Skip to main content

Escapades dans le Minnesota

https://www.youtube.com/watch?v=ttjBxWTQXRI&t
En savoir plus

Découverte des lieux

Le puissant fleuve Mississippi naît dans un petit lac d’eau de source dans Itasca State Park et parcourt 1 126 kilomètres à travers le Minnesota avant de continuer sa route vers le sud jusqu’au golfe du Mexique. La légende dit que le chemin de pierre au-dessus de la source du Mississippi offrirait à ceux qui le traversent une vie longue et heureuse. Sur la route Highway 61 de 240 kilomètres qui longe la côte du lac Supérieur, classée All-American Road, vous croiserez des parcs d’État, des promontoires pittoresques, des cascades ainsi que le phare Split Rock Lighthouse, et ce, que vous voyagiez en voiture, à vélo ou à moto, ou fassiez une randonnée sur le sentier panoramique qui longe le North Shore (rive nord). Visitez la ville portuaire de Duluth, un endroit animé et accueillant qui vit au rythme des brasseries et des activités lacustres.

 

Grands espaces monumentaux

Deux monuments nationaux, Grand Portage sur la pointe nord-est du Minnesota et Pipestone National Monument dans le coin sud-ouest, préservent la riche histoire de l’État liée aux Amérindiens et aux trappeurs. Vingt-six sites historiques d’État attestent du rayonnement du Minnesota, notamment la maison d’enfance de l’aviateur Charles Lindbergh, la propriété des frères Mayo (les illustres fondateurs de la Mayo Clinic) et la rue originale qui figure dans le roman Main Street de l’écrivain Sinclair Lewis. Voyageurs National Park, le seul parc national du pays à être uniquement basé sur l’eau, et la Boundary Waters Canoe Area Wilderness, une région sauvage protégée qui compte 1 300 lacs, font partie des endroits où pratiquer des loisirs de plein air. Ajoutez à cela 76 parcs d’État, 58 forêts d’État et deux forêts nationales où il est possible de rouler sur des routes touristiques, de camper et de faire de la randonnée pédestre et cycliste, quels que soient votre âge et votre niveau.

 

La métropole du Midwest

Dans l’agglomération de Minneapolis-St. Paul, explorez Mall of America, le plus grand complexe fermé de shopping et de divertissement des États-Unis ; une visite qui ne pourra que vous enthousiasmer, quel que soit votre âge. Découvrez 520 boutiques, 50 restaurants, 14 cinémas, le SEALIFE Aquarium, le parc d’attractions Nickelodeon Universe, des concerts et événements gratuits, des attractions et des salons (sans compter que les vêtements et chaussures sont détaxés dans le Minnesota). Une multitude de théâtres, de musées et de galeries font de l’aire urbaine de Minneapolis-St. Paul-Bloomington un pôle artistique influent. Côté musique, le Minnesota est entré dans la légende en lançant des superstars comme Bob Dylan et Prince. Il est encore possible aujourd’hui de voir les lieux qui ont vu grandir ces artistes légendaires. Découvrez le Walker Art Center, l’un des plus illustres instituts d’art contemporain du pays, ainsi que le Weisman Art Center et son design scintillant imaginé par Frank Gehry, sur le campus de l’University of Minnesota qui surplombe le Mississippi.

Escapades dans le Minnesota

https://www.youtube.com/watch?v=ttjBxWTQXRI&t
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Joueurs de hockey déguisés en lutins pour le U.S. Pond Hockey Championships
En savoir plus
EMT

Les plus grands palet et crosse de hockey du monde se trouvent dans le centre d’Eveleth. Cette ville est souvent désignée comme la capitale du hockey américain et abrite le United States Hockey Hall of Fame.

Le Northwest Angle
En savoir plus
EMT

À cause d’une erreur topographique, le Northwest Angle (l’Angle nord-ouest) est séparé du reste de l’État et n’est accessible que par l’eau ou en passant les douanes canadiennes par la route.

Tant de kilomètres de sentiers de randonnée et si peu de temps
En savoir plus
EMT

Le Minnesota est l’État des États-Unis qui comprend le plus grand nombre de « Rails to Trails », ces anciennes voies ferrées reconverties en sentiers de randonnée pédestre et cycliste.

