Skip to main content
Visite des microbrasseries de Missoula

Montana

Visite des microbrasseries de Missoula

Par : Jenny Willden

1 of 1
  • States:
    Montana

Imaginez un séjour au beau milieu d’un paysage à la topographie variée.

Les montagnes s’élèvent vers le ciel tandis que les eaux bleues des rivières sillonnent les paysages verts et luxuriants. Et vous êtes là à vous prélasser, une bière locale à la main. Voilà le programme qui vous attend à Missoula, une ville implantée dans l’ouest du Montana. Depuis les années 1980, Missoula connaît une émergence massive de brasseries de bière artisanale : pas moins de huit s’y sont installées au fil du temps. Voilà pourquoi le Montana est le deuxième État du pays à abriter un nombre record de brasseries artisanales par habitant. Mais ce phénomène n’est que la dernière des renaissances d’une région en perpétuelle transformation. La tribu amérindienne des Salishs a été la première à investir la région, qu’elle a surnommée « Nemissoolatakoo », plus tard raccourci et simplifié en « Missoula ». Après l’installation des Européens, la ville a connu différentes destinées, passant d’une grande région forestière à une base militaire. Elle a aussi été une importante zone agricole. Ses terres fertiles et le grand nombre de jardins qui y sont implantés lui ont même valu le surnom de « ville jardin ». Aujourd’hui, Missoula est devenue la Mecque des amateurs de bière. Alors, si vous voulez goûter une vraie mousse locale dans le Montana, suivez notre guide pour découvrir les microbrasseries de Missoula.

Événements autour de la bière à Missoula

Les amateurs de bières artisanales se donnent rendez-vous à la Missoula Craft Beer Week. Organisé chaque année en avril, ce festival d’une semaine met à l’honneur la bière artisanale avec différents événements thématiques : des soirées spéciales où sont servies les bières pression d’une seule brasserie (tap takeovers) aux dîners associant parfaitement plats et bières en passant par des courses à pied, des cours de yoga et des randonnées à vélo avec dégustation de bière.

D’autres événements annuels se tiennent aussi dans la région : le Bacon & Brew Fest en avril, le Garden City Brewfest en mai et le Montana Brewers Fall Rendezvous en septembre. La brasserie Draught Works Brewery propose aussi des événements quasi quotidiens, notamment des concerts et des soirées dédiées à des bières spéciales, et offre la possibilité d’acheter un pichet de bière pression (growler) à un prix raisonnable.

Les brasseries les plus célèbres de Missoula

Bayern Brewing, Inc.

Bayern Brewing a marqué le début d’une ère dans l’évolution des microbrasseries à Missoula. C’est en 1987 que cette brasserie a commencé à fabriquer de la bière bavaroise authentique selon le Reinheitsgebot, une loi allemande établissant les ingrédients et le processus de brassage à utiliser. Détenue et exploitée par des habitants locaux, elle propose des bières profondément ancrées dans la région.

Big Sky Brewing Co.

En 1995, quelques expatriés du Michigan ont ouvert la brasserie Big Sky Brewing avec la volonté de mettre l’accent sur des bières de style anglais. Il est possible de visiter la brasserie et de profiter de dégustations gratuites, notamment de la Moose Drool, une bière brune douce très appréciée. Mais Big Sky Brewing n’est pas seulement un excellent endroit pour goûter des bières. Cette brasserie parmi les plus célèbres du Montana emploie de nombreux habitants du coin et contribue grandement, grâce à son succès, à l’économie et à la vie de la communauté de Missoula.

Tamarack Brewing Company

Fondée à Lakeside, dans le Montana, cette entreprise s’est développée en s’installant à Missoula en 2007, où elle a commencé par brasser 380 fûts de bière la première année. Aujourd’hui, la brasserie Tamarack possède un pub sportif et un restaurant de deux étages dans le centre-ville de Missoula. Si vous vous y arrêtez pour manger, ne manquez pas de goûter les « brewbreads », des sandwichs spéciaux à base de galettes de pain élaborées à partir de bières Tamarack.

Autres brasseries qui valent le détour

Flathead Lake Brewing Co.

Ce pub de trois étages propose 16 bières pression, des cocktails à base de bière et des plats préparés avec des ingrédients locaux.

KettleHouse Brewing Co.

Spécialisée dans une bière artisanale primée vendue en canette, la brasserie KettleHouse utilise l’orge du Montana et l’eau de l’aquifère de Missoula pour fabriquer ses bières de qualité, introuvables ailleurs que dans l’ouest du Montana.

Imagine Nation Brewing Co.

Imagine Nation brasse des bières de saison en séries limitées, essentiellement vendues sur place. C’est aussi la première entreprise à associer une microbrasserie et un centre d’action communautaire dans le but de stimuler les entreprises locales. Et pour les chanceux dont le voyage ne s’arrête pas au Montana, sachez que les États environnants regorgent aussi d’excellentes brasseries. Consultez la route des bières artisanales de l’Ouest des États-Unis pour d’autres idées de destinations.

Thèmes associés :

Explorer plus