Skip to main content

Présentation des chemins touristiques du Kansas

Présentation des chemins touristiques du Kansas
En savoir plus

L’histoire des pionniers : entre passé et présent

C’est peut-être en raison de sa position centrale que le Kansas a toujours été au cœur de l’histoire des pionniers des États-Unis, et de celle des Amérindiens. Suivez les traces laissées par les wagons sur le Santa Fe Trail ainsi que l’itinéraire du Pony Express, visitez les sites de la guerre de Sécession à Fort Larned et Fort Scott et prenez une leçon d’histoire amérindienne dans les musées tribaux et sur les sites historiques tels que le Council Oak Tree où fut signé un traité avec les Indiens Osages en 1825. Découvrez la vie des hors-la-loi et des pionniers du Far West dans deux musées dédiés : le Boot Hill Museum et le Old Cowtown Museum. Profitez du mode de vie rural dans les ranches d’élevage qui proposent d’assister à des rassemblements de bétail et de dîner dans un chuckwagon (chariot typique du Far West) sous les étoiles, le tout agrémenté de musique western et de poésie cow-boy.

 

Prairies sauvages et autres merveilles de la nature

À peine ponctués de quelques habitations, les paysages bucoliques du Kansas s’étendent à l’infini, vous laissant libre d’explorer à votre rythme ce cadre idyllique. Douze routes panoramiques sillonnent le Kansas : après être allé à la rencontre du bison dans les prairies d’herbes hautes de Flint Hills, vous pourrez vous rendre sur le site naturel de Little Jerusalem vieux de 80 millions d’années, sans oublier Monument Rocks (formations rocheuses) dans les Badlands, dans l’ouest de l’État. Ne manquez pas l’occasion de pêcher et faire du kayak sur le Kansas River Trail, qui traverse de petites villes rurales et regorge de magnifiques sites naturels et d’animaux sauvages. Engouffrez-vous dans des cavernes à près de 200 mètres de profondeur au Strataca Underground Salt Museum et découvrez de spectaculaires nuées d’oiseaux migrateurs dans les zones humides de Cheyenne Bottoms ainsi que la réserve naturelle de Quivira National Wildlife Refuge. À vélo ou à cheval, parcourez les 188 km du Flint Hills Nature Trail qui suit l’ancien itinéraire du Santa Fe Trail. Si vous voyagez en été, vous aurez l’occasion d’admirer les éblouissants champs de tournesols au moment de leur floraison.

 

Le plaisir des papilles

Lorsque vous dégusterez les saveurs uniques des barbecues à la mode « Kansas City » (des viandes lentement fumées sur une variété d’essences de bois et couvertes de tomates juteuses accompagnées de sauces à base de mélasse), vous comprendrez pourquoi on en fait littéralement tout un plat. Et n’oubliez pas de commander le célèbre bœuf du Kansas, servi dans tous les grills de l’État. D’un naturel cordial, les habitants du Kansas se feront un plaisir de vous orienter vers leurs bars et leurs restaurants préférés où barbecue, poulet frit et tartes maison figurent en bonne place au menu, entre autres exemples de bons petits plats proposés en abondance. Vous pouvez même vous rendre directement dans les fermes pour faire vos provisions de produits frais, de lait, de fromage et de fleurs. Une chose à ne pas oublier en matière de cuisine au Kansas : ne vous laissez pas tromper par les apparences. C’est dans les établissements locaux et familiaux, hors des sentiers battus, que vous mangerez le mieux.

Présentation des chemins touristiques du Kansas

Présentation des chemins touristiques du Kansas
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Champ de blé au Kansas
En savoir plus

Chaque année, les agriculteurs du Kansas produisent suffisamment de blé pour réaliser 33 milliards de pains, soit six pains par personne à l’échelle mondiale.

Kansas Masters BBQ Championship de Wichita, Kansas
En savoir plus

Autrefois offerts dans les grills, les « burnt ends » (morceaux grillés) de la poitrine de bœuf constituent aujourd’hui un plat savoureux et croustillant au menu de tous les restaurants de la région de Kansas City.

Dodge City Roundup Rodeo du Kansas
En savoir plus

Les cow-boys et cow-girls mesurent leurs talents dans des concours organisés dans tout l’État : l’un des plus grands honneurs consiste à décrocher une victoire lors du Dodge City Roundup Rodeo.

Lieux incontournables

Paysages idylliques à Flint Hills, Kansas

Route touristique Flint Hills National Scenic Byway

Des prairies s’animent à perte de vue sur les 76 kilomètres de la route touristique nationale de Flint Hills National Scenic Byway. Cette route rurale traverse la réserve de Tallgrass Prairie National Preserve, où l’on trouve les dernières prairies intactes d’herbes hautes d’Amérique du Nord. Arrêtez-vous pour photographier ces magnifiques panoramas, visitez des villes de l’époque des pionniers et explorez des sites amérindiens comme le Kaw Mission Historical Site.

