Maine
Le Maine : grands espaces, culture et gastronomie
Les touristes se rendent dans le Maine pour y puiser leur propre inspiration : dénicher la meilleure bière artisanale, trouver le plus beau cadeau fait main ou encore admirer un magnifique lever de soleil sur l’Atlantique tout en s’imprégnant de la sérénité qui s’en dégage. Faites un road trip dans le Maine pour vous ressourcer.
Offre gastronomique
Les habitants du Maine intègrent les produits de la mer (et de la ferme) dans leur cuisine depuis des siècles. Aux quatre coins de l’État, des chefs étoilés mettent leur créativité et leur passion au service de leur art. Des food trucks aux établissements gastronomiques en passant par les restaurants locaux et les bars à tapas, goûtez aux délices culinaires et découvrez la variété des saveurs et des spécialités du Maine.
C’est dans le Maine que le mouvement des brasseries artisanales est né. Ce même esprit anime encore aujourd’hui l’activité de distillerie artisanale désormais prospère, qui repose avant tout sur l’association entre ingrédients locaux, inventivité et inspiration. De l’alcool de myrtilles (oui, cela existe) à la vodka aux pommes de terre, les palais les plus exigeants y trouveront leur compte.
Des aventures en plein air
Observer les oiseaux au printemps, découvrir un nouveau sentier de montagne en été, admirer les incroyables couleurs de l’automne et profiter des épaisses couches de neige en plein hiver... On comprend vite pourquoi les organismes d’activités en plein air (et nos guides agréés) ne prennent jamais un jour de repos, quelle que soit la saison. Le Maine est presque aussi grand que les cinq autres États de la Nouvelle-Angleterre réunis. Plus de 85 000 kilomètres carrés d’espace à explorer n’attendent plus que vous. Au nord, les vrais aventuriers découvriront les forêts et les cours d’eau quasiment dans le même état qu’il y a 150 ans, lorsqu’Henry David Thoreau et des guides de la tribu Penobscot du Maine s’aventurèrent à travers la partie nord de l’État.
Shopping, arts et culture
L’esprit ingénieux, inventif et fidèle des habitants du Maine se retrouve dans la longue tradition artisanale de cet État, présente dans de nombreux domaines, comme la cuisine, l’ameublement, la couture et la bijouterie. Découvrez les différents marchés de producteurs, ainsi que les superbes galeries et salles d’exposition que compte l’État, et notamment le Centre d’artisanat du Maine. « Fabriqué dans le Maine », un véritable gage de qualité.
Une grande partie de la culture du Maine est liée à la mer, le patrimoine maritime local y est d’ailleurs très présent : les homardiers balisent les rivages de leurs bouées tandis que les grands voiliers sillonnent la côte quotidiennement. Les visiteurs peuvent découvrir l’influence à la fois passée et présente de l’océan sur la vie des habitants du Maine au Maine Maritime Museum ou tout simplement en observant les nombreux ports en activité.
La mer et les spectaculaires paysages environnants ont également inspiré de nombreux artistes, tels que Winslow Homer, Edward Hopper et Andrew Wyeth depuis des centaines d’années : musées, galeries, studios et espaces dédiés aux arts de la scène continuent de perpétuer la tradition artistique qui fait partie de la vie quotidienne dans le Maine. Qui sait ? La beauté naturelle du Maine vous inspirera peut-être également quelques vers d’un poème de Henry David Thoreau. « Vis ta vie comme tu l’imagines. »
Bonjour, comment allez-vous ?
Découvrez Sortedfood, créé par un groupe d’amis de Londres en quête de trésors culinaires capables d’émerveiller vos papilles. Leur émission Game Changers nous fait découvrir les récits, les gens et la passion derrière différents délices de la gastronomie américaine.
Le saviez-vous ?
Le Maine est l’État affichant la plus grosse quantité de homards pêchés des États-Unis. C’est aussi le plus grand producteur de myrtilles sauvages au monde.