
Formalités douanières
Formalités douanières pour les visiteurs aux États-Unis
À leur arrivée aux États-Unis, tous les voyageurs doivent passer par le service des douanes et de l’immigration afin de vérifier leur conformité aux lois relatives au droit d’entrée sur le territoire américain. Dans ce cadre, ils doivent présenter leurs documents de voyage, répondre à certaines questions et déclarer toute marchandise introduite dans le pays. Voici un aperçu des principales étapes, y compris des solutions accélérant la procédure telles que l’application Mobile Passport Control (MPC) et le programme Global Entry.
Présentation de la procédure de contrôle douanier
1. Arrivée au point d’entrée
- À votre arrivée à l’aéroport, suivez les panneaux menant au Service américain des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP).
2. Contrôle des passeports
Présentez votre passeport et votre visa (le cas échéant) à un agent du CBP.
- Vous devrez répondre à quelques questions sur votre voyage, notamment sa finalité, la durée du séjour et l’endroit où vous allez séjourner (par exemple, à l’hôtel ou chez un proche).
3. Déclaration en douane
Si vous apportez des produits et marchandises aux États-Unis, comme des aliments, des cadeaux et d’autres achats, vous devez remplir un formulaire de déclaration en douane.
- Le formulaire peut être rempli en version papier ou au format numérique si vous êtes éligible au programme Mobile Passport Control.
Dans certains cas, les agents du CBP peuvent inspecter vos bagages afin de vérifier leur conformité aux lois et réglementations américaines.
Conseils pour faciliter les contrôles douaniers
Préparez vos documents : munissez-vous de votre passeport, votre visa (le cas échéant) et vos déclarations en douane.
Déclarez toutes vos marchandises : évitez les sanctions en déclarant tous les biens de manière exhaustive et honnête.
Suivez les consignes : prêtez attention aux panneaux et aux instructions des agents des douanes et de la protection des frontières.
Utilisez les services express : gagnez du temps grâce aux programmes Mobile Passport Control ou Global Entry (si vous y êtes éligible).