Skip to main content
Wild Blueberry Land
1 sur 1
  • États :
    Maine

Ce parc à thème coloré, dédié au fruit officiel du Maine, sert de délicieuses préparations sucrées.

Les États-Unis regorgent d’attractions insolites au bord des grandes routes, mais il n’y en a qu’une qui prend la forme de l’un des trois fruits natifs du pays : le bleuet à feuilles étroites.

Au bord de la Route 1, à Columbia Hills, Maine, découvrez Wild Blueberry Land, un petit parc à thème entièrement consacré au fruit officiel de l’État, le bleuet à feuilles étroites, communément appelé « wild blueberry ». L’attraction phare du parc, un grand dôme géodésique bleu, abrite une boulangerie remplie de pâtisseries, de pains et de bonbons au bleuet. La couleur bleue prédomine dans l’ensemble du parc,

qui s’étend sur 2,8 hectares. On y trouve d’énormes bouées maritimes peintes en bleu pour ressembler à des bleuets et un mini-golf sur le thème des bleuets, avec pour décors, une épave de bateau, un phare, une horloge comtoise et une grande tarte aux bleuets réalisée à partir d’une ancienne antenne parabolique. Si vous remportez votre partie de golf, vous aurez le droit de ramasser l’un des légumes cultivés sur les parcelles bordant le parcours.

Une délicieuse attraction

Wild Blueberry Land est géré par un fermier et une boulangère-pâtissière, Dell et Marie Emerson. Ancien chercheur de l’université du Maine (où se trouve la seule ferme de recherche sur le bleuet à feuilles étroites des États-Unis), Dell s’occupe des 89 hectares de leur exploitation, tandis que sa femme Marie s’affaire aux fourneaux.

Le parc a pour toile de fond le mont Cadillac, dans l’Acadia National Park, et donne sur la rivière Pleasant. La mince couche de sédiments glaciaires qui recouvre le sol de l’exploitation Wild Wescogus Berries des Emerson (« Wescogus » signifie au-dessus de l’eau en langue amérindienne passamaquoddy) et le climat du nord offrent les conditions optimales pour la culture des bleuets à feuilles étroites. Avec ce parc à thème, les propriétaires ont à cœur de mettre en avant les petites exploitations. Ils proposent un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au travail de la ferme, au jardinage et à la conservation, ainsi que des informations sur l’histoire de l’agriculture dans la région.

Les automobilistes sont ravis de pouvoir faire une pause à la sortie de l’autoroute dans ce parc où l’on voit la vie en bleu et où l’on peut savourer de délicieuses petites baies. Même en hiver, les gens s’arrêtent pour prendre en photo le dôme recouvert de neige, alors que le parc est fermé. Le nombre de photos du dôme que l’on trouve sur Internet est juste incroyable, explique Marie, les gens vouent un véritable culte à ce bâtiment.

Informations importantes

La boulangerie et le parc à thème se trouvent à l’intersection de la Route 1 et de la Route 187. Vous ne pouvez pas manquer le dôme bleu. Le parc est ouvert en saison et fermé pendant l’hiver.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus