Skip to main content

Missouri

Missouri
En savoir plus

L’Amérique de l’ancienne Route 66 et bien plus

L’ancienne Route 66 traverse le Missouri sur plus de 480 kilomètres. Explorez cette route mythique, surnommée la « route mère », pour découvrir l’histoire des petites villes qui la jalonnent ou visiter les galeries des grottes de calcaire Meramec Caverns. Arrêtez-vous en chemin dans des « diners » et d’autres lieux de restauration d’une autre époque, par exemple à Ted Drewes Frozen Custard, une boutique de desserts des années 1930 située à Saint-Louis. Profitez de votre passage dans cette ville pour prendre l’ascenseur qui mène au sommet de son attraction phare, la Gateway Arch, le plus haut monument national des États-Unis. L’histoire est également au rendez-vous à travers l’État et de nombreuses visites vous attendent, qu’elles concernent les présidents (Harry S. Truman Birthplace State Historic Site), la culture populaire (Walt Disney Hometown Museum), la littérature (Mark Twain Boyhood Home & Museum) ou encore les légendaires hors-la-loi (Jesse James Home Museum).

 

Une destination pour les passionnés de musique

Les fans de country, de rock et de pop ne manqueront pas de visiter la ville de Branson, réputée pour sa marque signature de concerts familiaux exceptionnels qui lui ont valu le surnom de « capitale mondiale des spectacles musicaux ». Quant à la grande ville de Saint-Louis, elle abrite le National Blues Museum et plus de 40 compagnies de théâtre professionnelles, ainsi qu’un orchestre symphonique, une troupe d’opéra et des spectacles itinérants de Broadway. En été, assistez à une comédie musicale au Muny, le plus grand théâtre en plein air du pays, ou rendez-vous à Forest Park pour profiter du Shakespeare Festival. Kansas City fait la part belle au jazz avec son American Jazz Museum et son 18th & Vine Historic Jazz District.

 

Exploration au grand air

Le Missouri est taillé pour les aventures de plein air avec ses monts Ozark et ses 81 000 hectares d’espaces verts publics. Réservez un chalet dans l’un des nombreux parcs d’État pour profiter d’un agréable pied-à-terre entre deux excursions à pied, en canoë, à vélo ou à cheval. Le Missouri est réputé pour ses nombreuses grottes : plus de 6 400, dont plus de 20 sont ouvertes au public. Onondaga Cave comprend 2,4 kilomètres de galeries tortueuses et permet d’admirer une multitude de concrétions. Passez un agréable moment au bord du lac des Ozarks, qui compte 1 770 kilomètres de rivage et invite les touristes à profiter de diverses activités telles que pêche, navigation, golf, vol en hélicoptère et tyrolienne.

 

L’incontournable cuisine au barbecue du Missouri

Le Missouri est connu pour sa viande grillée, cuite lentement à faible température et imprégnée des arômes du bois de fumage. Chaque région de l’État possède sa propre cuisine au barbecue et considère son style comme le meilleur. Kansas City, qui compte plus de 100 restaurants de barbecue, est célèbre pour ses viandes en croûte d’épices, nappées d’une sauce tomate épaisse à la fois sucrée et épicée. À Saint-Louis, la spécialité des pitmasters (maîtres du barbecue) est le travers de porc cuit lentement et recouvert d’un glaçage aigre-doux. Parcourez l’État pour vous faire une idée des saveurs de cette cuisine classique, des « burnt ends » fumés (morceaux de poitrine de bœuf grillés) aux divers accompagnements tels que macaronis au fromage, salade de chou et pain de maïs.

Missouri

Missouri
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Panneau éclairé indiquant que la Route 66 est née à Springfield, dans le Missouri
En savoir plus

La Route 66 est née à Springfield, comme en atteste officiellement un télégramme de 1926, envoyé par le Colonial Hotel de la ville, qui indique que le nom « Route 66 » est retenu pour désigner la grande route qui traverse le pays.

Presleys’ Country Jubilee, l’un des nombreux spectacles musicaux de Branson
En savoir plus

On compte plus de places de théâtre à Branson que dans le Broadway Theatre District de New York.

Découverte des concrétions de Bridal Cave, près du lac des Ozarks, dans le Missouri
En savoir plus

C’est sans surprise que le Missouri est surnommé « l’État des grottes », lui qui en compte 6 400 recensées à ce jour (dont 23 sont ouvertes au public).

