Skip to main content
Visite de Charleston, Caroline du Sud

Les villes incontournables du Sud

Découvrez le meilleur d’Atlanta, de Savannah, de Charleston et de Charlotte.

De par ses styles architecturaux emblématiques, sa « soul food » appétissante et son histoire marquante, le Sud des États-Unis est un endroit fascinant, même pour les voyageurs les plus chevronnés. Cet itinéraire vous propose les meilleures excursions, avec au programme des aquariums de renommée internationale, des attractions, des visites et des expériences culinaires inoubliables.

Séance photo au Piedmont Park à Atlanta, en Géorgie

Atlanta, Géorgie

Commencez votre aventure dans la ville qui a tout pour elle : Atlanta. De la riche histoire du Sud au National Center for Civil and Human Rights aux spectaculaires Atlanta Botanical Gardens et au Georgia Aquarium, tous les voyageurs trouveront de quoi s’occuper. Les fans de musique ne sont pas en reste : la vie nocturne d’Atlanta est riche en concerts. Si Atlanta propose des genres musicaux divers et variés, son influence sur le hip-hop est tout particulièrement reconnue à l’échelle mondiale. Préparez-vous à suivre le rythme d’Atlanta, en Géorgie.

Où séjourner :

● Idéalement situé près du Centennial Park, de la Philips Arena et du World of Coca-Cola, le Glenn Hotel propose un séjour typique d’un hôtel-boutique avec une touche moderne et haut de gamme. Vous apprécierez les œuvres d’art abstrait présentes dans tout l’hôtel, ainsi que le bar SkyLounge sur le toit.

● Prêt pour un séjour de luxe ? Profitez de l’un des hôtels les mieux notés d’Atlanta : le Waldorf Astoria Atlanta Buckhead, qui dispose d’une piscine intérieure, d’un spa et de jardins anglais privés qui sortent tout droit d’un magazine. Vous passerez assurément un séjour d’exception dans cet établissement.

● Vous recherchez des hébergements avec une histoire ? Optez pour le Candler Hotel ; construit en 1906, il s’agit du tout premier et emblématique gratte-ciel d’Atlanta. Vous aurez envie de prendre des photos sur le grand escalier en marbre mais aussi de la vue spectaculaire sur la ville.

Où manger :

● Vous voulez goûter à la vraie cuisine d’Atlanta ? Rendez-vous au Central Food Hall à Ponce City Market. Avec 39 restaurants répartis sur 2 étages, vous trouverez certainement votre bonheur.

● Dînez au Gunshow à Glenwood Park, un restaurant résolument divertissant. Dégustez de délicieuses tapas proposées sur des chariots à travers le restaurant pour que vous puissiez choisir celles qui vous font envie, accompagnées de cocktails préparés à votre table ; vous allez vivre une expérience unique.

● À Atlanta, le brunch n’est pas seulement un repas, c’est un mode de vie. Rendez-vous chez Milk & Honey at Cascade pour déguster un grand plat de chicken biscuit, une assiette de steak et œufs ou même des queues de homard sur du gruau de maïs au fromage.

À voir :

● Le Georgia Aquarium est l’un des meilleurs aquariums au monde. Vous pouvez même faire de la plongée sous-marine avec des requins-baleines !

● Les passionnés d’histoire apprécieront de passer un après-midi au Martin Luther King Jr National Historical Park. Découvrez où le défenseur des droits civiques est né et a grandi, et visitez l’Ebenezer Baptist Church, où Martin Luther King officiait autrefois en tant que pasteur.

● Passez une belle journée en plein air à l’Atlanta Botanical Garden. Ensuite, promenez-vous dans le Piedmont Park qui s’étend sur plus de 80 hectares juste à côté des jardins. Le parc accueille un marché de producteurs le samedi et d’autres événements saisonniers, alors restez à l’affût pour en profiter.

Pose dans une rue pavée bordée de demeures historiques et de chênes à Savannah, en Géorgie

Savannah, Géorgie

Une route tranquille à travers la Géorgie et son territoire densément arboré vous conduit à Savannah, surnommée la « ville hôtesse du Sud » pour son hospitalité exceptionnelle et son amour des visiteurs. Forte d’une histoire riche, d’une vie nocturne unique et d’histoires de fantômes effrayantes à raconter, Savannah regorge de divertissements surprenants à chaque coin de rue. (Petite astuce : le quartier historique de Savannah est le seul lieu de cet itinéraire qui dispose d’une loi sur les contenants d’alcool ouverts. Cela signifie que vous êtes autorisé à marcher en public avec une boisson alcoolisée. Les bars et restaurants vous offrent volontiers une boisson à emporter !)

Où séjourner :

● Pour un séjour au cœur de l’action, réservez une chambre au Bohemian Hotel. Le restaurant de l’hôtel, Rocks on the River, sert un menu du Sud haut de gamme (laissez-vous tenter par les crevettes et le grits, du gruau de maïs !), et le bar Rocks on the Roof sur le toit offre une vue inoubliable sur le fleuve.

● Le Mansion on Forsyth Park propose des chambres spacieuses et luxueuses dans un manoir néo-gothique victorien. Vous pouvez profiter de la galerie d’art et du spa, ou même vous inscrire à un cours de cuisine, le tout en face du célèbre Forsyth Park de Savannah.

● L’hôtel Hamilton-Turner Inn date de 1873 et se distingue par une décoration d’époque éclectique et haut de gamme, allant du mobilier victorien aux détails Art déco. Ses 18 chambres uniques et son emplacement au cœur du quartier historique vous garantissent un séjour agréable.

Où manger :

Mrs. Wilkes Dining Room est un incontournable de la gastronomie de Savannah. Allez-y pour le déjeuner ou le dîner, vous serez assis à de grandes tables communes (préparez-vous à vous faire de nouveaux amis !). Les tables sont familiales et les clients apprennent à se connaître autour d’un repas composé de poulet frit, d’okra, de biscuits et plus encore.

● Ne manquez pas le « meilleur sandwich du Sud » selon Adam Richman, à découvrir chez Zunzi’s. Cette adresse d’inspiration sud-africaine est idéale pour un repas rapide, abordable et (surtout) délicieux.

À voir :

● Promenez-vous dans l’historique Forsyth Park et prenez une photo de sa fontaine emblématique. Les immenses arbres recouverts de mousse espagnole font de ce lieu l’endroit idéal pour un pique-nique durant l’après-midi.

● Prenez le temps d’explorer la promenade de 2,5 kilomètres le long de la Savannah River. Les pubs-brasseries, les restaurants et les magasins d’antiquités font de ce quartier au bord de l’eau un lieu incontournable. Pendant votre séjour, faites un tour à la Savannah’s Candy Kitchen pour y goûter leurs pralines de renommée mondiale. Faites-nous confiance !

● Savannah est connue pour être l’une des villes les plus hantées des États-Unis, alors profitez-en pour faire une visite sur le thème des fantômes. Que vous choisissiez une visite à pied, une expérience souterraine ou même un corbillard avec chauffeur, vous aurez plaisir à écouter les histoires authentiques et les légendes urbaines effrayantes de cette ville mystérieuse.

Artisane gullah prenant la pose avec l’un de ses paniers en sweetgrass à Charleston, Caroline du Sud

Charleston, Caroline du Sud

Préparez votre appareil photo car votre prochaine destination est l’une des villes les plus pittoresques des États-Unis : Charleston, en Caroline du Sud. Les rues pavées, la lueur des lanternes et l’architecture soigneusement préservée de cette ville font voyager dans le temps. Plongez au cœur d’une histoire captivante, d’une culture qui traverse les îles le long de la côte atlantique et de ces saveurs du Sud uniques et légendaires, transmises de génération en génération.

Où séjourner :

● Séjournez à seulement quelques mètres du Waterfront Park, au cœur de Charleston, à l’hôtel French Quarter Inn. Ici, les clients sont accueillis avec du champagne à l’arrivée et peuvent profiter d’un petit déjeuner continental gastronomique gratuit.

● Découvrez un trésor magnifiquement conservé de l’histoire architecturale de Charleston au 86 Cannon Historic Inn. Avec son design intérieur impeccable et son service de conciergerie professionnel, vous vous sentirez comme à la maison. Sachez toutefois que cet hôtel-boutique de luxe est un « hôtel réservé aux adultes » et qu’il n’accepte pas les enfants de moins de 16 ans.

● Et si vous séjourniez au bord de l’eau ? L’HarbourView Inn est un établissement pratique pour se déplacer à pied au cœur de Charleston et est doté d’une terrasse sur le toit offrant des panoramas spectaculaires sur la côte. Vous pourrez même profiter d’une dégustation gratuite de vins et de fromages tous les après-midi.

Où manger :

● Vous êtes dans la ville des fruits de mer, alors prévoyez un repas au Pearlz Oyster Bar. Vous aurez l’embarras du choix, entre le gumbo aux fruits de mer, les moules à la vapeur ou les huîtres maison ultra-fraîches.

