Skip to main content
De la mer aux montagnes
Découvrez la Caroline du Sud
En savoir plus

Récits du Sud

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez dans cet État, la Caroline du Sud est ancrée dans l’histoire des États-Unis. C’est à Fort Sumter, près de Charleston, que les premiers tirs de la guerre de Sécession ont été échangés en avril 1861. Quatre ans plus tard, le président confédéré Jefferson Davis a reconnu sa défaite à la Burt-Stark Mansion à Abbeville. Les passionnés d’histoire seront ravis de découvrir Charleston, ville pittoresque fondée en 1670 et élue ville n° 1 des États-Unis par le magazine Travel + Leisure pendant cinq années consécutives, et ville n° 1 au monde en 2016. En outre, le long de la côte, vous découvrirez l’histoire et la culture des Gullah, ces descendants d’esclaves africains qui ont historiquement habité le Lowcountry et ont développé une culture et une langue distinctes encore préservées aujourd’hui.

 

Le goût de la vie

Impossible de visiter la Caroline du Sud sans avoir l’eau à la bouche. Dans un restaurant en bord de mer, dégustez les fruits de mer tout juste pêchés dont regorge cet État bordé par l’océan qui comprend également des dizaines de lacs et de rivières. Partagez avec la population locale un Lowcountry boil, plat traditionnel composé d’un mélange généreux de crevettes, de saucisses, de pommes de terre et de maïs préparé à la perfection et servi dans un plat garni directement à table. Servez-vous ! N’oubliez pas le barbecue ! Il existe quatre sauces différentes à essayer : vinaigre et poivre, moutarde, sauce tomate légère et sauce tomate épaisse, et ce dans plus de 200 restaurants de grillades aux quatre coins de l’État.

 

Golf et à plage au programme

Apportez vos clubs, car la Caroline du Sud et ses 360 terrains de golf vous permettront d’assouvir votre passion tout au long de l’année. Vous êtes sûr de trouver un terrain, quel que soit le lieu et le moment de votre visite, mais les meilleurs greens de l’État sont généralement concentrés le long de la côte. Fait remarquable, le parcours de golf Ocean Course au Kiawah Island Golf Resort fait partie des quatre parcours nationaux qui ont accueilli tous les événements majeurs du circuit PGA et il est régulièrement classé parmi les meilleurs terrains du monde.

Si vous êtes plus châteaux de sable que sables mouvants, les 301 kilomètres de côte qu’offre la Caroline du Sud valent vraiment le détour. Les familles ont tendance à se rassembler à Hilton Head Island, qui propose un vaste choix de pistes cyclables et de délicieuses plages de sable blanc, ainsi qu’à Myrtle Beach, qui abrite des complexes hôteliers abordables en bordure de plage et des attractions de promenade. Par ailleurs, les promeneurs peuvent également se rendre sur des sites plus confidentiels tels que Isle of Palms, Folly Beach et Kiawah Island.

De la mer aux montagnes
Découvrez la Caroline du Sud
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Parcours de golf à Hilton Head Island
En savoir plus

La Caroline du Sud possède plus de drapeaux de golf par habitant que tout autre État des États-Unis.

Aperçu d’un savoureux barbecue en Caroline du Sud
En savoir plus

Considérée comme le berceau du barbecue, la Caroline du Sud dénombre quatre sauces barbecue « officielles » et plus de 200 restaurants de grillades.

Enseigne à la Charleston Tea Plantation sur Wadmalaw Island, en Caroline du Sud
En savoir plus

L’île historique de Wadmalaw Island abrite le seul vignoble de Charleston (Deep Water Vineyard) et la seule plantation de thé d’Amérique du Nord (Charleston Tea Plantation).

Lieux incontournables

Récolte des feuilles de thé à la Charleston Tea Plantation en Caroline du Sud

Charleston Tea Plantation

À bord d’un bus d’époque, faites la tournée de la seule plantation de thé des États-Unis, puis visitez l’usine pour tout savoir sur la récolte de ces feuilles parfumées. Après avoir dégusté une tasse de thé, l’excursion « Satisfy Your Thirst » se poursuit dans toute la Caroline du Sud avec la visite de brasseries, de distilleries, de fermes laitières et d’exploitations vinicoles. 

En savoir plus

La Magnolia Plantation en Caroline du Sud, le long de la route Ashley River National Scenic Byway

Ashley River Road National Scenic Byway

À la périphérie de Charleston, en empruntant la route 61 qui serpente sur 18 kilomètres, vous découvrirez le paysage caractéristique de la Caroline du Sud et trois des anciennes plantations les plus prisées : Magnolia Plantation, Drayton Hall et Middleton Place. Partez du quartier historique d’Ashley River et traversez un paysage de chênes, de pacaniers, de mousse espagnole et de palmiers nains.  

