Skip to main content
Amis profitant de Black Sand Beach à Vieques, Porto Rico
En savoir plus

Comment se rendre à Vieques et Culebra

Deux destinations paradisiaques au large de la côte est de Porto Rico

Abritant la baie bioluminescente la plus lumineuse du monde et des plages connues à travers le monde, les côtes de Vieques et Culebra, au large de Porto Rico, sont encore totalement préservées. Surnommées les « Îles Vierges espagnoles », ces deux villes offrent l’ambiance la plus décontractée que l’on puisse trouver à Porto Rico, avec des paysages dignes de cartes postales et des lieux qui sortent des sentiers battus, loin de la foule.

Propices pour se couper du quotidien, loin de tout, Culebra et Vieques sont synonymes de détente dans un cadre sublime. La nature y est si bien préservée que ces îles idylliques abritent certains des meilleurs endroits pour plonger avec un masque et un tuba. Vous pourrez y observer des tortues de mer, des raies, divers bancs de poissons et d’autres créatures marines. Prenez également un moment pour faire du paddle et du kayak.

Si vous n’êtes de passage à Culebra ou Vieques que pour une journée, ne manquez pas les plages primées en visitant Flamenco et Zoni à Culebra, ou Sun Bay et Playa Negra à Vieques. Vous pouvez également réserver une balade à cheval sur la plage et visiter les anciens entrepôts de munitions (devenus des musées) pour en savoir plus sur l’histoire de ces villes. Si vous décidez de prolonger votre séjour et que vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, offrez-vous une activité incontournable : le kayak de nuit dans les eaux fluorescentes de Mosquito Bay à Vieques.

Se rendre à Culebra et Vieques

Le moyen le plus simple pour se rendre à Culebra ou à Vieques est de prendre un vol direct depuis le continent. Bien que cela revienne plus cher (le prix du billet oscille entre 60 et 90 $ par voyage), vous pouvez prendre un vol au départ de l’aéroport d’Isla Grande (SIG/TJIG), un aéroport à piste unique de San Juan. Les petits avions ou avionetas s’envolent pour Vieques et Culebra plusieurs fois par jour.

L’alternative la plus populaire (et économique) est de prendre le ferry au terminal d’Autoridad de Transporte Marítimo (ATM) à l’intérieur de la base navale de Ceiba, à environ une heure à l’est de San Juan. Le prix du billet oscille entre 2,50 et 3,00 $ par passager. Chaque passager a le droit à un bagage à main gratuit, mais vous pouvez également acheter des billets pour d’autres articles tels que des chaises de plage, des bagages supplémentaires, des animaux de compagnie, des glacières et bien plus encore. Vous pouvez acheter les billets au terminal ou en ligne. Les départs se font à partir de 4 heures du matin jusqu’à 21 heures. Cependant, les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés.

Conseils utiles à prendre en compte

Vous ne pouvez pas transporter votre voiture de location du continent jusqu’aux petites îles. Si vous conduisez jusqu’au terminal, vous devrez laisser votre véhicule dans le parking et prévoir d’autres moyens de transport. La meilleure manière de se déplacer dans les îles est d’utiliser une Jeep ou une voiturette de golf, que vous pouvez louer à l’avance. Des chauffeurs de taxi sont également à votre disposition.

Les terminaux de ferry peuvent être très fréquentés, il est donc conseillé d’arriver une heure et demie avant l’heure de départ pour garantir un embarquement plus fluide. Pensez à vérifier les conditions météorologiques avant d’arriver au terminal ou à l’aéroport pour prévoir d’éventuelles annulations ou retards.

Vieques propose quelques hôtels haut de gamme où vous pouvez séjourner. À Culebra, logez dans l’une des locations de vacances indépendantes dispersées sur l’île.