Skip to main content
Road trip à travers tout l’État par la route de l’Alabama Tourism Department
Road trip à travers tout l’État par la route de l’Alabama Tourism Department
En savoir plus

Sud historique

C’est à Montgomery, ville au sud de la rivière, que les nouveaux États confédérés d’Amérique sont nés, sous le majestueux dôme blanc du Capitole de l’État. C’est leur création qui a déclenché la guerre de Sécession.

L’Alabama est également célèbre pour le rôle qu’elle a tenu dans la lutte pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs d’Amérique. Montgomery est la ville où Rosa Parks s’est opposée à la ségrégation en refusant de céder sa place d’autobus à un homme blanc et où le pasteur Martin Luther King Jr. prêchait. Le Birmingham Civil Rights Institute est situé en face de l’église baptiste historique de la 16e rue. L’église de Martin Luther King Jr. à Montgomery et l’église baptiste de la 16e rue à Birmingham ont toutes deux été nommées au patrimoine mondial.

Maisons de style avant-guerre et attraits uniques

Rien ne saurait mieux évoquer l’ambiance des États du Sud des États-Unis que les splendides maisons à colonnes de style avant-guerre que l’on retrouve en Alabama. Plusieurs peuvent même être visitées.

L’Alabama regorge de destinations uniques qui sauront plaire à toute la famille. Le U.S. Space & Rocket Center de Huntsville est le plus grand musée de l’espace du monde. Il accueille aussi le U.S. Space Camp. Le Barber Vintage Motorsports Museum de Birmingham abrite la collection de motos la plus spectaculaire du monde, qui compte plus de 1 200 motos et voitures de course. Du rafting en eau vive sauvage est offert à Phenix City. La vieille ville de Moundville est située près de Tuscaloosa. Mentone, Fort Payne et Gadsden comportent des montagnes et des chutes éblouissantes.

Gastronomie inoubliable

L’Alabama est l’une des meilleures destinations gastronomiques des États-Unis. Égayez vos papilles grâce à des délices mijotés du sud et à des fruits de mer fraîchement pêchés dans le golfe et mangez dans d’élégants restaurants gastronomiques.

Sable blanc, eau cristalline et Mardi gras

La pointe la plus au sud de l’Alabama est surtout connue pour la baie de Mobile et les plages longeant le golfe. Aux États-Unis, la tradition du Mardi gras a débuté à Mobile. Durant le carnaval, les rues du centre-ville de Mobile résonnent de la musique des fanfares et se parent des couleurs éclatantes des chars.

Les secteurs de villégiature de Gulf Shores et d’Orange Beach comptent plus de 50 kilomètres de magnifiques plages de sable blanc. Un grand parc d’État sur le front de mer comportant un quai de pêche et des plages publiques se trouve entre les deux villes touristiques voisines. Chaque ville offre nombre de restaurants, de bars et d’activités nocturnes.

Le paradis des golfeurs

Le Robert Trent Jones Golf Trail est l’une des destinations de golf les plus formidables au monde avec ses 26 parcours et ses 468 trous répartis à travers l’État.

Voyage au sud des États-Unis

L’Alabama est le cœur géographique et l’âme culturelle des États du Sud. Les villes clés de Montgomery et de Birmingham se trouvent à deux heures et demie de voiture d’Atlanta et de Mobile; un voyage de même durée vous amènera des plages des Gulf Shores à La Nouvelle-Orléans. Les villes de Florence, de Muscle Shoals et de Huntsville en Alabama ne se trouvent qu’à quelques heures de Nashville.

Road trip à travers tout l’État par la route de l’Alabama Tourism Department
Road trip à travers tout l’État par la route de l’Alabama Tourism Department
En savoir plus

Le saviez-vous ?

A slice of Alabama pecan pie
En savoir plus

The state nut is the pecan – be sure to try a slice of succulent pie.

Brittany Howard, lead vocalist for Alabama Shakes
En savoir plus

Alabama Shakes is a Grammy-winning blues rock band based in Athens, Alabama.

