Skip to main content
The Wave Organ
1 sur 1
  • États :
    Californie

Un immense instrument de musique joué par l’océan.

Installé sur la jetée dans la baie de San Francisco, le Wave Organ (ou « Orgue marin ») a été érigé en 1986. L’artiste Peter Richards a créé cette sculpture acoustique en collaboration avec l’Exploratorium pour amplifier le son des vagues qui entrent dans la baie. La jetée qui abrite cet orgue marin a été construite avec le granit et le marbre d’un ancien cimetière. Il se compose de vieilles pierres finement ouvragées, incrustées dans des gradins aux formes irrégulières, auxquelles a même été intégrée une poubelle. L’instrument en lui-même comporte plus de 20 tuyaux en PVC et en ciment qui plongent dans l’eau à différentes profondeurs. Le son est produit par les vagues qui frappent l’entrée des tuyaux. Quand les vagues déferlent, les tuyaux transmettent la musique de la mer : des notes graves et des gargouillis qui traduisent le flux et le reflux incessants de l’océan et le mouvement des marées.

L’acoustique du Wave Organ

Comment se crée la musique ? Le phénomène est proche de celui du son que l’on entend dans un coquillage : un volume d’air précis y résonne à une fréquence précise. Le Wave Organ fonctionne sur le même principe, à une différence près. Les colonnes d’air dans les tuyaux du Wave Organ changent constamment avec le flux et le reflux des vagues. Quand le volume d’air varie dans chaque tuyau, la tonalité du son produit varie, elle aussi. Plus le volume d’air est important, plus le son est grave ; plus il diminue, plus le son devient aigu.

Situé du côté verdoyant et exposé au vent du brise-lame, le site offre une vue imprenable sur le Marina District et les gratte-ciel du centre-ville de San Francisco, les collines d’East Bay, Sausalito, Mount Tamalpais, le Presidio, le Golden Gate Bridge et les Marin Headlands. Les pêcheurs se rassemblent souvent devant l’orgue le matin, véritable havre de paix dans la ville contrastant avec l’activité du port de plaisance.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

L’orgue n’émet de son qu’à marée montante et la musique est la plus forte à marée haute. Un parking se trouve dans le port non loin de là. (Un club de plaisance privé bénéficie d’un accès encore plus pratique, mais son parking est fermé au public.) L’orgue se situe près de la zone de loisirs de Crissy Field, que vous pourrez rejoindre à pied par un sentier de 2,9 km.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :