Skip to main content
Test Image
En savoir plus

Changements au Programme d'exemption de visa (VWP) et au Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA)

Catégories

Informations touristiques officielles

Les États-Unis ont mis en place des changements au Programme d'exemption de visa (VWP) pour les voyageurs des 38 pays admissibles. Ces changements n'empêchent pas les séjours aux États-Unis ni l'entrée en territoire américain, et la majorité des voyageurs participant au Programme ne seront pas concernés par cette loi.

Dans le cadre de ces nouvelles mesures, les voyageurs suivants ne pourront plus bénéficier du programme VWP pour séjourner ou entrer aux États-Unis. Ils devront faire une demande de visa.

  • Tout citoyen d'un pays inscrit au programme VWP ayant séjourné ou vécu en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie entre le 1er mars 2011 inclus et aujourd'hui (à l'exception des déplacements diplomatiques ou militaires au service d'un pays inscrit au programme VWP)
  • Tout citoyen d'un pays inscrit au programme VWP étant également citoyen iranien, irakien, soudanais ou syrien

Ces personnes pourront faire une demande de visa en suivant le processus d'immigration normal en vigueur dans les ambassades et les consulats américains. Pour ceux et celles qui nécessitent d'urgence un visa d'entrée aux États-Unis pour des raisons commerciales, médicales ou humanitaires, les ambassades et les consulats américains seront en mesure de traiter les demandes de manière accélérée.

Les voyageurs en possession d'une autorisation ESTA valide et ayant indiqué dans leur demande initiale détenir une double citoyenneté avec l'un des quatre pays susmentionnés verront leur autorisation révoquée. Tout voyageur se retrouvant dans cette situation demeure admissible sur le sol américain, mais doit faire une demande de visa de non-immigration auprès d'une ambassade ou d'un consulat des États-Unis.

Le Department of Homeland Security peut lever ces restrictions de voyage au cas par cas, s'il est établi qu'une telle exception demeure dans l'intérêt de l'ordre public ou de la sécurité nationale des États-Unis. Cependant, ces exemptions ne sont pas encore disponibles.

Le nouveau formulaire ESTA à paraître fin février comprendra des questions supplémentaires sur l'admissibilité à l'exemption pour raisons diplomatiques, militaires et autres. Si vous devez voyager avant cette période, nous vous recommandons de faire une demande de visa.

Les personnes en possession d'une autorisation ESTA valide sont invitées à vérifier leur statut avant tout voyage. Pour cela, rendez-vous sur le site Web de l'agence des douanes et de la protection des frontières américaines : cbp.gov. Pour plus d'information concernant les demandes de visas, consultez le site travel.state.gov. Retrouvez les coordonnées des ambassades et consulats américains à travers le monde sur le site usembassy.gov

Nous vous invitons à adresser toute question sur l'entrée aux États-Unis et sur les visas à l'ambassade ou au consulat des États-Unis de votre pays de résidence.