Skip to main content
Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
En savoir plus

La richesse historique du Sud

C’est dans la ville fluviale de Montgomery, sous le dôme blanc du Capitole de l’État, que les États confédérés d’Amérique ont été proclamés, marquant ainsi le début de la guerre de Sécession. L’Alabama est aussi célèbre pour son rôle dans la lutte pour l’égalité entre Américains noirs et blancs. C’est ici que Martin Luther King Jr. a prêché, manifesté et changé l’histoire. À Montgomery, Rosa Parks s’est rebellée contre la ségrégation en refusant de laisser sa place à un homme blanc dans un bus.

 

Des attractions uniques en leur genre

L’Alabama regorge de lieux originaux qui séduiront toute la famille. Visitez les grandes maisons à colonnes datant d’avant la guerre de Sécession qui émaillent l’État. Vivez des émotions fortes dans les musées sur l’espace et les sports motorisés. Faites du rafting en eau vive à Phenix City. Découvrez les montagnes et chutes d’eau spectaculaires de Mentone, Fort Payne et Gadsden.

Le U.S. Space & Rocket Center, le Barber Vintage Motorsports Museum et les studios légendaires de Muscle Shoals, qui ont vu passer des musiciens de légende depuis 1959, comptent parmi les principaux musées de l’Alabama.

 

Excellente cuisine, sable blanc, Mardi gras et plus encore

L’Alabama est l’une des principales destinations gastronomiques des États-Unis. Ici, vous pourrez goûter les recettes mijotées du Sud, des mets raffinés et des fruits de mer frais pêchés dans le golfe du Mexique.

La pointe sud de l’Alabama est surtout connue pour la baie de Mobile et les plages de la côte du Golfe. Mobile est la ville où est née la tradition de Mardi gras aux États-Unis. Pendant la saison du carnaval, fanfares et chars aux couleurs éclatantes envahissent les rues du centre-ville.

Outre ses plages de sable blanc, l’Alabama compte des parcs d’État quadrillés de sentiers à explorer. Chaque ville balnéaire offre toute une variété de restaurants, de bars et d’activités nocturnes. L’État compte 26 parcours de golf (pour un total de 468 trous), notamment un golf de renommée mondiale qui fait partie du circuit Robert Trent Jones Golf Trail.

L’Alabama est le cœur physique et l’âme culturelle du Sud profond. Montgomery et Birmingham se trouvent à deux heures et demie de route d’Atlanta, tandis que Mobile et les plages de Gulf Shores sont à une distance équivalente de La Nouvelle-Orléans. Florence, Muscle Shoals et Huntsville, toutes situées en Alabama, ne se trouvent qu’à quelques heures de route de Nashville.

Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Une part de tarte aux noix de Pécan de l’Alabama
En savoir plus

N’oubliez pas de goûter la succulente tarte aux noix de Pécan, la noix emblématique de l’État.

Brittany Howard, la chanteuse des Alabama Shakes
En savoir plus

Alabama Shakes est un groupe de blues rock basé à Athens, en Alabama, et récompensé aux Grammy Awards.

Dans un studio d’enregistrement de Muscle Shoals
En savoir plus

Dans les années 1960 et 1970, des artistes comme Aretha Franklin et les Rolling Stones sont venus enregistrer leurs albums à Muscle Shoals, alors baptisée la « capitale mondiale des tubes ».

Lieux incontournables

Voitures de collection au Barber Vintage Motorsports Park & Museum

Barber Vintage Motorsports Park & Museum

Le Barber Vintage Motorsports Museum abrite plus de 1 200 motos et voitures de course anciennes et modernes dont les plus vieilles datent de 1904. À l’extérieur, l’impressionnant circuit de course de 3,7 kilomètres accueille l’Indy Grand Prix et des courses de moto.

En savoir plus

Un studio d’enregistrement dans l’agglomération de Muscle Shoals

Région de Muscle Shoals

La musique américaine est profondément enracinée dans cette région. Visitez les studios d’enregistrement et la maison de W.C. Handy, le « père du blues », et explorez l’Alabama Music Hall of Fame.

En savoir plus

Pancarte commémorative sur l’ancienne propriété de Martin Luther King Jr. à Montgomery, Alabama

Le Montgomery de Martin Luther King Jr.

Découvrez l’endroit où Martin Luther King Jr. a changé le cours de l’histoire. Traversez le pont d’où est partie la marche de Selma à Montgomery. Visitez la maison de Martin Luther King Jr. à Montgomery et la cellule de prison où il a rédigé sa célèbre lettre ouverte « Letter from Birmingham Jail ».

En savoir plus

Cérémonie de remise des diplômes du Space Camp au U.S. Space & Rocket Center à Huntsville

U.S. Space & Rocket Center

Situé à Huntsville, le U.S. Space & Rocket Center est un musée où l’on peut admirer des fusées et découvrir les exploits et artefacts du programme spatial américain. Découvrez des expositions sur la station spatiale internationale et assistez à des cours du U.S. Space Camp.

En savoir plus

USS Alabama Battleship Memorial Park

USS Alabama Battleship Memorial Park

À Mobile, explorez le redoutable USS Alabama, sorti vainqueur de neuf batailles pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez un avion espion Mach 3 A-12 Blackbird, le B-52 Stratofortress Calamity Jane, le sous-marin USS Drum et plus encore.

En savoir plus

Chute d’eau au DeSoto State Park, à Fort Payne

DeSoto State Park

Dans le DeSoto State Park à Fort Payne, bois, cascades et panoramas depuis le sommet de Lookout Mountain vous attendent. True Adventure Sports vous emmène faire du canoë, de l’escalade et de la tyrolienne.

En savoir plus

Le parcours Ross Bridge de Birmingham, qui fait partie du Robert Trent Jones Golf Trail

Robert Trent Jones Golf Trail

Le circuit de golf Robert Trent Jones Golf Trail compte 468 trous répartis sur 11 sites. S’étendant de Muscle Shoals à Mobile, ces parcours sont incontournables pour tout fan de golf, amateur ou professionnel.

En savoir plus

La jetée de Gulf State Park au crépuscule, Gulf Shores

Gulf State Park

Faites de longues promenades sur les trois kilomètres de plages de sable blanc, près des stations balnéaires de Gulf Shores et Orange Beach, ou profitez des nombreuses autres activités du parc, allant du golf au tennis, en passant par la randonnée et la tyrolienne.

En savoir plus

Vestiges d’anciennes civilisations amérindiennes à Moundville Archaeological Park

Moundville Archaeological Park

Situé près de Tuscaloosa, le Moundville Archaeological Park comprend un musée et un laboratoire archéologique. Déterré ici, le Moundville Duck Bowl (un bol orné d’une tête de canard) est considéré par beaucoup comme le plus bel objet préhistorique jamais découvert aux États-Unis.

En savoir plus

Kayak le long des roseaux, dans les marais du delta de Mobile-Tensaw

Delta de Mobile-Tensaw

Plusieurs excursions dans la nature sauvage du delta de Mobile-Tensaw sont possibles. Partez par exemple la nuit guetter les alligators présents un peu partout, ou faites une excursion en kayak le soir pour admirer le coucher du soleil. Des excursions dans le port sont également l’occasion d’observer les dauphins, de profiter de la vue sur les sites historiques et d’observer le va-et-vient des bateaux.

En savoir plus

Explorer plus