jusqu’à l’aéroport Yeager (CRW) de Charleston, la capitale de la Virginie-Occidentale. Il est très facile de louer une voiture à Charleston.

Explorer plus