Skip to main content
Phare de Portland Head à Cape Elizabeth

Maine, Massachusetts

À voir en road trip sur la côte du Maine

Par : Miriam B. Weiner

Kim Seng
1 sur 1
  • États :
    Maine
    Massachusetts

Qu’elle soit recouverte de fleurs sauvages printanières ou d’arbres aux couleurs automnales, la côte rocheuse du Maine est splendide en toute saison.

Parsemées de dizaines de petites îles et bordées d’une poignée de charmantes bourgades balnéaires, les côtes atlantiques de cet État du Nord-Est ont beaucoup à offrir. Pour explorer la côte du Maine, rien de plus simple : il vous faut seulement une voiture, une semaine de temps libre et un esprit d’aventure.

Point de départ : Boston, Massachusetts

Boston, dans le  Massachusetts, constitue un excellent point de départ pour une balade en voiture le long de la côte du Maine : si vous atterrissez au Boston’s Logan International Airport, vous trouverez aisément une agence de location de véhicules, sans parler de tout ce que la ville a à vous offrir. Avant de prendre la route, partez un jour ou deux à la découverte des sites historiques de Boston ; suivez le Freedom Trail pour en savoir plus sur le rôle déterminant qu’a joué la ville dans la guerre d’indépendance des États-Unis (qui eut lieu à la fin du XVIIIe siècle). Pour un aperçu du Boston d’aujourd’hui, flânez tranquillement dans les boutiques de Newbury Street ou savourez la gastronomie exceptionnelle de la ville.

Démarrez votre voyage à Boston, dans le Massachusetts, où vous pourrez découvrir une multitude de sites historiques, boutiques et restaurants avant de prendre la route.

Démarrez votre voyage à Boston, dans le Massachusetts, où vous pourrez découvrir une multitude de sites historiques, boutiques et restaurants avant de prendre la route.
En savoir plus
Massachusetts Office of Travel & Tourism

Jour 1 : de Boston à Kennebunkport

Pour quitter Boston, empruntez la route panoramique. Au nord de Boston, empruntez l’U.S. Route 1 plutôt que l’Interstate 95. Celle-ci vous fera traverser de nombreux villages aux charmes de la Nouvelle-Angleterre tout en longeant la côte. Suivez la Route 1 sur environ 145 kilomètres au nord-est de Boston pour rejoindre Kennebunkport, dans le Maine, lieu de villégiature très prisé de certaines grandes personnalités politiques des États-Unis.

Les majestueuses demeures à flanc de falaises abruptes donnant sur l’océan et leurs plages adjacentes constituent une merveilleuse toile de fond pour les promenades tout au long de l’année (munissez-vous d’un bon coupe-vent pour échapper à la fraîcheur de la brise marine). Après avoir pris un grand bol d’air frais, installez-vous pour dîner dans l’un des nombreux restaurants de charme de la région, comme le Stripers Waterside Restaurant (proposant des fruits de mer locaux et jouissant d’une vue imprenable sur la mer) ou le Mabel’s Lobster Claw (célèbre pour ses « lobster rolls », ou guédilles au homard, spécialité du Maine). Quant au logement, posez vos valises dans l’un des ravissants bed-and-breakfasts de Kennebunkport.

Les magnifiques demeures de Kennebunkport, Maine, surplombent l’océan Atlantique.

Les magnifiques demeures de Kennebunkport, Maine, surplombent l’océan Atlantique.
En savoir plus
Amy Meredith

Jours 2 et 3 : de Kennebunkport à Portland

Levez-vous de bonne heure et allez prendre le petit-déjeuner à Kennebunkport’s Dock Square, où les entrepôts historiques abritent de nombreuses galeries d’art, boutiques et cafés. Montez ensuite en voiture et empruntez la Route 1 en direction du Nord-Est, jusqu’à la ville de Portland, toujours dans le Maine. Cette ville florissante est très animée. Principale agglomération de l’État, Portland offre une multitude d’activités : entre shopping, gastronomie, randonnée et vélo, vous ne risquez pas de vous y ennuyer !

