Skip to main content
Visite des vignobles à cheval dans la Willamette Valley

Oregon

Willamette Valley : séjour au grand air dans la région viticole de l’Oregon

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États :
    Oregon

Votre passion pour la bonne chère et le bon vin n’a d’égale que votre envie de plein air et d’exploration ? Eh bien, vous avez choisi la bonne destination.

La Willamette Valley, également appelée Oregon Wine Country (région viticole de l’Oregon), se trouve dans l’une des parties du pays offrant les plus beaux paysages et combine à merveille raffinement et beauté naturelle. Découvrez une région viticole florissante et profitez d’innombrables escapades nature.

Quand exploration rime avec aventure

La région viticole de l’Oregon offre d’innombrables occasions de vivre des aventures en plein air. Rendez-vous aux Cascade Mountain Foothills (les contreforts de la chaîne des Cascades) pour vivre une aventure authentique du Nord-Ouest Pacifique : le rafting en eau vive. Descendez des rapides de classes II et III sur la McKenzie, la North Santiam et la Clackamas. Si vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme, la Willamette Valley regorge de sentiers de randonnée propices à de belles photos, notamment 10 Falls Canyon Trail, Mary’s Peak, Iron Mountain, McDowell Creek et Spencer Butte.

Si vous appréciez autant d’être sur l’eau que dans les vignobles, la rivière Willamette vous réserve quelques belles expériences. Louez un stand-up paddle et explorez la rivière seul ou en groupe. À moins que vous ne préfériez le kayak. Certains prestataires locaux proposent des itinéraires navigables avec arrêts chez des producteurs de vins. Laissez votre planche de paddle ou votre kayak sur la rive et faites le tour du domaine ou allez directement dans la salle de dégustation. Si vous aimez l’équitation, vous ne serez pas en reste et pourrez visiter cette belle région viticole à cheval.

Excursion de rafting en famille sur la McKenzie

Excursion de rafting en famille sur la McKenzie
En savoir plus

Itinéraires de cyclotourisme

Le vélo est l’un des meilleurs moyens d’apprécier ces superbes paysages : plusieurs itinéraires de cyclotourisme transportent les vacanciers au cœur de ce magnifique décor. Sur le Willamette Valley Scenic Bikeway, explorez les vignobles, les fermes et les petites villes pittoresques de la vallée et agrémentez votre balade de quelques dégustations. Les cyclistes les plus aguerris pourront suivre l’itinéraire Cascading Rivers qui longe les rivières Brietenbush et Clackamas. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir de majestueux wapitis le long de cette route de 112 kilomètres qui traverse de nombreuses forêts. Autre itinéraire cyclable à ne pas manquer : McKenzie Pass. Nichée dans les Cascade Mountains, cette route de col de montagne mène à un paysage lunaire : des roches volcaniques à perte de vue.

Covered Bridges Scenic Bikeway offre une balade plus tranquille et sera parfait si vous êtes avec des enfants. Vous franchirez des ponts couverts, le premier se trouvant dans la ville historique de Cottage Grove, et le dernier à Dorena Lake, un lac de barrage où vous pourrez pique-niquer. Plusieurs pistes de VTT palpitantes, dont Oakridge, Alsea Falls et Black Rock, offrent des panoramas incroyables et de quoi mettre à l’épreuve les vététistes expérimentés.

Balade à vélo le long des vignobles sur le Willamette Scenic Bikeway

Balade à vélo le long des vignobles sur le Willamette Scenic Bikeway
En savoir plus

Gastronomie et vin

Si votre idée du grand air est simplement de siroter un bon vin dans un cadre naturel somptueux, vous serez aux premières loges dans les exploitations viticoles de la Willamette Valley. Explorez la région viticole du sud au nord et admirez les superbes paysages de deux zones viticoles bénéficiant de l’appellation AVA (région viticole américaine) : Mid-Willamette Valley et Eola-Amity.

Première étape : King Estate Winery à Eugene, où vous attendent d’immenses vignobles, des champs de lavande, une magnifique salle de dégustation et un restaurant possédant son propre jardin durable. Visitez ensuite la ville historique de Dayton, entourée de domaines viticoles accueillants. À Stoller Family Estate, prenez place dans la salle de dégustation ensoleillée et détendez-vous en admirant les vignobles en contrebas, un verre de pinot noir ou de chardonnay de classe mondiale à la main. Niché à flanc de coteau, Domaine Drouhin est l’endroit idéal pour déguster des bordeaux et des pinots d’inspiration française. Terminez votre tournée des vignobles par Sokol Blosser, un producteur de vins installé dans une ferme moderne et certifiée LEED, dont les rouges et les blancs sont très bien classés. Testez son chardonnay vieilli en fût de chêne.

Repas convivial à la belle étoile dans un vignoble de la région

Repas convivial à la belle étoile dans un vignoble de la région
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Portland (PDX), puis louez une voiture pour parcourir les 258 kilomètres restants. Vous pouvez également prendre un vol de correspondance à destination de l’aéroport de Eugene (EUG) ; il ne vous restera alors plus que 83 kilomètres à parcourir jusqu’à la Willamette Valley. Pendant votre séjour, empruntez les routes touristiques (« Scenic Byways »), comme McKenzie Pass, Over the Rivers & Through the Woods et West Cascades, pour ne rien manquer de la beauté et de la diversité des paysages de la Willamette Valley. Juste pour le plaisir, faites un crochet au niveau de l’Interstate 5 pour rejoindre l’itinéraire Silver Falls Tour Route, qui longe des terres agricoles et des chaînes de montagnes, ou pour sillonner les 32 kilomètres tranquilles de Cottage Grove Covered Tour Route.