En savoir plus

Vue de l’une des Sea Islands de Caroline du Sud depuis la plage

Sea Islands

Divers voyagistes vous emmènent au cœur de la région de Gullah, une communauté qui prospère sur les Sea Islands et préserve son héritage d’Afrique de l’Ouest depuis plus de 100 ans. Accompagné de guides locaux, découvrez la spiritualité, la musique, la cuisine et la langue de cette culture chaleureuse.
 

En savoir plus

USS Yorktown et Patriots Point en Caroline du Sud

USS Yorktown et Patriots Point

Ce musée naval et maritime présente non seulement le USS Yorktown, un porte-avions historique de la Seconde Guerre mondiale, mais également bien d’autres pièces. Si vous vous en sentez le courage, participez à une visite du porte-avions sur le thème des fantômes ou optez pour une excursion en hélicoptère pour avoir une vue d’ensemble de tous les sous-marins, destroyers et autres navires rassemblés ici. Faites une halte au Medal of Honor Museum pour tout savoir sur les héros qui ont commandé ces navires.

En savoir plus

Kayak à Congaree National Park

Congaree National Park

Congaree se compose d’une ancienne forêt et d’un système de voies d’eau qui traversent l’arrière-pays où se trouve le parc. Pour vous aventurer en plein cœur de ce parc, explorez les 24 kilomètres de la voie Cedar Creek en canoë ou en kayak, ce qui vous permettra peut-être d’observer des cerfs, des loutres de rivière et des échassiers. Vous pouvez également faire une randonnée sur un sentier de 40 kilomètres, comprenant une passerelle en bois qui enjambe les voies d’eau. 

En savoir plus

Vue sur Table Rock Mountain depuis le Caesars Head State Park en Caroline du Sud

Caesars Head State Park

Depuis la plateforme située au sommet de ce parc, le point culminant de Caroline du Sud, vous pouvez admirer Table Rock Mountain et les vallées en contrebas. De septembre à novembre, le parc accueille de nombreux visiteurs venus observer les aigles lors de leur migration annuelle vers l’Amérique centrale et du Sud. 

En savoir plus

Vue aérienne du Fort Sumter National Monument en Caroline du Sud

Fort Sumter National Monument

Embarquez au port de Charleston et visitez ce fort historique, le site où a eu lieu l’attaque de 1861 par l’artillerie confédérée, qui a par la suite déclenché la guerre de Sécession. Explorez l’immense caserne et découvrez ces différents événements historiques grâce à une série d’expositions au sein du fort. 

En savoir plus

Vue extérieure du South Carolina State Museum à Columbia

South Carolina State Museum

Niché dans un ancien moulin sur la Congaree River, ce musée propose aux visiteurs quatre étages de collections et d’expositions qui couvrent les arts et la culture, les sciences et les technologies, l’histoire humaine et l’histoire naturelle. Le musée est également connu pour sa collection d’objets qui retracent l’histoire régionale et la guerre de Sécession.

En savoir plus

Le Harbour Town Lighthouse à Hilton Head Island, en Caroline du Sud

Harbour Town Lighthouse

Le fait que ce phare soit parfois appelé le phare de Hilton Head Island montre à quel point ce monument est devenu emblématique le long de la côte de la Caroline du Sud. Ses rayures rouges et blanches tranchent clairement dans le paysage du Harbour Town Marina Yacht Basin et l'érigent en éclaireur sympathique pour les visiteurs et les habitants de la région. Gravissez les 114 marches qui mènent au sommet de cette structure de plus de 28 mètres de haut pour avoir une vue panoramique de l’île, de la côte et des marais. Visitez ensuite le musée et la boutique de souvenirs sur place.

En savoir plus

Vue de Murrells Inlet Marsh Walk

Murrells Inlet Marsh Walk

L’une des deux promenades les plus appréciées de la région de Myrtle Beach, Murrells Inlet Marsh Walk est un centre de restauration et de divertissement niché dans un ancien village de pêcheurs. Flânez le long de la promenade champêtre et restez à l’affût des oiseaux de la région, tels que les hérons et les pélicans. Faites votre choix parmi les restaurants qui servent la cuisine traditionnelle du Lowcountry, des fruits de mer frais et des pizzas cuites au four traditionnel. Les concerts du soir constituent la bande-son parfaite pour contempler les palmiers nains et les marais environnants.

En savoir plus

Promenade sur la plage près de la jetée de Myrtle Beach
En savoir plus
Expérience Caroline du Sud