Skip to main content

Découvrir l’Alaska

Découvrir l’Alaska
En savoir plus

Observation de la faune

Si vous souhaitez apercevoir des espèces sauvages, l’Alaska est la destination qu’il vous faut. Les aigles à tête blanche se rassemblent par centaines, les élans provoquent des embouteillages sur les routes et des millions de saumons se reproduisent dans les rivières. Participez à une visite guidée au cœur d’un parc national ou dans une réserve faunique pour observer des élans et des caribous, ou optez pour une excursion en bateau dans l’espoir d’apercevoir des loutres, des baleines et des marsouins. Quelle que soit la destination, vous pourrez y observer une extraordinaire diversité d’espèces sauvages.

 

Le long d’une route spectaculaire

Parcourir l’Alaska en voiture est une expérience inoubliable. Les routes de cet État sont ponctuées de panoramas spectaculaires, de lacs aux eaux cristallines et de montagnes vertigineuses. Vous êtes en quête d’aventure ? Rendez-vous en Alaska en avion et louez une voiture ou un camping-car. Trois itinéraires ont été désignés « National Scenic Byways » pour la beauté de leur paysage : la Glenn Highway et la Seward Highway, qui permettent d’accéder à des glaciers par la route, ainsi que l’Alaska Marine Highway, un itinéraire maritime unique, qui relie plus de 5 600 kilomètres de voies navigables côtières.

 

Au cœur du plus grand parc national du pays

L’Alaska compte 17 parcs nationaux, qui couvrent les deux tiers de l’ensemble des parcs nationaux des États-Unis. Des chaînes de montagnes aux volcans en passant par les rivières sauvages et la vaste toundra, les parcs d’Alaska offrent une grande variété de loisirs et d’excursions. Visitez Wrangell-St. Elias, le plus grand parc national du pays, et découvrez le meilleur exemple de ville consacré à l’exploitation du cuivre du XXe siècle.

 

Découverte d’un glacier à bord d’un bateau

Venez admirer les énormes rivières de glace qui ont sculpté les montagnes d’Alaska depuis la nuit des temps. Vous pouvez vous approcher des glaciers en faisant un tour en bateau ou une croisière d’une journée dans de nombreuses régions d’Alaska, notamment à Glacier Bay, Kenai Fjords et Prince William Sound. Ces excursions vous permettront de bénéficier d’un formidable aperçu du littoral de l’Alaska en admirant ses paysages de montagnes et ses glaciers de marée spectaculaires.

 

L’État vu du ciel

Les déplacements aériens sont un véritable mode de vie en Alaska. Aucune visite de cet État ne serait complète sans une excursion aérienne. Observez cette terre magnifique vue du ciel en décrivant des cercles au-dessus du majestueux mont McKinley, rejoignez un gîte niché au cœur de la nature en hydravion ou atterrissez sur un glacier en hélicoptère.

 

À la découverte de la nature sauvage

En Alaska, vous pouvez explorer la nature sauvage dans la journée et dormir bien au chaud dans un lit douillet la nuit. Diverses excursions et visites guidées vous permettent de découvrir des endroits plus ou moins reculés, où vous pourrez profiter de quasiment n’importe quel loisir de plein air. Séjournez dans un lodge dans l’arrière-pays pour pratiquer la pêche à la mouche et observer des ours, ou participez à une expédition dans l’un des nombreux parcs, forêts ou refuges isolés que compte l’Alaska.

 

Un État à l’histoire exceptionnelle et aux cultures uniques

L’Alaska se caractérise par sa diversité culturelle et la multitude de ses peuples amérindiens. Chaque région possède ses propres coutumes. Des musiques et des danses traditionnelles à l’art amérindien dans toute sa splendeur, les occasions ne manquent pas de découvrir la culture et l’histoire de l’Alaska.

Découvrir l’Alaska

Découvrir l’Alaska
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Visitez la plus grande collection au monde de totems à Saxman et dans le Totem Bight State Park, situé immédiatement à la sortie de Ketchikan.
En savoir plus

Visitez la plus grande collection au monde de totems à Saxman et dans le Totem Bight State Park, situé immédiatement à la sortie de Ketchikan.

