Skip to main content
Le quartier animé de West Village, à Manhattan, où se sont déroulés des événements historiques du Gay Liberation Movement

État de New York

Visite des sites LGBTQ emblématiques de New York

Par : Idoia Gkikas

Christopher Postlewaite
1 sur 1
  • États :
    État de New York

New York abrite de nombreux monuments et lieux LGBTQ importants, la ville partageant une histoire riche avec le mouvement en faveur des droits LGBTQ.

Explorez des sites emblématiques, apprenez-en plus sur le passé militant de la ville et passez d’excellents moments dans les meilleurs bars gays et lesbiens des arrondissements de New York.

Manhattan

L’arrondissement central de New York est au cœur de l’histoire LGBTQ. Commencez votre journée par une immersion dans la culture artistique. À SoHo, visitez le Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art. Ce musée à entrée libre est le premier musée dédié à l’art LGBTQ et accueille désormais plus de 24 000 œuvres d’art ainsi que des spectacles, conférences et événements. Ensuite, direction Greenwich Village, où ont eu lieu en 1969 les célèbres émeutes de Stonewall après une descente de police dans le bar gay Stonewall Inn, sur Christopher Street. Buvez un verre dans ce bar devenu emblématique, puis asseyez-vous sur un banc au Christopher Park pour admirer les statues de George Segal sur la libération homosexuelle. Le président Barack Obama a classé ce quartier « National Monument » en 2016. Au coin de la rue, arrêtez-vous au Julius’ pour boire un verre et danser. C’est là qu’en 1966 a eu lieu le « Sip-In », un acte de défiance de la pratique courante qui consistait à refuser de servir de l’alcool aux clients gays.

Toujours à Manhattan, ne manquez pas le Lips Drag Queen Show Palace, Restaurant & Bar, qui propose des numéros de drag queens parmi les plus réputés de la ville. Tous les soirs de la semaine, vous pourrez profiter de divers spectacles, de remontants et d’excellents plats. À moins que vous ne préfériez voir des danseurs faire le show sur le comptoir façon « Coyote Girls » au Flaming Saddles, un saloon country-western.

Statues du Gay Liberation Monument dans Christopher Park, West Village, Manhattan

Statues du Gay Liberation Monument dans Christopher Park, West Village, Manhattan
En savoir plus
Tagger Yancey IV

Brooklyn

Traversez le pont de Brooklyn qui enjambe l’East River et découvrez d’autres sites LGBT. Faites une halte aux Lesbian Herstory Archives, qui abritent la plus grande collection mondiale de documents et objets consacrés aux lesbiennes. Ce musée à trois niveaux, qui fait également office de centre de ressources et de centre communautaire, abrite tout ce qui a trait de près ou de loin au mouvement lesbien, des badges et bannières aux publications internationales et enregistrements audio. À l’heure de l’apéritif, rendez-vous au Ginger’s Bar, un pub lesbien populaire de Brooklyn, connu pour ses délicieuses boissons, son billard, son karaoké et son « drag queen bingo ».

Queens

Si les soirées à Manhattan sont trop mouvementées pour vous, essayez le Queens. La communauté LGBTQ et ses alliés hétérosexuels peuvent se retrouver au Q Center, qui propose des services de base, une aide communautaire et des programmes de mobilisation pour les jeunes et les adultes. L’Albatross Bar, à Astoria, est l’endroit où vous pourrez voir se produire Sutton Lee Seymour, l’une des drag queens les plus appréciées de la ville. Un karaoké et un Brokeback Bingo seront également au programme de ce bar de quartier à l’ambiance conviviale. N’oubliez pas également d’aller faire un tour à la Music Box (La Caja Musical), un bar sportif à l’ambiance latine, avec DJ et danseurs.

Jackson Heights fait partie des divers quartiers du Queens appréciés de la communauté LGBTQ

Jackson Heights fait partie des divers quartiers du Queens appréciés de la communauté LGBTQ
En savoir plus

Accès

Pour vous rendre à New York depuis l’étranger, prenez l’avion à destination des aéroports internationaux John F. Kennedy (JFK) dans le Queens ou Newark-Liberty (EWR) dans la ville voisine de Newark, dans le New Jersey.

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

L’Avalanche Lake Trail dans la réserve naturelle High Peaks Wilderness Area

Destination

Les Adirondacks

Sentier surplombant une cascade à Watkins Glen State Park

Destination

Finger Lakes

Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island