Skip to main content
Femme regardant un avion décoller de l’aéroport
En savoir plus

Programme d’exemption de visa (VWP) et système électronique d’autorisation de voyage (ESTA)

Catégories

Informations et Guide de référence rapide

Qu’est-ce que le programme d’exemption de visa (VWP) ?

Le Visa Waiver Program (VWP) est un programme d’exemption de visa qui permet aux citoyens de 43 pays partenaires de se rendre aux États-Unis sans visa dans le cadre d’un séjour touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit ne dépassant pas 90 jours. À la place d’une demande de visa, les voyageurs doivent déposer une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant de partir.

Qui peut bénéficier du programme d’exemption de visa ?

Pour être éligible, un voyageur doit remplir les critères suivants :

  • Être citoyen d’un pays partenaire du programme VWP
  • Être titulaire d’un passeport électronique valide (avec une puce électronique)
  • Prévoir de séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum
  • Avoir obtenu une autorisation ESTA
  • Voyager pour un motif éligible (tourisme, affaires ou transit)

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un système de demande en ligne qui détermine votre admissibilité à vous rendre aux États-Unis dans le cadre du programme VWP.

Comment faire pour déposer une demande d’autorisation ESTA ?

Les voyageurs peuvent déposer leur demande sur l’application mobile ESTA officielle pour iOS ou Android, ou en ligne à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/esta.

Informations clés sur l’ESTA :

  • Coût : 21 dollars par demande
  • Validité : deux (2) ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première échéance
  • Objectif : contrôler les voyageurs avant l’embarquement pour des raisons de sécurité et d’éligibilité

Existe-t-il des restrictions ?

Les ressortissants des pays partenaires du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou ont séjourné en Iran, en Irak, en Libye, en Corée du Nord, en Somalie, au Soudan, en Syrie ou au  Yémen depuis le 1er mars 2011 ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, à quelques exceptions près, ne peuvent pas se rendre aux États-Unis ni être admis aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) et doivent faire une demande de visa via une ambassade ou un consulat des États-Unis. En outre, les ressortissants binationaux de pays désignés comme des États soutenant le terrorisme par le Département d’État américain (Cuba, Corée du Nord, Iran, Syrie) ne sont pas non plus éligibles à se rendre ou à être admis aux États-Unis en vertu du programme VWP et doivent demander un visa via une ambassade ou un consulat des États-Unis.

Pour plus d’informations sur l’ESTA et le programme d’exemption de visa, rendez-vous sur le site Web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.