Lieux incontournables

Gateway Arch National Park le long des berges de Saint-Louis, dans le Missouri
MDT

Gateway Arch National Park

Un ascenseur conduit les touristes au sommet de ce monument de 192 mètres de haut, érigé en mémoire de la conquête de l’Ouest. De là-haut, profitez du panorama exceptionnel sur le fleuve Mississippi, que vous pourrez sillonner en bateau au coucher du soleil, lorsque l’arche réfléchit superbement les dernières lueurs du jour.

Éléphants mis en scène dans l’un des dioramas de Wonders of Wildlife, à Springfield, Missouri

Wonders of Wildlife

Officiellement appelée Johnny Morris’ Wonders of Wildlife National Museum & Aquarium, cette attraction immersive de Springfield offre de nombreuses occasions de parfaire vos connaissances sur la faune du monde entier. Explorez des dioramas plus vrais que nature reproduisant quelques-uns des habitats naturels extrêmes de la planète, et regardez des espèces marines évoluer dans leurs grands bassins. Inscrivez-vous à l’avance à l’expérience Out to Sea Shark Dive (coût supplémentaire) pour plonger en compagnie de requins, de barracudas et de mérous goliaths.

Stand-up paddle sur le lac des Ozarks, dans le Missouri

Lake of the Ozarks State Park

Ce parc d’État, le plus grand du Missouri, est l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités, notamment la pêche, la baignade, la randonnée et le vélo. Empruntez le sentier à Coakley Hollow Fen Natural Area pour découvrir des sources et des clairières ou faites une promenade à cheval dans les bois.

Mannequins exposés au Mark Twain Boyhood Home & Museum

Mark Twain Boyhood Home & Museum

Découvrez à Hannibal la vie et l’œuvre de Mark Twain, qui est certainement l’humoriste le plus célèbre des États-Unis. Ce site classé National Historic Landmark comprend plusieurs maisons historiques, dont la maison d’enfance de Mark Twain, et un musée abritant des photos, des écrits et autres artefacts, ainsi que la machine à écrire et le bureau de l’écrivain.

Panorama depuis la tour d’observation à Top of the Rock Ozarks Heritage Preserve

Top of the Rock Ozarks Heritage Preserve

Beauté des monts Ozark et multiples façons d’en profiter : il n’y a pas meilleure expérience du Missouri. Vous trouverez ici un golf, une grotte, un sentier nature, un musée d’histoire naturelle, des restaurants, des bâtiments historiques et une cave à vins.

Fontaines illuminées à Forest Park

Forest Park

Saint-Louis regorge de musées d’art et d’histoire, de golfs, de tennis, d’aires de jeux et de restaurants, et abrite la Jewel Box, une superbe serre Art déco dotée d’une verrière de 15 mètres de haut.

Expositions instructives sur la Première Guerre mondiale au National WWI Museum and Memorial, à Kansas City, Missouri

National WWI Museum and Memorial

Datant des années 1920, ce musée de Kansas City, qui comprend le Liberty Memorial (mémorial de la Liberté), a pour mission de partager les récits de la Première Guerre mondiale. Ses expositions interactives incluent des projections fascinantes, des récits originaux et l’une des plus grandes collections d’objets de la Grande Guerre, le but étant de permettre aux visiteurs de comprendre la réalité et l’importance de ce conflit.

Souvenirs de Chuck Berry au National Blues Museum

National Blues Museum

Laissez-vous conter l’histoire du blues dans ce musée qui présente chacun des aspects de ce genre musical. Concerts, expositions interactives, artefacts uniques en leur genre, films, conférences et autres programmes vous y attendent.

L’extérieur de l’Anheuser-Busch Brewery à Saint-Louis
Explore St. Louis

Anheuser-Busch Brewery

Il s’agit de la plus ancienne et plus grande brasserie des États-Unis. La majorité du campus appartient à l’histoire du XIXe siècle : découvrez les secrets de fabrication de la bière, suivez un cours sur l’art du brassage et rendez visite aux célèbres chevaux Clydesdale.

Petite pause sur un pont le long du Katy Trail

Katy Trail State Park

Ce parc d’État abrite le plus long sentier « rail-to-trail » (ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée pédestre et cycliste) du pays, celui-ci traversant tout l’État. C’est l’occasion d’explorer les champs, les escarpements et les petites villes des environs à vélo, ou encore d’aller observer les oiseaux ou de faire une randonnée (certaines parties sont également ouvertes aux cavaliers). Dans tous les cas, vous découvrirez des coins parmi les plus pittoresques du Missouri.

Randonnée parmi les « boulders » (gros rochers arrondis) de l’Elephant Rocks State Park
En savoir plus
Expérience Missouri