Lieux incontournables

Extérieur du Mall of America

Mall of America

Ce centre commercial abrite plus de 500 boutiques, un parc d’attractions (comprenant plus de 20 manèges), des attractions comme Flyover America et le Minnesota Sea Life Aquarium, ainsi que deux hôtels adjacents et des dizaines de restaurants ; alors attendez-vous à vivre une expérience pareille à aucune autre.

En savoir plus

Itasca State Park

En plus d’être le plus vieux parc d’État du Minnesota, ce parc situé près de Bemidji est connu pour abriter le cours supérieur du puissant fleuve Mississippi. Baignez-vous et faites du bateau et du paddle dans le fleuve ou promenez-vous dans la forêt ancienne de pins qui abrite un cimetière indien et le chalet Wegmann. Parcourez en voiture la route touristique Lake County Scenic Byway pour voir tout ce que vous avez manqué depuis les sentiers.

En savoir plus

Grand View Lodge Resort à Brainerd

Brainerd Lakes

Ce paradis du plein air abrite des complexes touristiques grandioses, avec grands restaurants, golfs, spas et activités en toutes saisons telles que pêche, bateau, ski nautique, motoneige et luge.

En savoir plus

Lever de soleil hivernal sur le lac Supérieur à Voyageurs National Park

Voyageurs National Park

Quatre lacs dominent Voyageurs, faisant de ce lieu un véritable terrain de jeu aquatique. Participez à une croisière à la découverte de la faune ou à une croisière au coucher du soleil en compagnie d’un naturaliste, ou louez votre propre bateau. De retour sur la terre ferme, pêchez dans les eaux riches en dorés ou allez cueillir des baies.

En savoir plus

Rencontre privilégiée au National Eagle Center

National Eagle Center

Vous trouverez dans ce centre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’oiseau emblématique des États-Unis. Partez observer les pygargues à tête blanche dans la nature, regardez un programme en direct sur ces rapaces, asseyez-vous dans un nid d’aigle ou profitez des diverses expositions interactives.

En savoir plus

International Wolf Center

Installé derrière les parois vitrées, rencontrez au plus près les loups du centre avec l’Exhibit Pack, puis écoutez un naturaliste vous expliquer ce que vous venez d’observer. Découvrez aussi l’exposition « The Wolves and Humans » (les loups et les humains), un espace interactif de 557 mètres carrés où apprendre en vous amusant ; l’histoire de ces créatures vous sera contée au travers de jeux vidéo, d’œuvres d’art et de présentations.

En savoir plus

À l’intérieur de l’emblématique propriété de Prince, Paisley Park

Paisley Park, la propriété de Prince

La propriété de Prince à Chanhassen, en périphérie de Minneapolis, est ouverte au public, l’occasion de plonger dans la vie quotidienne de l’artiste légendaire. La visite simple permet de découvrir ses archives, y compris des centaines d’objets et de récompenses, et même de jeter un œil à sa garde-robe. La visite VIP offre un accès privilégié à d’autres parties de la maison. Dans tous les cas, essayez de rester assez longtemps pour voir la maison de nuit, lorsque les éclairages l’habillent de violet, la couleur préférée de l’artiste.

En savoir plus

North American Bear Center

Découvrez les ours d’une tout autre manière dans ce centre situé à Ely. Commencez par examiner sous tous les angles des répliques grandeur nature, puis observez de vrais ours dans leur élément tout en restant à bonne distance. Les plus curieux d’entre vous pourront en apprendre plus sur cet animal grâce à des programmes, des événements et nombre d’expositions (y compris une exposition audio sur les bruits qu’il fait).

En savoir plus

Sublimes chutes Winniwissa Falls dans Pipestone National Monument

Pipestone National Monument

Les cailloux et blocs de roche rouge que l’on trouve dans cette prairie d’herbes hautes aujourd’hui protégée étaient exploités par les Indiens des Plaines pour faire des calumets (utilisés pendant les cérémonies). Suivez le sentier d’interprétation à travers la carrière jusqu’aux chutes Winnewissa Falls, pour découvrir les paysages et le patrimoine amérindien riche de la région.

En savoir plus

Fort Snelling

L’histoire de l’État prend vie dans ce fort du début du 19e siècle, construit au confluent de la rivière Minnesota et du fleuve Mississippi, un site longtemps tenu sacré par les tribus amérindiennes. Des visites, des reconstitutions et des représentations historiques sont l’occasion pour les visiteurs d’en savoir plus sur l’histoire de la traite des fourrures et le passé militaire du site.

En savoir plus

Explorer plus