In a Muscle Shoals recording studio
En savoir plus

In the 1960s and ’70s, artists including Aretha Franklin and The Rolling Stones came to record in Muscle Shoals, then called the “Hit Capital of the World.”

Lieux incontournables

Voitures anciennes Barber Vintage Motorsports Park & Museum

Barber Vintage Motorsports Park & Museum

Le Barber Vintage Motorsports Park & Museum abrite plus de 1 200 modèles anciens et modernes de motos et voitures de course, dont les plus anciens datent de 1904. À l’extérieur, l’impressionnant circuit de course de 3,7 kilomètres accueille l’Indy Grand Prix et des courses de moto.

En savoir plus

A recording studio in the Muscle Shoals region

Muscle Shoals Region

The roots of American music are embedded deeply in this community. Tour recording studios, visit the home of W.C. Handy, the “Father of the Blues,” and explore the Alabama Music Hall of Fame.

En savoir plus

Plaque commemorating the former home of Dr. Martin Luther King Jr. in Montgomery, Alabama

Martin Luther King Jr.’s Montgomery

See where Martin Luther King Jr. made history. Walk across the bridge where the Selma-to-Montgomery march began. See King’s home in Montgomery and the jail cell where he wrote “Letter from Birmingham Jail.”

En savoir plus

Navette spatiale américaine au U.S. Space & Rocket Center à Huntsville

U.S. Space & Rocket Center

Situé à Huntsville, le U.S. Space & Rocket Center est un musée où l’on peut admirer des fusées et découvrir les exploits et les objets du programme spatial. Découvrez les espaces d’exposition sur la Station spatiale internationale, et participez à un Space Camp.

En savoir plus

USS Alabama Battleship Memorial Park

USS Alabama Battleship Memorial Park

À Mobile, explorez le redoutable USS Alabama, sorti vainqueur de neuf batailles durant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez l'avion espion Mach 3 A-12 Blackbird, le B-52 Stratofortress Calamity Jane, le sous-marin USS Drum et bien plus encore.

En savoir plus

Chute d'eau au DeSoto State Park à Fort Payne

DeSoto State Park

Dans le DeSoto State Park à Fort Payne, retrouvez des forêts, des ruisseaux et de jolis panoramas au sommet de la Lookout Mountain. Testez un véritable sport d'aventure en pratiquant le canoë, l’escalade ou la tyrolienne.

En savoir plus

Le Ross Bridge course à Birmingham, qui fait partie du Robert Trent Jones Golf Trail

Robert Trent Jones Golf Trail

Le parcours de golf de Robert Trent Jones Golf Trail offre 468 trous répartis sur 11 sites. S'étendant de Muscle Shoals à Mobile, ils sont une étape obligée pour tous les passionnés de golf, amateurs comme professionnels.

En savoir plus

Crépuscule sur la jetée du Gulf State Park à Gulf Shores

Gulf State Park

Faites de longues promenades sur les 3 kilomètres de plages de sable blanc près de Gulf Shores et Orange Beach, ou allez vous amuser dans une autre commune du coin. Ce parc regorge d'activités allant du golf au tennis, en passant par la randonnée et la tyrolienne.

En savoir plus

Vestiges d’anciennes civilisations amérindiennes à Moundville Archaeological Park

Moundville Archaeological Park

Situé près de Tuscaloosa, le parc archéologique de Moundville se compose d'un musée et d'un laboratoire d'archéologie. Beaucoup considèrent que le Moundville Duck Bowl (bol à tête de canard de Moundville), déterré sur place, est le plus bel objet préhistorique à avoir été découvert aux États-Unis.

En savoir plus

Kayaking among the marsh and reeds in the Mobile-Tensaw Delta

Mobile-Tensaw Delta

During wildlife tours in the Mobile-Tensaw Delta, search at night for ever-present alligators or enjoy the sunset from a kayak tour. Harbor tours include dolphin watching and views of historical landmarks and cargo ships in the working port.

En savoir plus