Skip to main content
Des enfants enthousiastes rencontrent leur personnage préféré dans le Mall of America à Bloomington, Minnesota
En savoir plus

Guide de l’accessibilité aux États-Unis : salles de spectacle et attractions

Catégories

Tous les loisirs accessibles, des parcs à thème jusqu’aux théâtres

Entre spectacles captivants et parcs à thème palpitants, les États-Unis proposent une multitude d’activités pour tous les voyageurs. Venez visiter New York pour assister à une comédie musicale ou pour passer la journée dans un parc d’attractions : planifiez votre voyage avec la certitude de trouver des activités ludiques et accessibles !

Généralement, les théâtres et parcs à thème des États-Unis proposent des aménagements pratiques pour tous les visiteurs, mais il est conseillé de s’en assurer auprès de chaque établissement avant votre départ. Certains aménagements sont soumis à condition, voire à une inscription préalable : il est donc conseillé d’appeler l’établissement avant de confirmer les billets et d’organiser le voyage.

 

Options d’accessibilité pour les parcs à thème

De la mise à disposition de fauteuils roulants à la présence de guides spécialisés, les parcs à thème des États-Unis s’efforcent d’accueillir au mieux tous les visiteurs.

Les parcs Disney, comme Walt Disney World Resort et Disneyland Resort, veulent plonger leurs visiteurs dans un monde féérique dès les premières secondes de leur arrivée. Les parcs Disney proposent des fauteuils roulants et des quadriporteurs électriques aux personnes à mobilité réduite. Dans la plupart des attractions, il faut prévoir un transfert du fauteuil vers la structure du manège, mais vous pouvez bénéficier d’une assistance en cas de besoin. Tous les parcs disposent de plusieurs cabines de toilette familiales, plus spacieuses et capables d’accueillir les fauteuils roulants, quadriporteurs et poussettes. Tous les parkings du complexe Disney sont accessibles aux personnes handicapées, mais les emplacements dédiés sont réservés aux personnes munies d’une carte de stationnement en cours de validité. Les visiteurs dans l’incapacité physique de subir les files d’attente aux attractions peuvent bénéficier du programme d’accessibilité (Disability Access Service, DAS) des parcs Disney. Pour en profiter, il faut s’inscrire avant la visite : un Cast member vous guidera ensuite dans votre démarche.

Fermement engagés en faveur d’une accessibilité la plus large possible, les parcs Universal Studios Hollywood et Orlando Resort ont adapté leurs installations à tous les profils de visiteurs. La plupart des manèges, spectacles, attractions et escalators sont adaptés à différents handicaps, y compris aux fauteuils roulants. Pour faciliter leur arrivée, un accueil dédié est réservé aux visiteurs handicapés. Des dispositifs d’aide à l’écoute sont proposés gracieusement aux visiteurs malentendants : ils sont disponibles sur demande au guichet Relation client. Les visiteurs atteints de graves troubles auditifs peuvent bénéficier de services d’interprétation en langue des signes, sur inscription une semaine avant la visite. Les chiens d’assistance sont les bienvenus dans l’ensemble des restaurants, boutiques et files d’attente des attractions, mais il est conseillé de confirmer votre venue au préalable.

Six Flags propose un programme d’accès aux attractions pour les personnes handicapées dans ses six parcs aux États-Unis. Vous y trouverez des fauteuils roulants en location au prix du marché. Les chiens d’assistance y sont les bienvenus, malgré certaines restrictions. Pour bénéficier du programme d’accessibilité et des aménagements dédiés, les visiteurs handicapés doivent demander la carte d’accès individuelle IBCCES avant de se rendre dans l’un des parcs Six Flags.

 

Accessibilité des théâtres à New York

Vous visitez New York et souhaitez passer une soirée au théâtre ? Tous les théâtres de Broadway sont accessibles aux personnes handicapées, y compris aux fauteuils roulants. Les options proposées peuvent varier d’un théâtre à l’autre, il est donc conseillé de confirmer les aménagements disponibles avant d’acheter un billet, notamment lorsque le bâtiment est ancien. Généralement, les sièges accessibles se trouvent au niveau de l’orchestre, près de la scène, un emplacement particulièrement pratique pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas emprunter les escaliers. Les sièges situés à l’arrière de la salle sont également accessibles aux fauteuils roulants et facilitent la sortie après la représentation. Les spectateurs souhaitant venir accompagnés de leur chien d’assistance sont accueillis en fonction des places disponibles.

Les services d’audiodescription disponibles lors de certaines représentations permettent aux personnes malvoyantes de profiter pleinement d’un spectacle à Broadway. Certains théâtres proposent même une visite tactile avant la représentation, pour que les spectateurs déficients visuels puissent se familiariser avec le décor. Certaines pièces sont aussi surtitrées, une option dédiée aux personnes malentendantes et qui affiche le texte sur un écran placé à côté de la scène. Cette option inclut généralement une audiodescription, qui intègre non seulement les dialogues et chants des acteurs, mais aussi les effets sonores. En l’absence de surtitrage, certains théâtres proposent des dispositifs d’aide à l’écoute. Fidèle spectateur des théâtres de Broadway ou visiteur occasionnel souhaitant assister à plusieurs représentations, il vous est conseillé d’adhérer gratuitement au programme TDF Accessibility. Créé par le NYC Theatre Development Fund, ce programme propose des avantages réservés à ses membres, notamment d’importantes réductions sur les billets, sur simple présentation d’une attestation d’invalidité. Pour en savoir plus sur l’adhésion au programme TDF, cliquez ici.

Les théâtres des villes américaines proposent généralement des aménagements similaires.