Skip to main content
Couple faisant de la randonnée dans les étendues sauvages du Colorado
En savoir plus

Préservez la beauté du Colorado pendant vos voyages

Conseils et recommandations pour explorer les paysages naturels du Colorado

Des lacs étincelants aux sentiers de randonnée des Rocheuses, le Colorado est réputé pour ses joyaux naturels. Mettant l’accent sur la préservation de la beauté du Colorado, les principes « Care for Colorado » offrent aux voyageurs les conseils suivants à prendre en compte lors de leur visite.

 

Informations importantes avant de partir

Pour optimiser votre séjour dans le Colorado, nous vous conseillons de tout faire pour profiter au mieux des paysages spectaculaires et éviter les contretemps. Visez les zones les moins fréquentées et essayez de partir hors saison. Cela permettra également aux autorités locales et fédérales, villes et comtés, de préserver la beauté naturelle du Colorado. Lorsque vous planifiez votre voyage, gardez à l’esprit les impératifs météorologiques de la saison en question. Les tempêtes de neige sont fréquentes à la fin du printemps, ce qui peut entraîner des fermetures de routes et de sentiers.

Ne sortez pas des sentiers

Le Colorado compte 39 000 sentiers balisés, ainsi que 13 000 zones de camping. Il est recommandé aux visiteurs de se cantonner à ces espaces et de ne pas se promener hors des sentiers battus. Veillez à établir votre camp de base à une distance minimale de 60 mètres des lacs, rivières et ruisseaux ; vous éviterez ainsi de perturber la faune et la flore vivant dans ces zones naturelles. Pour limiter la production de déchets pendant votre voyage, pensez à vous munir de gourdes et gobelets réutilisables. Lors de la fonte des neiges, nous vous recommandons le port de chaussures robustes. Par ailleurs, la fonte des neiges pouvant fragiliser les sentiers et la végétation, veuillez dans la mesure du possible marcher au milieu des sentiers afin de limiter l’érosion et autres dommages aux plantes en bord de chemin.

Contentez-vous d’observer

La préservation de l’intégrité des étendues sauvages du Colorado est essentielle. Pendant votre voyage, évitez de toucher les plantes, les rochers et les objets historiques que vous rencontrez. Le Colorado abrite plus de 750 espèces de fleurs sauvages. Vous pouvez tout à fait les prendre en photo, mais il ne faut pas les cueillir. Résistez à l’envie de faire des bouquets de ces fleurs colorées afin que d’autres visiteurs puissent également les admirer. La règle d’or est de toujours respecter la nature : évitez de graver des choses sur des arbres ou de couper des plantes. Et n’oubliez pas : veillez à toujours ramasser vos déchets et à ne jamais laisser sur place ni restes de nourriture ni emballages.

Pensez aux risques d’incendie

Le temps sec et le faible taux d’humidité du Colorado sont propices aux incendies. Il est important de toujours connaître la réglementation locale en matière d’incendie. Les feux de camp doivent demeurer sous votre surveillance afin de réduire le risque de propagation d’étincelles, et être de taille réduite. Les fumeurs doivent être particulièrement prudents et veiller à ne pas jeter leurs mégots dans la nature.

Ne dérangez pas la faune

La faune locale peut être particulièrement active au printemps, lorsque les animaux sortent d’hibernation et/ou se mettent à nidifier. Il est essentiel de ne pas interagir avec les animaux. Le Colorado abrite des dizaines de milliers d’êtres vivants ; ne les approchez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyagez avec des animaux, veillez à les promener en laisse et uniquement sur les sentiers adaptés. Il est toujours conseillé d’admirer la faune à distance.

Rappels importants

  • Dans la nature, parlez doucement et mettez votre téléphone portable sur silencieux. Partout autour de vous, des animaux peuvent être en train de nicher, de se reposer ou de chasser.
  • Faites preuve de savoir-vivre lorsque vous rencontrez des randonneurs et des cyclistes sur les sentiers.
  • Écoutez la nature, pas de la musique. Le Colorado est un endroit paisible, profitez-en !