Profitez des panoramas de Portland en suivant l’Eastern Promenade, qui longe le port sur environ 3 kilomètres. Ce sentier pavé est idéal pour une balade tranquille à vélo ou à pied. Le port est aussi le point de départ des sorties en mer. Plusieurs agences vous y attendent pour une virée en bateau sur l’Atlantique. Le véritable clou de votre séjour à Portland sera assurément une visite à l’emblématique Portland Head Light. Juché sur une falaise rocheuse, ce phare historique se trouve non loin de Fort Williams Park et veille sur Casco Bay depuis 1791. En fin de journée, mettez le cap sur le centre-ville de Portland, qui fait la part belle aux restaurants et aux hôtels. 

Principale agglomération du Maine, Portland offre un large choix de restaurants et de boutiques non loin desquels de dresse un magnifique phare historique.

Principale agglomération du Maine, Portland offre un large choix de restaurants et de boutiques non loin desquels de dresse un magnifique phare historique.
En savoir plus

Jour 4 : de Portland à l’Acadia National Park

Long de près de 250 kilomètres, le tronçon nord-ouest de la Route 1 reliant Portland au célèbre Acadia National Park du Maine est des plus agréables. Par la fenêtre, vous apercevrez la côte aux contours abrupts et les plages rocheuses que viennent lécher les vagues de l’Atlantique.

À environ mi-chemin entre Portland et l’Acadie, faites une halte à Camden, charmante ville portuaire et panoramique qui abrite une multitude de boutiques et de restaurants. Profitez de cet arrêt pour faire un tour au Curtis Island Light, phare historique à l’entrée de la Penobscot Bay. Remontez ensuite en voiture pour parcourir les 115 derniers kilomètres qui vous séparent de l’Acadie. Une fois arrivé, posez vos valises dans l’une des jolies auberges de Bar Harbor, ou sur le terrain de camping du parc, et préparez-vous pour un séjour de plein air.

Sur la route reliant Portland à l’Acadia National Park, faites escale à Camden pour admirer la vue sur le port.

Sur la route reliant Portland à l’Acadia National Park, faites escale à Camden pour admirer la vue sur le port.
En savoir plus

Jours 5–7 : Acadia National Park et Bar Harbor

Nous vous recommandons de passer au moins deux jours à l’Acadia National Park. Les nombreux sentiers d’Acadie sauront plaire aux randonneurs, cyclistes et cavaliers, tandis que les dizaines de lacs et ruisseaux seront parfaits pour les amateurs de pêche, canoë et kayak. Pour des activités un peu plus aventureuses, essayez-vous à l’escalade ou suivez les sentiers rudes menant au sommet de Dorr Mountain (randonnée d’environ 5 kilomètres pour un aller-retour jusqu’au sommet), d’où vous découvrirez d’excellents points de vue sur le parc.

L’Acadia National Park offre l’embarras du choix pour les activités, mais nous ne saurions trop vous conseiller de prendre le temps d’explorer la petite ville de Bar Harbor, située au nord-est du parc, dans Frenchman Bay. Cette étonnante ville balnéaire abrite un grand nombre de boutiques, galeries d’art, restaurants de fruits de mer locaux et bâtisses historiques. Pour admirer les superbes points de vue sur la ville et le parc, embarquez à bord de l’une des goélettes historiques de Downeast Windjammer Cruises pour une agréable balade en mer.

Consacrez plusieurs jours à la découverte des sentiers boisés, des sommets montagneux et des côtes rocheuses de l’Acadia National Park.

Consacrez plusieurs jours à la découverte des sentiers boisés, des sommets montagneux et des côtes rocheuses de l’Acadia National Park.
En savoir plus
Greg Sager
Plus d'informations
Explorer plus