Skip to main content

Un État taillé pour le road trip avec la Route 66

Suivez la mythique route transcontinentale surnommée « la route mère » ou encore « la route principale de l’Amérique » sur 480 kilomètres à travers le Missouri, de Saint-Louis à Joplin. Motels, commerces de famille, restaurants rétro, attractions au bord de la route, fresques colorées ou encore musées d’histoire : tout ici vous plonge dans l’Amérique d’antan. Dans le Gateway Arch National Park, contemplez la vue qui s’offre à vous au sommet du plus haut monument des États-Unis. Découvrez l’âge d’or de la Route 66 dans les allées du History Museum on the Square de Springfield. La plus célèbre route des États-Unis fêtera ses 100 ans en 2026 et le Missouri se prépare pour célébrer ce centenaire comme il se doit.

 

Une destination musicale

La musique du Missouri est résolument éclectique. À Kansas City, le jazz règne en maître. 18th & Vine est le quartier jazz historique de la ville. Il abrite l’American Jazz Museum qui propose des expositions interactives sur les grandes figures du jazz, dont Duke Ellington, Ella Fitzgerald et Charlie Parker, originaire de la ville. Sans oublier les nombreux clubs de jazz légendaires de la ville qui vous promettent de passer une belle soirée. À Saint-Louis, le National Blues Museum retrace l’évolution du blues, considéré comme étant à l’origine de toute la musique américaine moderne. Blueberry Hill, un restaurant et club de musique, rend hommage à Chuck Berry, originaire de Saint-Louis, qui a fusionné le blues, le jazz et le gospel pour créer les sons révolutionnaires du rock and roll. Les fans de country, de rock et de pop pourront se rendre à Branson, une ville réputée pour son dynamisme et ses spectacles adaptés aux familles. À Saint-Louis, assistez à une comédie musicale dans le style de Broadway au Fabulous Fox Theatre ou au Muny, le plus ancien théâtre de plein air des États-Unis.

 

Aventures en plein air

Avec plus de 80 000 hectares d’espaces verts publics, le Missouri est un paradis pour les amateurs de grands espaces. Pêche, camping et randonnée à pied, à vélo ou à cheval font partie des activités appréciées des touristes dans la cinquantaine de parcs d’État. Le Missouri est réputé pour ses nombreuses grottes : il en compte près de 6 400, dont plus de 20 sont ouvertes au public. Pour une expérience typique dans les monts Ozarks, descendez les eaux claires d’une rivière en canoë, en kayak ou en raft. Vous trouverez toujours un lac à proximité pour faire du bateau, du ski nautique ou tout simplement vous baigner. Les grands hôtels au bord des deux plus grands lacs de l’État, Table Rock Lake et Lake of the Ozarks, sont dotés de parcours de golf de premier plan conçus par des golfeurs de renom.

 

Spécialités gourmandes

Si l’offre culinaire du Missouri peut faire voyager vos papilles à travers le monde, l’État est avant tout réputé pour sa cuisine au barbecue : des pièces de viande cuites longtemps et à basse température, infusées des parfums du bois de fumage et souvent recouvertes d’une sauce au goût prononcé. Comptant plus de 100 restaurants de grillades, Kansas City est considérée comme la ville phare de la cuisine au barbecue depuis des décennies, mais vous pourrez savourer de délicieuses viandes fumées aux quatre coins de l’État. Les plats d’accompagnement sont tout aussi réjouissants : les habitants raffolent des baked beans, des macaronis au fromage, de la salade de chou et du pain de maïs.

 

Terre de champions

Le Missouri est passionné de sports professionnels, en particulier le football américain et européen, le baseball et le hockey. Depuis 2014, les équipes du Missouri ont remporté le Super Bowl, la Série mondiale et la Coupe Stanley. Assistez à un match pour voir les plus grands athlètes américains à l’œuvre. En 2026, les fans de football du monde entier pourront se rendre à Kansas City pour la Coupe du monde de la FIFA. La ville fait partie des 16 villes d’Amérique du Nord sélectionnées pour accueillir cet événement majeur.

 

Le saviez-vous ?

Panneau éclairé indiquant que la Route 66 est née à Springfield, dans le Missouri
En savoir plus

La Route 66 est née à Springfield, comme en atteste officiellement un télégramme de 1926, envoyé par le Colonial Hotel de la ville, qui indique que le nom « Route 66 » est retenu pour désigner la grande route qui traverse le pays.

Le dîner-spectacle Dolly Parton’s Stampede à Branson, Missouri
En savoir plus

Branson peut accueillir plus de spectateurs que le quartier des théâtres de Broadway à New York, et propose une programmation variée avec des spectacles de musique, de magie, de comédie et plus encore.

Photo : Explore Branson

Vue aérienne de l’Arrowhead Stadium à Kansas City, Missouri
En savoir plus

L’ambiance sera au rendez-vous à Kansas City pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. L’Arrowhead Stadium, où s’entraînent les Kansas City Chiefs, a décroché en 2014 le record mondial Guinness de l’enceinte sportive la plus bruyante.

Lieux incontournables

Vue plongeante insolite sur la Gateway Arch à Saint-Louis, Missouri
Explore St. Louis

Gateway Arch National Park

Montez en tramway jusqu’au sommet de ce monument qui culmine à 192 mètres de haut au bord du fleuve Mississippi. Visitez le musée d’histoire du parc, qui propose des expositions sur la conquête de l’Ouest, les Amérindiens et les premiers explorateurs. Participez à une croisière sur le fleuve au coucher du soleil pour profiter de points de vue somptueux sur l’arche scintillante et sur la ville de Saint-Louis.

