Skip to main content
National Museum of African American History and Culture, Washington, D.C.

Washington, D.C. : découvrez l’histoire et la culture afro-américaines dans la capitale

Alan Karchmer/National Museum of History and Culture de la Smithsonian Institution
1 sur 1
  • États:

Un tout nouveau musée immersif, des monuments évocateurs et des restaurants proposant une cuisine du monde font tout le caractère de Washington, D.C., la capitale de l’histoire et de la culture afro-américaines.

Joanne Hyppolite est conservatrice de l’exposition « Cultural Expressions » (Expressions culturelles) au National Museum of African American History & Culture à Washington, D.C., le nouveau et déjà très populaire musée de la Smithsonian Institution. La jeune femme nous fait partager ses incontournables au sein du musée et autour de la capitale, notamment des sites historiques essentiels de la culture afro-américaine ; elle livre également quelques conseils pour apprécier la gastronomie locale pendant votre visite.

Le musée nous rassemble

Pour Joanne Hyppolite, la première pièce de la collection du musée, partie intégrante de l’exposition « Cultural Expressions » (Expressions culturelles) dont elle est conservatrice, transmet un message universel. Cet objet est un siège de bateau afro-équatorien pourvu d’une toile d’araignée gravée, symbole des contes folkloriques de l’araignée Anansi. C’est à travers la traite des esclaves que les histoires de ce personnage d’origine africaine ont traversé l’Atlantique. « Cet objet à lui seul nous permet d’affirmer que de nombreuses histoires dans notre musée ont une portée internationale. Nous sommes tous connectés d’une manière qui dépasse les limites géographiques », explique Joanne Hyppolite.

Conseils pour la visite du musée

L’entrée du musée est gratuite, mais vous devrez réserver un billet pour une plage d’horaire spécifique avant votre visite. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web du musée. Lors de votre visite, la conservatrice vous conseille de prévoir assez de temps pour visiter les expositions (5 heures en moyenne), explorer la boutique de souvenirs et vous régaler sur place au Sweet Home Café. Vous pourrez y savourer des spécialités régionales qui mettent en évidence l’influence des Afro-Américains dans la gastronomie américaine, que vous dégustiez un mijoté de feuilles de chou vert typique du Sud rural ou une truite arc-en-ciel à la poêle dans le style de l’Ouest. Les menus changent au fil des saisons et « offrent une véritable expérience de gourmet » explique Joanne Hyppolite.

Histoire afro-américaine : pour aller plus loin

Si vous avez déjà visité le musée, mais souhaitez en savoir plus sur l’histoire afro-américaine à Washington, D.C., Joanne Hyppolite vous conseille de commencer par le Martin Luther King Jr. Memorial situé à proximité. « On retrouve les paroles de Martin Luther King tout autour du monument et elles suscitent beaucoup d’émotions », avoue-t-elle. Vous pouvez également prévoir une visite guidée du Frederick Douglass National Historic Site. « Frederick Douglass était un grand abolitionniste, écrivain et homme d’État... mais chez lui, vous pourrez en apprendre plus sur sa vie privée », explique Joanne Hyppolite.

Plus d'informations

Cuisine du monde à Washington D.C.

Outre de nombreux sites exceptionnels sur l’héritage afro-américain, Washington, D.C. et ses alentours comptent une grande concentration de restaurants africains. « Ils sont le reflet de l’influence d’une large population d’immigrés », explique la conservatrice. Elle nous confie ensuite : « je vais dans un restaurant différent tous les mois. J’ai essayé la nourriture éthiopienne, sénégalaise, kenyane... Vous pouvez goûter à toutes ces cuisines différentes dans un seul endroit ». 

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango