Skip to main content
Promenade à cheval dans la campagne de Harrodsburg, Kentucky

La joie et l’énergie du pays du bourbon

Explorez cette partie des États-Unis où le Bourbon Trail serpente à travers une région de tradition équestre, au rythme envoûtant de la musique bluegrass.

Des douces gorgées de bourbon issu de petites productions aux pâturages vallonnés du Kentucky, région de tradition équestre par excellence, ce voyage vous garantit une véritable découverte de l’esprit américain. Préparez-vous à vivre une aventure de sept jours riche en musique bluegrass envoûtante, cuisine généreuse et découverte de l’univers du bourbon, puisque la seule façon de réellement comprendre l’esprit de cette région extraordinaire des États-Unis est de l’explorer par vous-même.

Enseignes lumineuses indiquant les salles de concert sur Broadway à Nashville, Tennessee

Nashville, Tennessee

Commencez votre périple au pays du bourbon, du blues et du cheval dans l’une des capitales musicales des États-Unis : Nashville, dans le Tennessee. Ici, vous pourrez entendre les notes retentissantes de la country moderne, du bluegrass et même du rock indépendant dans les bars animés et les rues du centre-ville. Les amateurs de musique ancienne ou actuelle ne manqueront pas de se rendre au Grand Ole Opry, où des légendes de la musique country comme Hank Williams, Dolly Parton et Garth Brooks ont honoré de leur présence la scène emblématique. Visitez le « lieu de naissance du bluegrass », à l’auditorium Ryman. Explorez les innombrables « honky-tonks » et salles de concert aux alentours de Broadway Street, et n’oubliez pas de vous procurer une paire de véritables bottes de cowboy de Nashville comme souvenir !

Où séjourner :

● Situé juste en face du Music City Center, l’hôtel The Joseph vous propose ses équipements de luxe.

● Classé Traveler’s Choice en 2022, le Noelle à Nashville, un hôtel Tribute Portfolio, vous propose des équipements de luxe au cœur du centre-ville.

Où manger :

● Pour découvrir le goût unique des plats typiques de Nashville, rendez-vous au Pucketts. Originellement magasin d’alimentation ouvert dans les années 1950, ce restaurant décontracté est apprécié des habitants de la région pour ses spécialités cuites au barbecue à basse température et autres plats typiques du Sud.

● Un voyage à Nashville ne serait pas complet sans une dégustation de poulet épicé. Rendez-vous chez Hattie B’s pour savourer un délicieux plat à base de poulet typique du Sud, comme vous l’aimez. Ne passez pas à côté du « macaroni and cheese » au fromage pimento !

À voir :

● Les musées ayant comme thème la musique sont légion à Nashville : explorez le Johnny Cash Museum et prenez un selfie avec l’une de ses guitares ! Dirigez-vous ensuite vers l’emblématique Patsy Cline Museum.

● Écoutez quelques-uns des meilleurs titres de la musique bluegrass à The Station Inn. Les places assises sont limitées dans ce lieu intimiste, pensez donc à planifier votre visite à l’avance.

● Pour une saveur typique de Nashville, explorez la Nelson’s Green Brier Distillery. Découvrez leur bourbon Belle Meade primé.

Des expositions au Kentucky Derby Museum à Churchill Downs, dans la ville de Louisville, Kentucky

Louisville, Kentucky

Mettez-vous en selle et préparez-vous à déguster du bourbon à Louisville, dans le Kentucky. Cette ville typiquement américaine est connue pour ses purs-sangs et sa culture hippique florissante, ainsi que pour sa cuisine généreuse typique du Sud et son bourbon aux notes douces et sucrées. Commencez votre aventure dans la ville de Louisville à Churchill Downs, où se déroule le légendaire Kentucky Derby. Rendez-vous ensuite dans la ville voisine de Loretto pour une visite de la distillerie Maker’s Mark, où vous pourrez même plonger votre propre bouteille dans la cire. Les amateurs de baseball ne manqueront pas le Louisville Slugger Museum & Factory, lieu de fabrication des meilleures battes de la Ligue majeure de baseball.

Où séjourner :

● Pour un hôtel à la fois chic et bien situé, rendez-vous au 21C Museum Hotel Louisville. Avec de nombreuses œuvres d’art à admirer, un restaurant haut de gamme, une salle de sport, un sauna et un hammam, votre séjour vous donnera l’impression d’être un événement à part entière.

● Les personnes qui recherchent un hébergement plus pittoresque apprécieront le Louisville Bourbon Inn, un manoir victorien du XIXe siècle transformé en un charmant bed & breakfast.

Où manger :

● Depuis 1992, le Buck’s Restaurant est le lieu de rendez-vous idéal pour les fêtes et les concerts de pianistes/chanteurs. Ne manquez pas leur dessert emblématique, le mocha dacquoise.

● Pour un repas plein de fantaisie, essayez CC’s Kitchen où vous pourrez déguster des brunchs et des dîners copieux typiques du Sud, l’amusement en prime.

À voir :

● Sur le chemin entre Nashville et Louisville, faites un saut au Oscar Getz Museum of Whiskey History à Owensboro, Kentucky.

● Arpentez le Kentucky Bourbon Trail et visitez la distillerie Maker’s Mark. Vous pouvez même plonger votre propre bouteille dans l’emblématique cire rouge !

● Découvrez le riche patrimoine équestre de la ville à Churchill Downs. Pendant votre séjour, profitez des incroyables expositions interactives du Kentucky Derby Museum.

La sculpture publique « Sing the Queen City » à Cincinnati, Ohio

Cincinnati, Ohio

Deux heures en voiture suffisent pour rejoindre Cincinnati, dans l’Ohio, ou « Cincy » pour les intimes. Vous y découvrirez une culture artistique florissante, une cuisine excellente et de nombreux bourbons à déguster. Si vous voulez faire une pause et siroter un bourbon, Cincinnati compte plus de 40 brasseries où étancher votre soif. Pendant votre séjour, ne manquez pas le célèbre restaurant Skyline Chili, le zoo de renommée mondiale et les quelque 150 fresques murales qui animent la ville.

Où séjourner :

● Classé parmi les meilleurs hôtels de Cincinnati (et, techniquement, sur la rive côté Kentucky !), séjournez au luxueux Hotel Covington Cincinnati Riverfront.

● Pour un agréable séjour au bord de la rivière, rendez-vous au Lytle Park Hotel, Autograph Collection.

Où manger :

● Fondé en 1855, Findlay Market est l’un des plus anciens marchés des États-Unis et le lieu idéal pour une pause déjeuner.

● Découvrez les saveurs emblématiques de Cincinnati dans un restaurant Skyline Chili, chaîne familiale fondée en 1949. Vous ne voudrez pas laisser une miette de leur chili concocté selon une recette familiale secrète. Dégustez un Cheese Coney ou leur fameux« 3-Way ».

● Ceux qui cherchent à profiter d’un dîner romantique aux chandelles adoreront Sotto. Situé en sous-sol sur 6th Street, dans le centre-ville, ce restaurant sert des spécialités élaborées à partir d’ingrédients locaux ainsi que des plats de pâtes faits maison tous les soirs.

À voir :

● Découvrez l’alambic de 18 mètres de haut de la New Riff Distillery et profitez du savoir-faire de la distillerie en matière de bourbon.

● Promenez-vous dans le Riverbank Park et admirez les panoramas pittoresques sur la rivière.

● Si vous venez lors de leur saison, assistez à un match à domicile des Cincinnati Reds au Great American Ball Park. Une fois dans le stade, n’oubliez pas de commander un sachet de pop-corn, un chili dog et une bière rafraîchissante.