Dakota du Nord
- Principaux aéroports :
- Hector/Fargo (FAR)
- Surnom :
- The Peace Garden State (l’État des jardins de paix)
De la culture à l’aventure, à la découverte de la légendaire région du Dakota du Nord
Un accueil chaleureux, des événements exceptionnels
Les villes du Dakota du Nord ont toutes un dénominateur commun : l’hospitalité. « Dakota » est un mot indien Sioux qui signifie « ami ». On retrouve cet esprit de convivialité parmi les nombreuses cultures qui ont élu domicile dans cet État. La culture est à l’honneur lors de deux des manifestations événementielles les plus importantes de l’État. Au mois de septembre, rendez-vous à Bismarck pour le United Tribes International Powwow, l’un des plus grands pow-wow du pays. Plusieurs milliers de spectateurs s’y rendent pour admirer les 1 500 danseurs et joueurs de tambour issus de 70 tribus du peuple autochtone américain des États-Unis et du Canada. Généralement organisé début octobre, le Norsk Høstfest propose une autre expérience culturelle incroyable. Cet événement, qui se tient à Minot, est le plus grand festival scandinave au monde en dehors de la Scandinavie : on y trouve un village viking, des plats issus de la cuisine nordique ainsi que de nombreux vendeurs de nourriture et de produits artisanaux.
À la découverte des attractions du Dakota du Nord
Aux quatre coins de l’État, vous en découvrirez plus sur son histoire, sa culture et son patrimoine naturel. Promenez-vous dans une ville pionnière du début du XXe siècle à Bonanzaville, à West Fargo. Donnez libre cours à votre créativité au Plains Art Museum de Fargo. Allez voir les Badlands, ou « mauvaises terres », que les premiers Américains surnommèrent « l’Enfer sans le feu ». Aujourd’hui, cependant, les explorateurs modernes qualifient ces terres comme magnifiques, accidentées et extraordinaires. Ce paysage a tellement impressionné Theodore Roosevelt qu’il y a construit deux ranchs. Les touristes peuvent visiter le Maltese Cross Cabin avant de pénétrer dans la partie sud dénommée « South Unit » du Theodore Roosevelt National Park à Medora. L’Elkhorn Ranch Unit au nord de Medora est la plus éloignée des trois unités du parc. L’unité nord près de Watford City et l’unité sud à Medora sont également situées à proximité des points de départ du Maah Daah Hey Trail qui fait 232 km de long, une piste sur laquelle vous pouvez faire une promenade à cheval, une randonnée pédestre ou du vélo et qui relie toutes les unités du parc. Lors de votre passage à Medora, n’oubliez pas de goûter le « pitchfork steak fondue » (steak cuit à la fourche), tout en admirant le spectacle Medora Musical présenté tous les soirs.
Suivez le corridor du Missouri et le chemin de Lewis and Clark Trail pour traverser le Dakota du Nord. À Bismarck-Mandan, visitez le Fort Abraham Lincoln, d’où la 7e cavalerie est partie à destination de Little Bighorn et du On-A-Slant Mandan Indian Village. Parmi les autres villages de la région, retrouvez Chief Looking’s Village sur des falaises surplombant la rivière Missouri à Bismarck et Double Ditch Indian Village, adjacent à la rivière au nord de Bismarck. Découvrez-en plus sur le passé animé du Dakota du Nord au North Dakota Heritage Center et au State Museum, sur les terres du Capitole de l’État (également situé à Bismarck). À Washburn, visitez le Lewis and Clark Interpretive Center et Fort Mandan, puis faites une halte à la maison de Sakakawea, située dans le Knife River Indian Village de Stanton. Le Fort Union Trading Post National Historic Site était une sphère d’activités commerciales pacifiques entre les tribus de la région et les marchands de fourrures du début des années 1800. Hugh Glass, dont l’histoire a été racontée dans le film « The Revenant », était un chasseur au fort, sur les rives du fleuve Missouri, près de son confluent avec la rivière Yellowstone et la frontière du Montana.
Enfin, l’International Peace Garden de 930 hectares, situé à la frontière des États-Unis et du Canada, symbolise la paix entre ces deux pays voisins. Au printemps comme en été, les jardins révèlent les couleurs des milliers de fleurs aux abords des terrains boisés vallonnés, des deux lacs, ainsi que des chemins de randonnée et de VTT. Flânez en toute liberté entre ces deux pays aux confins du jardin.
Le saviez-vous ?
Preuve du taux d’ensoleillement du Dakota du Nord : c’est dans cet État que l’on cultive le plus de tournesols et que l’on récolte le plus de miel aux États-Unis.