Lieux incontournables

L’automne dans la région du Wonder Lake dans le Denali National Park

Denali National Park

Dans les vastes étendues du Denali National Park, les voyageurs pourront apercevoir des caribous, des grizzlys, des ours noirs et des moutons de Dall. Le sentier unique du parc mène au plus grand pic de l’Amérique du Nord, le Denali, qui culmine à 6 190 mètres.

En savoir plus

Bœufs musqués paissant dans une ferme

Musk Ox Farm

Association à but non lucratif, la Musk Ox Farm à Palmer se consacre à l’élevage de bœufs musqués afin de fournir des revenus permettant aux Amérindiens d’Alaska de subvenir à leurs besoins. Les visiteurs peuvent photographier ces animaux de la période glaciaire et les approcher de près.

En savoir plus

Observation de totems dans le Sitka National Historical Park, en Alaska

Sitka National Historical Park

Situé sur une île, au cœur d’une forêt d’épicéas et de pruches, le Sitka National Historical Park préserve le site d’une bataille ayant opposé des marchands russes au peuple indigène Tlingit. Restaurée, la Russian Bishop’s House (Maison de l’évêque russe) témoigne de l’histoire coloniale méconnue de la Russie en Amérique du Nord.

En savoir plus

Falaises dans le Katmai National Park

Katmai National Park and Preserve

Situé sur une péninsule au sud‑ouest de l’Alaska, le Katmai National Park and Preserve est célèbre pour ses nombreux ours bruns attirés par les saumons qui nagent en abondance dans les Brooks Falls. Les plateformes d’observation offrent de meilleurs panoramas.

En savoir plus

Sculptures à l’extérieur de l’Anchorage Museum en Alaska

Anchorage Museum

Le musée du Rasmuson Center met à l’honneur la culture, l’art et la science dans une collection permanente retraçant les 10 000 ans d’histoire de l’Alaska. Le Smithsonian Arctic Studies Center expose plus de 600 objets appartenant aux Amérindiens d’Alaska.

En savoir plus

Rencontre du glacier et de la mer dans le Glacier Bay National Park

Glacier Bay National Park & Preserve

Vaste zone située au sud‑est du Passage Intérieur de l’Alaska, le Glacier Bay National Park and Preserve est flanqué de sommets vertigineux, dont le mont Fairweather, ainsi que de glaciers comme le Glacier Grand Pacific.

En savoir plus

Traversée de la baie en ferry près de Juneau

Alaska Marine Highway

Découvrez l’Alaska depuis les eaux en empruntant l’Alaska Marine Highway, un vaste réseau de services de ferry dont le siège se trouve à Ketchikan. Ici, oubliez la voiture : il vous suffit de marcher ou de louer un vélo pour explorer les villes portuaires très agréables pour les piétons.

En savoir plus

En route sur la Glenn Highway National Scenic Byway

Glenn Highway National Scenic Byway

Langue de bitume de 217 kilomètres serpentant depuis Anchorage à travers les montagnes Talkeetna dans un cadre majestueux, la route offre de magnifiques points de vue sur certains des glaciers les plus accessibles de l’État.

En savoir plus

Découverte des expositions de l’Alaska Native Heritage Center à Anchorage

Alaska Native Heritage Center

Découvrez les onze principales cultures amérindiennes d’Alaska dans ce musée. Récits, chants, danses, festivals et programmes éducatifs vous permettent d’en savoir un peu plus sur le patrimoine et l’histoire des Amérindiens.

Un macareux au sein de l’Alaska SeaLife Center à Seward

Alaska SeaLife Center

Dans l’Alaska SeaLife Center sur les rives de Resurrection Bay, admirez des otaries de Steller, des loutres et des phoques annelés, ainsi que des pieuvres et des macareux moines, et découvrez les écosystèmes marins dans les sites de recherche.

En savoir plus

Explorer plus
Les couleurs emblématiques des aurores boréales

Destination

Fairbanks