Skip to main content

L’État du road trip idéal

Vidéo : L’État du road trip idéal
En savoir plus

Même si la haute saison touristique correspond aux mois d’été, sachez qu’il y a moins de monde et que la météo est tout aussi agréable à la fin du printemps et au début de l’automne, pour parcourir les routes à travers les plaines agricoles, les vallées fluviales, les prairies et les chaînes de montagnes. Pour un road trip d’exception, prenez l’Interstate 90 d’est en ouest pour profiter des merveilles de la nature et des attractions en bordure de route.

Près de trois millions de personnes se rendent chaque année à Mount Rushmore National Memorial. Aux dires des locaux, les levers de soleil ici sont un moment unique. Le mont Rushmore faisant face à l’est, les premières lueurs du jour offrent la meilleure luminosité pour prendre en photos les présidents américains sculptés dans le flanc de la montagne.

Le Dakota du Sud comprend cinq autres parcs nationaux : Badlands National Park, Wind Cave National Park, Jewel Cave National Monument, Missouri National Recreational River et Minuteman Missile National Historic Site, dédié à la préservation de l’histoire de la guerre froide.

Découvrez des endroits fascinants où vous en apprendrez davantage sur la culture amérindienne, le Far West et l’époque pionnière, ainsi que sur la faune. Le Crazy Horse Memorial, une sculpture à flanc de montagne qui n’est pas terminée et qui rend hommage à tous les Amérindiens, attire les visiteurs en masse, tout comme Custer State Park, où il est fréquent d’apercevoir des bisons, des antilopes, des chèvres des montagnes, des mouflons canadiens et autres espèces.

L’État compte de nombreuses villes accueillantes où poser vos valises. Découvrez pourquoi les habitants du Dakota du Sud conseillent aux visiteurs de manger un beignet de Wall Drug dans la ville de Wall. Partez sur les traces des pionniers à Deadwood, dénichez des articles amérindiens dans les magasins de Rapid City et visitez les boutiques chics de Sioux Falls.

L’État du road trip idéal

Vidéo : L’État du road trip idéal
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Un rodéo dans le Dakota du Sud
En savoir plus

Le rodéo est le sport officiel de l’État du Dakota du Sud. Le Corn Palace Stampede Rodeo de Mitchell compte parmi les rodéos les plus réputés.

Rassemblement de milliers de motards à l’occasion du Sturgis Motorcycle Rally (Dakota du Sud)
En savoir plus

Le Dakota du Sud accueille le plus grand rassemblement de motards au monde : le Sturgis Motorcycle Rally. Lancé pour la première fois en 1938, celui-ci attire aujourd’hui plus de 500 000 personnes chaque année.

Embarras du choix au Kuchen Festival de Delmont
En savoir plus

Le Kuchen (mot allemand signifiant « gâteau ») est le dessert officiel de l’État du Dakota du Sud. Cette pâtisserie à base de pâte sucrée qui accompagne le café est généralement garnie de crème anglaise ou de fruits.

Lieux incontournables

Les visages du mont Rushmore

Mount Rushmore National Memorial

Le visages de quatre présidents américains (George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln) contemplent les Black Hills dans le sud-ouest du Dakota du Sud. Ce travail de sculpture à flanc de montagne a duré 14 ans et a coûté 1 million de dollars.

En savoir plus

Randonnée dans les Badlands

Badlands National Park

Foisonnant d’impressionnantes buttes accidentées et de pentes rocheuses, le Badlands National Park (98 700 hectares) abrite des gisements fossilifères vieux de 25 à 35 millions d’années. Aujourd’hui, la faune et la flore pullulent dans la prairie mixte environnante.

En savoir plus

Bisons interrompant la circulation au Custer State Park

Custer State Park

Séjournez dans un hôtel, explorez des chaînes de montagnes, visitez un chalet en bois, pêchez à la truite et parcourez les routes pittoresques de ce parc de 28 733 hectares, foyer d’une faune abondante dont un troupeau de 1 300 bisons en liberté.

En savoir plus

La ferme de Laura Ingalls Wilder sous un ciel époustouflant

Ferme des Ingalls

Visitez la ferme où Laura Ingalls Wilder a grandi et découvrez ce qui l’a incitée à écrire La Petite maison dans la prairie, cette série de romans narrant les aventures de sa famille et sa vie à De Smet.

En savoir plus

Aperçu de la ville historique de Deadwood

Ville historique de Deadwood

L’histoire prend vie lorsque l’on visite cette ville de montagne aurifère de l’Ouest américain où Calamity Jane est enterrée et où Jack McCall a abattu Wild Bill Hickok en 1876 pendant une partie de poker au Saloon no 10.

En savoir plus

Cours d’eau à Spearfish Canyon

Spearfish Canyon

Parcourez tranquillement les 35 km de la Spearfish Canyon Scenic Byway, qui vous conduira jusqu’à près de 610 m d’altitude. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour contempler les panoramas époustouflants, au niveau de Bridal Veil Falls, par exemple.

En savoir plus

Le Crazy Horse Memorial en cours de réalisation

Crazy Horse Memorial

Dans le comté de Custer, une sculpture à flanc de montagne est en cours de réalisation. Elle représente un guerrier du clan Oglala de la tribu des Lakotas chevauchant sa monture : Crazy Horse. Cet ouvrage est un hommage aux Indiens d’Amérique. Le Dakota du Sud est la terre des tribus sioux Lakota, Nakota et Dakota.

En savoir plus

Selfie à Roughlock Falls

Roughlock Falls

Cette cascade des Black Hills prend sa source à Spearfish Creek pour terminer sa course au pied d’une corniche calcaire. C’est l’endroit idéal pour randonner, pêcher, pique-niquer ou encore observer les oiseaux. Vous y apercevrez peut-être le rarissime cincle d’Amérique (connu pour sa capacité à marcher et à nager sous l’eau).

En savoir plus

Sortie en bateau sur le lac de Lewis et Clark

Lewis & Clark Recreation Area

Découvrez ce qui fait du lac de Lewis et Clark, un barrage du fleuve Missouri, l’une des destinations phare du réseau de parcs d’État. Vous y trouverez des terrains de camping, des cabanes, des marinas, des sentiers de randonnée et des plages de sable. Vous pourrez également y pêcher et y skier.

En savoir plus

Visite en famille du Wind Cave National Park

Wind Cave National Park

Entrez dans le plus long réseau de grottes souterrain du monde et laissez-vous bercer par le souffle des courants d’air. À la surface, le parc de 13 700 hectares regorge de plantes et d’animaux (bisons, wapitis, chiens de prairie, etc.).

En savoir plus

Sites officiels de tourisme du Dakota du Sud

Explorer plus