Skip to main content

L’Illinois, un État stupéfiant

Sortie en kayak sur la Chicago River
En savoir plus

La ville emblématique du Midwest

La destination sans doute la plus connue de l’Illinois est Chicago, une ville d’envergure internationale considérée comme un pôle culturel des États-Unis. Réputé pour ses musées, son architecture et ses restaurants étoilés, Chicago a tout pour plaire. Mais ce qui surprend le plus les visiteurs est le rivage de plus de 40 mètres, rappelant davantage le bord de l’océan qu’un lac, à deux pas de l’animation et des boutiques du centre-ville. Aux portes de la ville s’étend Chicagoland, la zone métropolitaine connue pour ses attractions exceptionnelles comme les jardins exotiques et les bâtiments conçus par Frank Lloyd Wright. C’est aussi là que sont installés quelques-uns des plus grands et des meilleurs centres commerciaux du pays. Nombre d’entre eux offrent une expérience de shopping unique avec d’immenses espaces couverts et en plein air.

 

Explorez un État 100 % américain

Si vous voulez goûter à la quintessence de l’esprit américain, la légendaire Route 66 est la meilleure occasion de revivre l’âge d’or des États-Unis. Le tronçon de cette route mythique qui parcourt l’Illinois est jalonné de restaurants américains classiques (les « diners »), de cinémas drive-in et d’attractions originales en bord de route. Et s’agissant de la région natale d’Abraham Lincoln, on y trouve une multitude de sites et de monuments dédiés au 16e président américain. L’Illinois a donné aux États-Unis plusieurs autres présidents, dont Grant, Reagan et Obama, marquant ainsi durablement l’histoire politique du pays.

 

Explorez les villes fluviales et la nature fascinante

Le fleuve Mississippi délimite toute la partie ouest de l’Illinois. Vous pourrez profiter de grands espaces époustouflants en explorant la région de Great Rivers Country, qui abrite notamment de charmantes villes fluviales, des bateaux à vapeur, de grands vignobles et de pittoresques Bed & Breakfast. Cette région remarquable comprend aussi la Shawnee National Forest (forêt nationale de Shawnee), point de départ de la célèbre expédition de Lewis et Clark, ainsi que le bien nommé Garden of the Gods (« Jardin des dieux »). Ne manquez pas de visiter les villes à l’atmosphère unique où vous pourrez avoir un aperçu de la culture locale dans les boutiques et attractions originales, les restaurants de la ferme à l’assiette et les distilleries et brasseries artisanales.

L’Illinois, un État stupéfiant

Sortie en kayak sur la Chicago River
En savoir plus

Le saviez-vous ?

La Chicago Water Tower a été érigée en 1869
En savoir plus

Seuls deux bâtiments ont survécu au grand incendie de Chicago : la Chicago Water Tower et la Pumping Station.

Centennial Wheel sur Navy Pier
En savoir plus

La toute première grande roue a été inaugurée à Chicago lors de l’Exposition internationale de 1893. Aujourd’hui, la jetée de Navy Pier à Chicago possède une grande roue moderne qui fonctionne toute l’année, la Centennial Wheel.

The Ledge au 103e étage de la Willis Tower
En savoir plus

Avec ses 110 étages, la Willis Tower est le plus haut bâtiment de l’hémisphère occidental.

Lieux incontournables

En attendant un concert gratuit au Millennium Park

Millennium Park

Le remarquable parc urbain de Chicago propose sur 10 hectares une grande variété d’attractions et d’activités, dont des œuvres d’art publiques, des jardins, une patinoire, divers événements et des concerts gratuits au Pavillon Pritzker. Prenez-vous en photo devant la sculpture Cloud Gate, surnommée « le Haricot ».

