Skip to main content
Minnesota – True North USA
Capture d’écran de la vidéo True North USA
En savoir plus

Découverte des lieux

Le puissant fleuve Mississippi naît dans un petit lac d’eau de source dans Itasca State Park et parcourt 1 126 kilomètres à travers le Minnesota avant de continuer sa route vers le sud jusqu’au golfe du Mexique. La légende dit que le chemin de pierre au-dessus de la source du Mississippi offrirait à ceux qui le traversent une vie longue et heureuse. Sur la route Highway 61 de 240 kilomètres qui longe la côte du lac Supérieur, classée All-American Road, vous croiserez des parcs d’État, des promontoires pittoresques, des cascades ainsi que le phare Split Rock Lighthouse, et ce, que vous voyagiez en voiture, à vélo ou à moto, ou fassiez une randonnée sur le sentier panoramique qui longe le North Shore (rive nord). Visitez la ville portuaire de Duluth, un endroit animé et accueillant qui vit au rythme des brasseries et des activités lacustres.

 

Grands espaces monumentaux

Deux monuments nationaux et deux sites de parcs nationaux offrent un aperçu de l’histoire et de la beauté du Minnesota. Voyageurs National Park, le seul parc national du pays à être basé sur l’eau, propose des loisirs de plein air toute l’année, les péniches luxueuses l’été laissant place aux motoneiges l’hiver. Les 115 kilomètres de berges de la Mississippi National River and Recreation Area s’étendent jusque dans Minneapolis et St. Paul, offrant un cadre naturel fabuleux en plein cœur de l’animation de la vie citadine. Deux monuments nationaux, Grand Portage sur la pointe nord-est du Minnesota et Pipestone dans le coin sud-ouest, préservent l’histoire de l’État liée aux Amérindiens et aux trappeurs. En explorant en canoë la Boundary Waters Canoe Area, une région sauvage comptabilisant non moins de 1 300 lacs, vous ressentirez l’excitation des premiers explorateurs de l’État. Ajoutez à cela plus de 75 parcs d’État et plus de 55 forêts d’État, ainsi que deux forêts nationales où vous pourrez rouler sur des routes touristiques, camper et faire de la randonnée pédestre et cycliste, quels que soient votre âge et votre niveau d’activité.

 

La métropole du Midwest

Dans l’agglomération de Minneapolis-St. Paul, un nombre impressionnant de théâtres, de musées et de galeries font des célèbres Twin Cities un pôle artistique influent. Le Walker Art Center fait partie des plus illustres instituts d’art moderne du pays et il héberge un magnifique jardin de sculptures, et notamment la fameuse sculpture « Spoonbridge and Cherry ». L’extérieur en acier inoxydable du Weisman Art Museum, imaginé par Frank Gehry, brille de son design scintillant sur le campus de l’University of Minnesota. La scène musicale légendaire de l’État a lancé des artistes locaux comme Prince et Bob Dylan. Leurs liens avec le Minnesota sont célébrés sur des fresques, dans des installations, lors d’événements annuels et par des monuments et autres attractions. Paisley Park, qui renferme l’ancienne demeure de Prince et le complexe de studios d’enregistrement créé par le chanteur, est désormais ouvert au public. Un lieu à visiter ! Parcs récompensés et excursions en bateau relaxantes sur les lacs et sur le fleuve Mississippi offrent une pause bienvenue à l’écart de l’effervescence de cette agglomération dynamique. Le Mall of America, dans la ville voisine de Bloomington, est le plus grand complexe de commerces et de loisirs du pays. Une visite qui ne pourra que vous enthousiasmer, quel que soit votre âge. Découvrez 520 boutiques et restaurants, Nickelodeon Universe (le plus grand parc à thème couvert des États-Unis), le SEA LIFE Minnesota Aquarium, FlyOver America et bien d’autres attractions et expériences. Profitez en prime de vêtements et de chaussures détaxés dans le Minnesota.

Minnesota – True North USA
Capture d’écran de la vidéo True North USA
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Joueurs de hockey déguisés en lutins pour le U.S. Pond Hockey Championships
En savoir plus

Les plus grands palet et crosse de hockey du monde se trouvent dans le centre d’Eveleth. Cette ville est souvent désignée comme la capitale du hockey américain et abrite le United States Hockey Hall of Fame.

Photo : EMT

Randonnée dans le Minnesota
En savoir plus

Le Minnesota est l’État des États-Unis qui comprend le plus grand nombre de « Rails to Trails », ces anciennes voies ferrées reconverties en sentiers de randonnée pédestre et cycliste.

Photo : EMT

Balade en canoë sur Kabetogama Lake, dans Voyageurs National Park
En savoir plus

Voyageurs National Park est le seul parc national du pays à être basé sur l’eau, l’intérieur du parc étant uniquement accessible par bateau. Il compte près de 500 îles et 1 050 kilomètres de côtes à explorer en canoë, en kayak, en bateau à moteur, en voilier et même en péniche.

Lieux incontournables

Le site où le fleuve Mississippi prend sa source à Itasca State Park, dans le Minnesota

Itasca State Park

En plus d’être le plus vieux parc d’État du Minnesota, ce parc situé près de Bemidji est connu pour abriter le cours supérieur du puissant fleuve Mississippi. Baignez-vous et faites du bateau et du paddle dans le fleuve ou promenez-vous dans la forêt ancienne de pins qui abrite un cimetière indien et le chalet Wegmann. Parcourez en voiture la route touristique Lake County Scenic Byway pour voir tout ce que vous avez manqué depuis les sentiers.

