Alabama
Beauté, histoire, culture et aventure en Alabama
Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
Des villes fascinantes & hautes en couleur
Montgomery, capitale de l’Alabama, est un pilier historique des États-Unis. Une statue de Rosa Parks marque le début d’une avenue d’un kilomètre qui vous fait remonter le temps entre un ancien marché aux esclaves, le berceau des États confédérés d’Amérique, l’église de Martin Luther King, l’arrêt de bus où Rosa Parks a commencé son célèbre trajet et le point d’arrivée des marches de Selma. Après cette plongée dans l’histoire, explorez le centre-ville riche en hôtels, musées, restaurants et attractions.
Environ une heure et demie au nord de Montgomery se trouve Birmingham, la plus grande agglomération de l’Alabama. Cette destination gastronomique s’est autoproclamée « la table du Sud » en raison des nombreux chefs qui proposent une cuisine variée dans leurs établissements. Au Vulcan Park & Museum, allez saluer Vulcan, la plus grande statue en fonte du monde. Ce parc offre de superbes points de vue sur toute la ville, notamment sur les cinq quartiers des spectacles dans le centre-ville et les alentours, ainsi que sur le Birmingham Civil Rights National Monument. Birmingham compte aussi la plus grande collection de motos du monde au Barber Vintage Motorsports Museum.
Destinations culturelles dans le nord de l’Alabama
Surnommée « Rocket City » (la ville des fusées), Huntsville propose le plus grand musée spatial du monde, le U.S. Space & Rocket Center, ainsi que le très complet Space Camp. Visitez le plus grand centre artistique privé du Sud-Est des États-Unis à Lowe Mill ARTS & Entertainment, assistez à des concerts à l’Orion Amphitheater et promenez-vous dans Big Spring International Park.
À un peu plus d’une heure de route, découvrez The Shoals, une région qui est aussi « la capitale mondiale des tubes ». Tout au nord-ouest de l’Alabama, elle regroupe quatre petites villes réputées pour la qualité de leurs studios d’enregistrement : c’est à Muscle Shoals, Florence, Sheffield et Tuscumbia que sont nés certains des plus grands tubes des années 1960 et 1970. Visitez les légendaires FAME Recording Studios et Muscle Shoals Sound Studio. Non loin de là, ne manquez pas Ivy Green, la maison-musée de Helen Keller, ainsi que la W.C. Handy Home & Museum, maison musée du père du blues.
Histoire & beauté naturelle de la côte
Mobile, où a eu lieu la première fête de Mardi gras des États-Unis, offre un passionnant mélange de saveurs, de cultures et de traditions aussi délicieux que le gumbo que l’on peut déguster dans ses restaurants. Cette ville côtière fondée par les Français a été la première capitale de la Louisiane, avant de devenir une colonie de la Grande-Bretagne et de l’Espagne. C’est dans cette ville historiquement portuaire qu’est arrivé le Clotilda, dernier navire d’esclaves à accoster aux États-Unis. Ses occupants ont alors formé Africatown, qui est aujourd’hui un quartier historique de la ville.
À environ une heure au sud de Mobile, à la pointe sud de l’Alabama, on trouve les villes de Gulf Shores et Orange Beach, le long du golfe du Mexique. Le soleil, la gentillesse de ses habitants et sa beauté naturelle intacte en font une région des plus accueillantes. Outre les 52 kilomètres de sable blanc et fin, ces stations balnéaires proposent des cafés à l’ambiance paisible et des bars de plage animés où sont organisés des concerts. Elles sont séparées par le Gulf State Park, qui comprend 2 600 hectares d’écosystèmes protégés, dont 3 kilomètres de bord de mer.
Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
Le saviez-vous ?
Dans les années 1960 et 1970, des artistes comme Aretha Franklin et les Rolling Stones sont venus enregistrer leurs albums à Muscle Shoals, alors baptisée la « capitale mondiale des tubes ».
Photo : Art Meripol
Le delta de Mobile-Tensaw est surnommé « l’Amazone des États-Unis ». Il abrite une biodiversité plus importante que tout autre réseau fluvial du pays.
Photo : Chris Granger
La fusée Saturn V, qui a permis à l’homme de marcher sur la Lune, a été construite à Huntsville.
Photo : Chris Granger