En savoir plus

La Route 66, la plus célèbre route des États-Unis

Route 66

À chaque kilomètre, l’Illinois offre une occasion unique de découvrir la Route 66, la légendaire « route mère » des États-Unis. Commencez par son point de départ, Chicago, et suivez son tracé en vous arrêtant pour visiter les restaurants, drive-in, statues, sites historiques, monuments et expositions kitsch disséminés en bord de route.

En savoir plus

L’intérieur de la Maison Dana-Thomas

Maison Dana-Thomas

Cette maison, qui occupe un bâtiment de 1902 réhabilité d’après les plans de Frank Lloyd Wright, est un exemple typique du style architectural « Prairie School ». Vous pourrez notamment admirer son mobilier, ses vitraux et ses éléments décoratifs originaux lors d’une visite.

En savoir plus

Croisière sur le thème de l’architecture sur la Chicago River

Croisière découverte de l’architecture de Chicago

L’une des meilleures manières de s’imprégner de l’architecture historique et du centre-ville de Chicago est de participer à la croisière sur la Chicago River dédiée aux immeubles mythiques de la ville. Installé sur le pont découvert d’un bateau, vous pourrez admirer la ville tout en écoutant des guides expérimentés vous raconter la riche histoire et la conception des bâtiments les plus emblématiques de Chicago.

En savoir plus

Intérieur de l’Abraham Lincoln Presidential Library and Museum

Abraham Lincoln Presidential Library and Museum

Springfield abrite un grand nombre d’attractions dédiées à Lincoln, dont le Lincoln Home National Historic Site (site historique national de la maison de Lincoln), les Lincoln Tomb and War Memorials (tombeau d’Abraham Lincoln et monuments aux morts adjacents). Visitez l’une des plus importantes bibliothèques présidentielles des États-Unis et découvrez la vie et l’héritage du 16e président américain.

En savoir plus

Shopping sur le Magnificent Mile

Le Magnificent Mile

Parcourez cette célèbre section de la Michigan Avenue qui abrite quelques-uns des meilleurs commerces, restaurants et lieux de loisirs de la ville, ainsi que des gratte-ciel mythiques tels que le John Hancock Center avec son observatoire 360 CHICAGO.

En savoir plus

Les stupéfiantes formations rocheuses de Starved Rock

Starved Rock State Park

Particulièrement apprécié pour ses canyons majestueux et ses cascades vertigineuses, le Starved Rock State Park (parc d’État Starved Rock) d’Utica est idéal pour pratiquer des activités en plein air toute l’année. Vous pourrez randonner dans ses paysages pittoresques, pêcher, faire du bateau ou encore profiter de la neige lors d’une sortie en motoneige ou en ski de fond. Une multitude de sites historiques vous y attendent aussi.

En savoir plus

La pittoresque rue principale de Galena

Main Street, la rue principale de Galena

Arpentez une rue principale typique des États-Unis dans une ville historique entourée de collines boisées. Abritant 125 magasins, galeries, restaurants et bars, cette artère incurvée se visite à pied ou en bus et se laisse découvrir, pour les plus téméraires, lors d’une visite sur le thème des fantômes. Explorez les sites historiques et les boutiques éclectiques de cette rue bordée de bâtiments en brique rouge du XIXe siècle.

En savoir plus

Jardins japonais d’Anderson

Profitez d’une journée de calme à Rockford, dont les cours d’eau, les ruelles sinueuses, les cascades, le salon de thé et les jardins japonais invitent à la contemplation et à la détente.

En savoir plus

La Great River Road

Explorez l’Illinois en sillonnant une autre grande route emblématique des États-Unis. La Great River Road suit le tracé de la frontière ouest de l’Illinois, s’éloignant rarement du fleuve Mississippi. Son itinéraire permet de découvrir des falaises spectaculaires, des sites historiques et des petites villes aux rues pittoresques et aux musées originaux.

En savoir plus

La célèbre sculpture Cloud Gate, surnommée « le Haricot », dans le Millennium Park de Chicago
En savoir plus

Experience Illinois

Explorer plus