Extérieur du Mall of America
EMT

Mall of America

Ce centre commercial abrite plus de 500 boutiques, un parc d’attractions (comprenant plus de 20 manèges), des attractions comme Flyover America et le Minnesota Sea Life Aquarium, ainsi que deux hôtels adjacents et des dizaines de restaurants ; alors attendez-vous à vivre une expérience pareille à aucune autre.

Couple admirant les aurores boréales depuis Gooseberry Falls State Park, sur la rive nord du lac Supérieur

North Shore Scenic Drive

Partant du nord-est du Minnesota, à Duluth, la route touristique North Shore Scenic Drive longe le lac Supérieur en suivant la direction du nord-est jusqu’au Canada. Sept parcs d’État, plusieurs chutes d’eau et de petites villes côtières offrent des paysages grandioses en chemin. Sur votre trajet, vous pourrez profiter des restaurants qui proposent poissons et autres produits locaux frais, ainsi qu’explorer des boutiques et galeries d’art tout à fait uniques. Le ciel débarrassé de toute pollution lumineuse au-dessus du lac fait également de cet endroit un site idéal pour observer les aurores boréales.

Voyageurs National Park dans le Minnesota

Voyageurs National Park

Quatre lacs dominent Voyageurs, faisant de ce lieu un véritable terrain de jeu aquatique. Participez à une croisière à la découverte de la faune ou à une croisière au coucher du soleil en compagnie d’un naturaliste, ou louez votre propre bateau. De retour sur la terre ferme, pêchez dans les eaux riches en dorés ou allez cueillir des baies.

Démonstration au National Eagle Center de Wabasha, dans le Minnesota

National Eagle Center

Vous trouverez dans ce centre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’oiseau emblématique des États-Unis. Partez observer les pygargues à tête blanche dans la nature, regardez un programme en direct sur ces rapaces, asseyez-vous dans un nid d’aigle ou profitez des diverses expositions interactives.

Le Stone Arch Bridge dans le Mill City District le long des berges à Minneapolis, Minnesota
Mike Krivit Photography

Berges à Minneapolis

Explorez les berges historiques à Minneapolis, qui abritent la seule chute d’eau du fleuve Mississippi, St. Anthony Falls. Les rives du fleuve regorgent de points de vue et de sites intéressants, parmi lesquels le Mill City Museum, construit dans les ruines d’une ancienne meunerie, le Guthrie Theater et le Stone Arch Bridge, un pont piétonnier qui enjambe le fleuve en offrant un panorama spectaculaire sur le mythique Mississippi.

Exposition « Purple Rain » à Paisley Park, complexe érigé par Prince à Minneapolis, Minnesota

Paisley Park, la propriété de Prince

La propriété de Prince à Chanhassen, en périphérie de Minneapolis, est ouverte au public. L’occasion de plonger dans la vie quotidienne de l’artiste légendaire. La visite simple permet de découvrir ses archives, y compris des centaines d’objets et de récompenses, et même de jeter un œil à sa garde-robe. La visite VIP offre un accès privilégié à d’autres parties de la maison. Dans tous les cas, essayez de rester assez longtemps pour voir la maison de nuit, lorsque les éclairages l’habillent de violet, la couleur préférée de l’artiste.

Le Minnesota State Capitol de St. Paul

Minnesota State Capitol

Le Minnesota State Capitol de St. Paul, dessiné par l’architecte influent Cass Gilbert, fut achevé en 1905. Il abrite le deuxième plus grand dôme en marbre autoportant du monde, de même que des œuvres d’art et des objets décoratifs éblouissants. Des visites guidées de l’édifice récemment rénové sont proposées gratuitement toute l’année.

Sublimes chutes Winniwissa Falls dans Pipestone National Monument
EMT

Pipestone National Monument

Les cailloux et blocs de roche rouge que l’on trouve dans cette prairie d’herbes hautes aujourd’hui protégée étaient exploités par les Indiens des Plaines pour faire des calumets (utilisés pendant les cérémonies). Suivez le sentier d’interprétation à travers la carrière jusqu’aux chutes Winnewissa Falls, pour découvrir les paysages et le patrimoine amérindien riche de la région.

Le Minneapolis Sculpture Garden du Walker Art Center dans le Minnesota
Walker Art Center

Minneapolis Sculpture Garden

Depuis son ouverture en 1988, le Minneapolis Sculpture Garden a accueilli des millions de visiteurs venus y admirer plus de 40 œuvres des collections du Walker Art Center. L’emblématique sculpture colorée « Spoonbridge and Cherry », réalisée par Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, fait partie des plus plébiscitées. Le jardin public, en accès libre, est ouvert toute l’année de 6 h à minuit et il prend une allure féérique lorsque la neige le recouvre en hiver.

La région sauvage Boundary Waters Canoe Area Wilderness du Minnesota au crépuscule
En savoir plus
Expérience Minnesota

Dans les yeux des habitants

Habitant(e) du Minnesota
En savoir plus
Habitant(e) du Minnesota
En savoir plus
Explorer plus
La ville de Rochester au lever du soleil

Destination

Rochester

Le Stone Arch Bridge au-dessus du fleuve Mississippi, l’un des points d’entrée de la ville

Destination

Minneapolis