Skip to main content
Visiter le Mississippi
Capture d’écran de la vidéo Visiter le Mississippi
En savoir plus

La musique est une composante essentielle de l’héritage de l’État, que ce soit le blues, le rock’n’roll ou la country. Suivez le Mississippi Blues Trail et partez sur les traces de pionniers du blues comme Albert King, Muddy Waters, Sam Cooke et B.B. King. Plusieurs musées du Delta rendent hommage à ces artistes, comme le B.B. King Museum d’Indianola. Sur le Country Music Trail, des sites d’intérêt célèbrent les grands noms de la musique country, parmi lesquels Charley Pride, Conway Twitty, Faith Hill et Tammy Wynette. Apprenez-en plus sur le « père de la musique country », Jimmie Rodgers, ainsi que sur d’autres musiciens, acteurs et artistes célèbres du Mississippi, à l’occasion du Mississippi Arts and Entertainment Experience à Meridian.

La planète entière (ou presque) connaît Elvis Presley, l’éternel « Roi du rock’n’roll ». Découvrez la maison qui l’a vu naître et grandir, à Tupelo. Posez à côté de la statue qui le représente à 13 ans et entrez dans l’église où est né son amour pour le gospel.

Le Mississippi Freedom Trail rend hommage aux hommes et aux femmes du Mississippi engagés dans le mouvement des droits civiques. Vous y verrez notamment la plaque commémorative érigée en la mémoire d’Emmett Till, dans la ville de Money. Pour en savoir plus, visitez le Museum of Mississippi History et le Mississippi Civil Rights Museum de Jackson, la capitale de l’État, qui abrite également plusieurs étapes du Freedom Trail.

Visitez un certain nombre de parcs nationaux et d’État, du Tishomingo State Park au nord-est du Mississippi aux plages de sable blanc du littoral, pour un grand bol d’air. Visitez d’autres musées et galeries d’art, comme l’Ohr-O’Keefe Museum of Art de Biloxi. Réservez un séjour dans un lieu unique, qu’il s’agisse d’une chambre d’hôte pittoresque ou d’un hôtel-boutique de luxe. La musique ne vous quitte plus.

Visiter le Mississippi
Capture d’écran de la vidéo Visiter le Mississippi
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Statue de Walter Payton dans le Mississippi
En savoir plus

En 1986, le joueur de la Ligue nationale de football américain et running back des Chicago Bears, Walter Payton, originaire de Columbia dans le Mississippi, est devenu le premier joueur de football américain à apparaître sur une boîte de céréales Wheaties.

Objets associés à la marque Coca-Cola au Biedenharn Coca-Cola Museum
En savoir plus

En 1894, Joseph Biedenharn a rempli la première bouteille de Coca-Cola au monde dans la confiserie familiale, à Vicksburg.

Vue aérienne du University of Mississippi Medical Center à Jackson
En savoir plus

La première transplantation pulmonaire humaine a eu lieu en 1963 au University of Mississippi Medical Center de Jackson, suivie un an plus tard de la première greffe de cœur.

Lieux incontournables

La maison où le chanteur Elvis Presley est né à Tupelo

Lieu de naissance d’Elvis Presley

Le modeste deux-pièces où le King est né a été bâti par son père pour 180 dollars. La maison se trouve à Tupelo dans la propriété Elvis Presley Birthplace de six hectares, qui comprend également un parc, une statue, une église et un musée.

Le GRAMMY Museum® Mississippi de Cleveland célèbre le passé, le présent et le futur de la musique

GRAMMY Museum® Mississippi

Dans un État considéré comme le berceau de la musique américaine, l’expérience interactive de Cleveland explore le passé, le présent et le futur de la musique et célèbre la créativité et la technologie de la production discographique.

L’arrêt de bus Greyhound à Jackson, un site important de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960

Mississippi Freedom Trail

Divers points d’intérêt à travers l’État mettent en avant des personnalités et des lieux ayant joué un rôle crucial dans le mouvement des droits civiques des années 1950 et 1960. Parmi les sites figurent la maison de Medgar Evers (classé monument national américain en mars 2019), la tombe de Fannie Lou Hamer, un arrêt de bus Greyhound et le Capitole de l’État du Mississippi.

Une femme admire une peinture murale au Walter Anderson Museum of Art d’Ocean Springs

Walter Anderson Museum of Art

Le musée Ocean Springs rend hommage à Walter Inglis Anderson, un artiste qui a mis en avant dans son travail la population, la faune et la flore de la région. Parmi ses aquarelles, ses dessins, ses peintures à l’huile, ses impressions au block print, ses céramiques et ses gravures, on retrouve également certaines œuvres de ses deux frères.

Rowan Oak ou William Faulkner House, la maison des années 1840 où l’illustre écrivain a vécu à Oxford

Rowan Oak

En 1930, l’écrivain William Faulkner, lauréat du prix Nobel, achète cette maison de style néo-grec des années 1840 et y vivra jusqu’à sa mort en 1962. Visitez cette maison d’Oxford, classée National Historic Landmark, pour découvrir l’endroit où il a écrit plusieurs de ses ouvrages.

The Gateway to the Blues Museum and Visitor Center à Tunica, sur la Highway 61, surnommée la route du blues

Mississippi Blues Trail

À travers l’État, près de 200 points d’intérêt racontent l’histoire des lieux et des artistes emblématiques qui ont marqué le blues. Cette histoire vous mènera dans les champs de coton, les dépôts ferroviaires, les cimetières, les clubs et les églises et vous permettra de comprendre les influences des personnes, des lieux et de la culture sur cette musique.

Le monument aux morts dédié aux soldats de l’Illinois de la guerre de Sécession, au Vicksburg National Military Park

Parc militaire national de Vicksburg

Explorez des champs de bataille, 1 325 monuments, 32 kilomètres de tranchées et une maison d’avant la guerre de Sécession, et découvrez comment, pendant la guerre de Sécession, les troupes de l’Union ont pris le contrôle du fleuve Mississippi après une campagne de trois mois en 1863.

Sentier nature dans le Tishomingo State Park, Mississippi

Tishomingo State Park

Pratiquez l’escalade, faites un tour en canoë sur le Bear Lake, partez en randonnée sur un sentier bordé de fleurs sauvages, pêchez dans les eaux du Haynes Lake d’une superficie de 18 hectares ou passez la nuit dans une cabane au milieu des bois dans le Tishomingo State Park, au pied des Appalaches.

Route historique du Natchez Trace Parkway

Le Natchez Trace Parkway

Une route panoramique historique de 715 kilomètres relie Natchez à Nashville, dans le Tennessee. Découvrez en voiture, à pied, à vélo ou à cheval ce paysage de collines ondoyantes, de plaines agricoles, de forêts denses et de zones marécageuses plantées de cyprès, où vous pouvez également camper.

Le musée Old Capitol Building Museum à Jackson, Mississippi

Le capitole de l’État du Mississippi et le Old Capital Museum

Visitez en solo ou en groupe le capitole de style Beaux-Arts de Jackson ainsi que son parc. Non loin de là, découvrez le Old Capitol Museum pour comprendre comment tout a commencé en 1839.

Montgolfières survolant Natchez
En savoir plus
Expérience Mississippi