Skip to main content
Woman shopping in a boutique in the USA.
En savoir plus

Acheter aux USA : tout savoir sur la taxe de vente

Catégories

Naviguer la taxe de vente et les remboursements d'impôt aux États-Unis

Le système des taxes aux États-Unis peut sembler complexe, surtout si vous êtes habitué à ce que les taxes soient incluses dans le prix de vente affiché. Aux États-Unis, les taxes de vente ne sont pas comprises dans le prix des biens et des services. Cela peut sembler curieux aux yeux des étrangers, mais la raison en est simple : leur taux varie considérablement d’un État à l’autre. Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver, mais n'hésitez pas à demander des précisions au moment de payer.

Taxe de vente

Le montant de la taxe de vente sur les biens et services varie d'un État à l'autre. L'Alaska, le Delaware, le Montana, le New Hampshire et l'Oregon n'appliquent aucune taxe de vente et c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens viennent y faire leurs emplettes. Certains États comme le New Jersey, le Minnesota et la Pennsylvanie n’appliquent pas de taxe de vente pour les vêtements. D'autres encore excluent les vêtements d'une certaine gamme de prix et d'une certaine catégorie, ainsi que les accessoires et les articles de sport. Les taxes de vente oscillent entre 3 % et 7,5 % à l'échelle nationale. Toutefois, les villes et les comtés peuvent percevoir une taxe supplémentaire. Si vous comptez faire un achat important, il peut être judicieux de vous renseigner à l'avance sur les taxes de vente applicables. (Leur montant figurera également sur votre reçu.) 

Les taxes s'appliquent également aux services. L'hébergement en hôtel ou la location d'un véhicule font souvent l'objet d'une taxe plus élevée qui peut varier d'un État et d'une ville à l'autre.

Pour connaître la taxe de vente appliquée dans un État, consultez les taux en vigueur. Notez toutefois que ce tableau n’inclut pas les taxes de vente propres à une ville ou à un comté. 

Remboursement de la taxe

Le gouvernement des États-Unis ne rembourse pas la taxe de vente aux visiteurs étrangers. En effet, celle-ci est reversée aux États et non au gouvernement fédéral. Pour un montant important, comme pour l’achat d’une voiture que vous comptez exporter, il est préférable de contacter l’administration fiscale de l’État dans lequel vous effectuez l’achat. Celle-ci pourra vous communiquer les modalités de remboursement de la taxe de vente. Certains États comme la Louisiane et le Texas autorisent les ventes hors taxes pour les visiteurs étrangers.