Skip to main content
Cuisine portoricaine au restaurant El Dorado de Salinas
En savoir plus

Les spécialités culinaires régionales de Porto Rico

Un guide pour découvrir les saveurs de l’île, région par région

La cuisine portoricaine fait constamment évoluer les saveurs, ingrédients et influences qui ont progressivement fait de l’île un « paradis gastronomique ». Brassant les héritages et les techniques, les cuisines de tout Porto Rico vous proposeront certains des mets les plus savoureux des Caraïbes.

De l’excellent mofongo (des bananes plantains frites et écrasées, généralement accompagnées de protéines, de légumes et/ou d’une sauce) au porc ou aux fruits de mer servis à profusion, les tables portoricaines mettent à l’honneur les ingrédients les plus frais que l’île a à offrir. Savourez les plats authentiques de la ferme à l’assiette et la cuisine internationale composée par les chefs portoricains qui n’ont d’autre but que de vous procurer du plaisir à chaque bouchée.

Utilisant une épice caractéristique de la cuisine afro-caribéenne, comme le sofrito et l’adobo, la gastronomie de l’île offre une expérience culinaire bien particulière qui s’inspire de l’histoire et de la culture de Porto Rico.

Une explosion d’influences mondiales dans l’agglomération

La ville de San Juan et les communes environnantes font aujourd’hui figure de pôle gastronomique pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître la culture de Porto Rico à travers sa cuisine. Restaurants raffinés, bars branchés, food trucks tendance... Tous les acteurs de la gastronomie adhèrent au mouvement « farm-to-table ». Les restaurateurs et les agriculteurs locaux ont développé un nouveau type de relation qui privilégie uniquement ce que l’île a de meilleur à offrir.

Avec des ingrédients frais et issus de l’agriculture biologique à portée de main, les chefs de l’agglomération cherchent à démontrer leurs talents tant au niveau du goût que de la technique en créant de plus en plus d’espaces ouverts aux fusions internationales. Miramar’s Food Truck Park, par exemple, réunit une offre de cuisine grecque, mexicaine, asiatique ou encore péruvienne. À la fois chic et populaire, Lote 23 à Santurce est un autre espace gastronomique en plein air où de nombreuses influences s’expriment en toute liberté. Enfin, Calle Loíza, le lieu le plus branché en ville, fait s’entremêler cuisine, culture, art et histoire.

Des fruits de mer les pieds dans l’eau

Le littoral de Porto Rico est connu pour offrir les fruits de mer les plus frais qu’on puisse imaginer. Si les incontournables de la cuisine américaine y trouvent aussi une place, les villes côtières restent avant tout fidèles à leur attachement à la mer. Pour sublimer l’ambiance décontractée qui règne ici, savourez un délicieux mofongo à la crevette ou un vivaneau rouge frit. Côté est de l’île, ne manquez pas les célèbres enfilades de restaurants (les fameux kioskos) à Luquillo et Piñones. Si vous êtes sur la côte ouest de Porto Rico, testez les établissements préférés des habitants, comme Annie’s Place à Cabo Rojo et Tamboo à Rincón.

Toutes sortes de poissons locaux et de fruits de mer frais figurent au menu tant des restaurants gastronomiques que des établissements plus décontractés, des chinchorros (petites adresses appréciées des habitants) aux perles rares. La plupart des ingrédients proviennent de la porte à côté. Les pêcheurs locaux ont noué des relations étroites avec la plupart des restaurants, ce qui leur garantit un approvisionnement abondant en conques, homards, crevettes, vivaneaux et autres cabillauds fraîchement pêchés pour garnir mofongos et pastelillos (de petits chaussons servis en entrée).

Quelle que soit la ville où vous vous trouvez, Hatillo, Arecibo, Salinas, Culebra ou Vieques, si vous pouvez voir la plage, le contenu de votre assiette sera assurément extra frais.

Montagnes a la Criolla

À Porto Rico, la route qui mène au nirvana culinaire passe par les montagnes, car c’est là qu’est confectionnée la cuisine la plus traditionnelle de l’île. Si vous décidez de quitter l’agitation citadine pour vous aventurer dans les terres de l’île, vous trouverez des restaurants proposant des plats tels qu’une abuelita (comme on appelle affectueusement une grand-mère) les préparait autrefois. Le sazón, un assaisonnement afro-caribéen, est la spécialité de cette région, aux côtés de pièces de viande de choix allant des biftecks de hampe aux faux-filets en passant par les travers de porc. Découvrez des quantités incroyables de plats tous plus alléchants les uns que les autres, répondant aux noms de arroz mamposteao (plat à base de riz et de haricots mijotés), tostones (bananes plantains frites deux fois), barbecue ribs (grillades) et longaniza (saucisse), tous à la carte de restaurants entourés des points de vue les plus étourdissants de Porto Rico. Rendez-vous à Guavate, une rue dédiée aux spécialités à base de porc, de même qu’à Roka Dura, un restaurant incontournable près de Toro Verde Nature Adventure Park, qui vous promet un savoureux voyage dans le temps.

Pour terminer en beauté votre excursion culinaire dans les montagnes, sirotez un café au lait ou cortadito dans l’une des nombreuses haciendas qui préparent le café qui a fait la réputation de l’île. Il est souvent possible de visiter les installations de torréfaction et les exploitations agricoles. Soyez assuré que partout où vous irez, la vue et les saveurs seront tout simplement spectaculaires.