Attraction pour toute la famille à Silver Dollar City, Branson, Missouri

Silver Dollar City

Situé près de Branson, dans les monts Ozarks, ce parc à thème inspiré des années 1880 propose des manèges à sensations fortes de premier plan. Essayez par exemple Time Traveler, les montagnes russes tournantes les plus rapides, les plus raides et les plus hautes du monde. Des artisans forgerons, souffleurs de verre, potiers et sculpteurs de bois proposent des démonstrations de leur savoir-faire en péril. En été, profitez des toboggans, de la piscine à vagues et de la rivière artificielle de White Water, le parc aquatique de Silver Dollar City. Terminez par un dîner-croisière sur le Showboat Branson Belle, avec au menu : spectacles et superbes points de vue sur le lac Table Rock.

Exposition au Negro Leagues Baseball Museum de Kansas City, Missouri

Negro Leagues Baseball Museum

Explorez un chapitre trop souvent survolé de l’histoire du sport : les ligues professionnelles réservées aux Noirs pendant la ségrégation. Les Afro-Américains ont en effet grandement contribué à l’histoire du baseball. Situé dans 18th & Vine, le quartier jazz de Kansas City, ce musée rend hommage à quelques-uns des plus grands joueurs de baseball, dont Jackie Robinson et Satchel Paige. Des expositions s’intéressent au passé ségrégationniste des États-Unis et à la manière dont le baseball a aidé à faire tomber les barrières raciales.

Famille devant un diorama au Wonders of Wildlife National Museum & Aquarium de Springfield, Missouri
Wonders of Wildlife

Wonders of Wildlife National Museum & Aquarium

Approfondissez vos connaissances sur la faune du monde entier dans ce musée immersif de Springfield. Découvrez des dioramas très détaillés reproduisant quelques-uns des habitats naturels les plus extrêmes de la planète, et regardez des espèces marines évoluer dans leurs grands bassins. Le musée propose en supplément et sur réservation l’expérience Out to Sea Feeding Frenzy, pour plonger en compagnie de requins, de barracudas et de mérous goliath.

Objets exposés au Walt Disney Hometown Museum à Marceline, Missouri

The Way of American Genius

La Highway 36, qui traverse le nord du Missouri, est surnommée « The Way of American Genius » (l’itinéraire du génie américain), car elle relie les grandes figures et inventions qui incarnent la créativité, l’innovation et l’ingéniosité des États-Unis. Visitez entre autres le Mark Twain Boyhood Home & Museum à Hannibal, le Walt Disney Hometown Museum à Marceline, le Pony Express National Museum à Saint Joseph.

Famille pédalant sur un sentier dans le Katy Trail State Park, Missouri

Katy Trail State Park

Parcourez à pied ou à vélo le plus long sentier ferroviaire des États-Unis. Vous longerez la rivière Missouri, passerez au cœur de domaines viticoles historiques et traverserez de petites bourgades. Cet itinéraire de 386 kilomètres est facilement accessible depuis 26 départs de sentier et quatre dépôts ferroviaires restaurés. En chemin, chambres d’hôtes, restaurants, vignobles et brasseries vous accueilleront pour une pause bien méritée.

Couple se détendant près du feu devant leur tente luxueuse à Camp Long Creek, le site de glamping de Big Cedar Lodge, Ridgedale, Missouri
Big Cedar Lodge

Big Cedar Lodge

Plongez en pleine nature à Big Cedar Lodge, un centre de villégiature au cœur des monts Ozarks. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’hébergements : chambres de lodge, chalets, cottages, bungalows et tentes luxueuses. Explorez les équipements et les attractions remarquables du domaine, dont plusieurs restaurants, un spa, quatre piscines d’eau salée chauffées, le sentier Lost Canyon Cave & Nature Trail, l’Ancient Ozarks Natural History Museum, ainsi que cinq parcours de golf (dont un conçu par Tiger Woods).

Viandes fumées, accompagnements et boissons à la carte de l’Arthur Bryant’s Barbeque, Kansas City, Missouri

Arthur Bryant’s Barbeque

Ce restaurant de grillades est une institution à Kansas City. Il a été créé en 1930 par Arthur Bryant, surnommé le « roi des côtes levées ». Porc en tranches, poitrine de bœuf, « burnt ends » ou côtes levées, la viande servie ici est fumée à la perfection au bois de noyer blanc et de chêne. N’oubliez pas de la napper de la célèbre sauce barbecue d’Arthur Bryant. Cerise sur le gâteau, vous pourrez en acheter une bouteille (ou plusieurs) en souvenir.

Expositions présentées au National Blues Museum de Saint-Louis, Missouri

National Blues Museum

Remontez aux origines du blues, le genre musical américain par excellence, dont les racines sont profondément ancrées à Saint-Louis. Ce musée propose des concerts, des expositions interactives, des objets rares, des films, des conférences et d’autres programmes.

Couple savourant des bières à l’Anheuser-Busch Brewery, Saint-Louis, Missouri

Anheuser-Busch Brewery

Cette brasserie de Saint-Louis fondée dans les années 1850 est une institution et une formidable fenêtre sur l’histoire des États-Unis. Découvrez l’art du brassage, allez rendre visite aux célèbres chevaux de race Clydesdale et dégustez des bières directement dans les caves.