● Préparez-vous à découvrir des plats haut de gamme du Sud comme jamais auparavant chez Magnolias. Incontournable à Charleston depuis plus de 30 ans, Magnolias est l’endroit idéal pour goûter les saveurs du Lowcountry avec une touche moderne, comme les crevettes épicées et les saucisses ou les tomates vertes frites.

● Pour les férus de belles photos sur les réseaux sociaux, direction le Camellas à l’Hotel Bennett. Ce bar à champagne tout rose sert un High Tea l’après-midi et est l’endroit idéal pour prendre un encas, quelques gorgées de thé et des photos.

À voir :

● Les visiteurs intéressés par l’histoire et l’architecture ne manqueront pas la visite guidée à pied. Explorez le quartier au bord de l’eau et découvrez les nombreuses histoires que ces bâtiments abritent entre leurs murs. Vous découvrirez peut-être même la raison insolite pour laquelle les maisons de Rainbow Row sont peintes dans des couleurs aussi éclectiques.

● Découvrez l’histoire soigneusement préservée et l’hommage aux esclaves au McLeod Plantation Historic Site. Les visites permettent de mieux comprendre la vie pendant la guerre de Sécession et son impact sur l’histoire des États-Unis telle que nous la connaissons.

● Pour ceux qui souhaitent profiter des magnifiques eaux de l’Atlantique, réservez une excursion en bateau au coucher du soleil. Vous aurez un nouveau point de vue époustouflant sur cette grande ville et pourrez même apercevoir des dauphins !

Descente en tyrolienne avec vue sur les rapides à l’U.S. National Whitewater Center à Charlotte, Caroline du Nord

Charlotte, Caroline du Nord

Bienvenue à Charlotte, ville connue sous le nom de Queen City, et qui représente la dernière étape de votre aventure ! Terminez votre voyage en beauté aux célèbres et rapides attractions de Charlotte : le simulateur de pit stop au NASCAR Hall of Fame, les montagnes russes de Carowinds et les rapides artificiels à l’U.S. National Whitewater Center vont vous permettre de faire le plein de sensations fortes.

Où séjourner :

● Si vous cherchez un séjour en toute élégance, réservez une chambre au The Duke Mansion. Vous tomberez sous le charme de ce superbe hôtel et de son service exceptionnel.

● Considéré comme un lieu où Paris rencontre La Nouvelle-Orléans, l’Ivey’s Hotel vous réserve un séjour moderne et chic au cœur de l’Uptown.

● Vous voulez passer un séjour tout compris ? Le Kimpton Tryon Park Hotel ne se contente pas d’offrir une décoration et un style tendance : il propose également des services de spa en chambre, un espace yoga et un centre de fitness impressionnant.

Où manger :

● Le Mert’s Heart and Soul sert une cuisine soul traditionnelle et des plats d’inspiration gullah, avec beaucoup de cœur et dans le pur esprit du Sud. Ne manquez pas leurs célèbres roulés Soul Roll, accompagnés de haricots à œil noir et de chou vert !

● Qui dit séjour en Caroline du Nord dit barbecue. Faites une halte à la Midwood Smokehouse pour un menu traditionnel concocté dans les règles de l’art. N’oubliez pas de commander une part de frites au fromage pimenté et une bière locale de Caroline du Nord pour accompagner le tout.

● Pour un repas gastronomique à emporter, arrêtez-vous au food truck Papi Queso, un restaurant apprécié des habitants du coin, à l’extérieur de l’Optimist Hall. Les succulents sandwichs au fromage grillé, garnis de macaroni and cheese, de porc effiloché, voire parsemés de truffe blanche, valent vraiment le détour.

À voir :

● Le NASCAR Hall of Fame est à la fois un sanctuaire de la course automobile et un musée de haute technologie, ainsi qu’un lieu de divertissement pour tous ceux qui le visitent. Les visites guidées sont un excellent moyen de découvrir l’histoire de la NASCAR. Vous pouvez même essayer le simulateur iRacing ou participer au Pit Crew Challenge.

● L’U.S. National Whitewater Center est l’endroit idéal pour pratiquer des activités en plein air à Charlotte. Couvrant plus de 500 hectares où vous pouvez courir, faire du rafting en eau vive, du paddle, des promenades et de l’escalade, ce site vous permettra de profiter d’une journée divertissante au soleil.

● Ceux qui préfèrent ralentir un peu le rythme apprécieront le Daniel Stowe Botanical Garden. Proches du centre-ville en voiture, ces jardins offriront un après-midi spectaculaire à ceux qui le visiteront.