Observation des oiseaux sur le Wetlands & Wildlife National Scenic Byway au Kansas

Route touristique Wetlands & Wildlife National Scenic Byway

Ce parcours paisible de 124 kilomètres a été conçu pour les amoureux de la nature. Traversant les marais de Cheyenne Bottoms et du Quivira National Wildlife Refuge, la bien nommée Wetlands & Wildlife National Scenic Byway est une étape annuelle importante pour des millions d’oiseaux migrateurs et le gibier d’eau. Faites escale dans de petites villes rurales comme Hoisington, Ellinwood et Great Bend pour découvrir d’intéressants sites historiques, de jolies boutiques et de bons restaurants.

Une antenne parabolique transformée en œuvre d’art pour accueillir les visiteurs à Lucas, Kansas

Lucas

Avec ses 400 habitants, la petite ville passionnée d’art de Lucas s’est fait un nom : la capitale artistique populaire du Kansas. Découvrez la collection éclectique d’objets artisanaux au Grassroots Art Center et le Garden of Eden, une sculpture extérieure originale arrivée finaliste dans le classement des Huit merveilles du Kansas.

L’histoire du Far West préservée au Boot Hill Museum de Dodge City, Kansas

Dodge City

Le Far West trouve son illustration parfaite à Dodge City, Kansas : autrefois zone de non-droit où les armes à feu étaient reines, cette ville est toujours un paradis pour les cow-boys en puissance. Explorez le Boot Hill Museum, découvrez des hors-la-loi grandeur nature au Gunfighters Wax Museum, assistez à un rodéo, suivez les traces des wagons sur la Sante Fe Trail et arpentez la Dodge City Trail of Fame pour découvrir les sites historiques du Far West.

Le site vieux de 80 millions d’années de Monument Rocks, parfois surnommé les pyramides de craie, dans le nord-ouest du Kansas

Smoky Valley Ranch

Dans la vallée située entre Scott City et Oakley, dans le nord-ouest du Kansas, les bisons occupent toujours cette vaste et rare prairie d’herbes courtes. Dans ce parc, « Little Jerusalem » forme un ensemble de formations rocheuses délicates en calcaire de Niobrara, avec des falaises et des pics de 30 mètres de hauteur. Parcourez deux sentiers de randonnée formant une boucle dans la prairie où les animaux sauvages abondent, avec plusieurs points de vue sur les formations géologiques rocheuses.

Le cheval de Dalécarlie, symbole de l’influence suédoise à Lindsborg, Kansas

Lindsborg

Créée en 1869 par des colons suédois, Lindsborg offre un parfum de Scandinavie au cœur du Kansas. Promenez-vous dans les boutiques de souvenirs et d’art suédois, savourez les pâtisseries ou participez à l’une des manifestations thématiques comme la Våffeldagen (journée de la gaufre) ou le Messiah Festival of the Arts, une tradition depuis 1882. Ne manquez pas le pavillon suédois, le Höglund Dugout et Coronado Heights, un château au milieu d’une prairie.

Les attractions à découvrir au Evel Knievel Museum de Topeka, Kansas

Evel Knievel Museum

Dédié au téméraire Evel Knievel, ce musée est incontournable à Topeka. L’exposition complète de motos, d’équipements, de casques et d’autres effets personnels du cascadeur reflète parfaitement sa vie. Les novices comme les fans de Knievel apprécieront les vidéos de ses cascades, le « gros camion rouge » Mack utilisé pour transporter ses motos et le simulateur de saut en 4D qui permet de se mettre à la place du conducteur.

Museum of World Treasures

À Wichita, le Museum of World Treasures est un musée apprécié de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Visitez les trois étages de ce musée dont les collections parcourent une grande diversité d’époques et de thèmes, des fossiles de dinosaures aux momies égyptiennes, sans oublier les objets de la guerre de Sécession. Vous pourrez même voir un morceau du mur de Berlin.

Dwight D. Eisenhower Presidential Library & Museum

Général décoré de l’armée américaine, Eisenhower est par la suite devenu le 34e président des États-Unis. Connu comme le premier président à être passé à la télévision, il a créé le réseau routier inter-États et a lancé des lois importantes sur les droits civiques. Visitez la maison de son enfance ainsi que sa dernière demeure à Abilene, et découvrez le musée rempli d’objets témoignant de la vie d’Eisenhower et de son héritage culturel.

Course de stock-cars sur le Kansas Speedway à Kansas City

Kansas Speedway

Rien de tel qu’une journée de course au Kansas Speedway à Kansas City, où sont organisés plusieurs courses de la NASCAR et de nombreux autres événements de ce type. Réservez une course aux côtés d’un véritable instructeur ou apprenez à piloter la voiture vous-même ; inscrivez-vous à une session NASCAR Driving Experience pour faire le plein de sensations.

Destination : Kansas

L’entrée du Flying W, un ranch d’élevage doublé d’un hôtel situé à Clements, dans le Kansas
En savoir plus
Destination : Kansas
KDWPT
Coucher de soleil sur le Wetlands & Wildlife National Scenic Byway au Kansas
En savoir plus
Expérience Kansas
KDWPT
Explorer plus
Concert à RiverEdge Park sur les rives de la Fox

Destination

Aurora

Pique-nique en famille à un belvédère du fleuve Mississippi

Destination

Galena

Anciennes Pontiac Fieros au Route 66 Hall of Fame & Museum

Destination

Pontiac

Cascade et paysage d’automne aux couleurs flamboyantes dans les jardins japonais d'Anderson

Destination

Rockford