Skip to main content
Glacier ouest vers le col Logan
Glacier ouest vers le col Logan
En savoir plus

Souvent surnommé la « Couronne du continent », le Glacier National Park situé dans le nord-ouest du Montana est l’un des écosystèmes de zone tempérée les mieux préservés sur Terre. En parcourant les quelque 1 100 km de sentiers de randonnée et la route spectaculaire de 80 km, baptisée Going-to-the-Sun Road, qui traverse la ligne continentale de partage des eaux, vous pourrez apercevoir des grizzlys et des ours noirs, des élans, des mouflons canadiens, des wapitis, des pumas et d’autres espèces sauvages. 

Le Yellowstone National Park, accessible en voiture depuis trois entrées différentes dans la partie sud du Montana, abrite le plus grand volcan en activité au monde. Ses geysers, ses sources d’eau chaude et ses autres curiosités thermales sont entourés de montagnes, de rivières, de canyons et de prairies peuplés des derniers troupeaux de bisons sauvages des États-Unis et de deux espèces de loups évoluant dans leur environnement naturel. 

Mais cette exceptionnelle beauté naturelle ne s’arrête pas aux frontières des parcs nationaux. Elle s’étend sur l’ensemble de l’État, récompensant les visiteurs qui s’aventurent hors des sentiers battus pour découvrir 24 chaînes de montagnes, des millions d’hectares de territoires publics et de réserves sauvages, des lacs alpins, des plaines s’étendant à perte de vue, des sources d’eau chaude naturelles et des rivières propices à la pratique de la pêche à la mouche. Dans le Montana, les visiteurs peuvent admirer la splendeur de l’environnement naturel pendant la journée et se détendre dans des villes et villages pleins de charme le soir venu. 

L’État compte quelques petites villes raffinées dont la beauté environnante attire aventuriers, artistes, écrivains, musiciens et amoureux des grands espaces depuis des décennies. Les routes traversant les montagnes et les plaines sont bordées de bourgades imprégnées de l’ambiance « western ». Leur atmosphère a si peu changé au fil des années que la participation à un rodéo ou à un festival peut donner l’impression de remonter dans le temps. Mais que vous visitiez un village de 400 âmes ou une ville de 40 000 habitants (une grande ville pour le Montana !), vous pouvez être sûr d’être accueilli à bras ouverts par des habitants soucieux de partager leur mode de vie et de bien-être, qui se résume en trois mots : cuisine, hospitalité et grands espaces. 

Le passé minier et la culture cowboy du Montana restent encore très présents dans les villages fantômes du Far West comme Virginia City et les rodéos ruraux, tels que Wolf Point Wild Horse Stampede. Quant aux sept nations indiennes et aux nombreuses communautés amérindiennes réparties aux quatre coins de l’État, elles s’efforcent de préserver une histoire bien plus ancienne que celle des États-Unis, notamment en organisant des reconstitutions historiques au Little Bighorn Battlefield National Monument ou d’autres manifestations. 

Synonyme de merveilles naturelles, de villes et villages pleins de charme, d’habitants chaleureux et de vie paisible, le Montana est une terre regorgeant d’expériences authentiques uniques.

Glacier ouest vers le col Logan
Glacier ouest vers le col Logan
En savoir plus

Le saviez-vous ?

L’immense État du Montana abrite la plus petite rivière du monde, la Roe, qui ne coule que sur 61 mètres.
En savoir plus

L’immense État du Montana abrite la plus petite rivière du monde, la Roe, qui ne coule que sur 61 mètres.

Lieux incontournables

Montana Dinosaur Trail

Parmi les 14 musées paléontologiques de ce parcours figurent le Museum of the Rockies, qui expose le plus grand crâne de Tyrannosaure Rex connu, ainsi que l’Old Trail Museum, où vous aurez la possibilité de toucher un os de dinosaure. Le Two Medicine Dinosaur Center, quant à lui, propose à ses visiteurs de déterrer des fossiles de dinosaure.

En savoir plus

First Peoples Buffalo Jump State Park

First Peoples Buffalo Jump State Park

Pendant plusieurs millénaires, les Amérindiens ont forcé les buffles à sauter du haut de cette falaise de 500 mètres de long, l’un des plus grands précipices à bisons des États-Unis. Les sentiers d’interprétation et le centre d’informations touristiques font revivre cette pratique ancestrale.

En savoir plus

Gates of the Mountains

C’est lors de leur célèbre expédition dans un navire en bois le long de la rivière Missouri que les explorateurs Lewis et Clark ont baptisé ce site, situé à mi-chemin entre le Yellowstone National Park et le Glacier National Park. Découvrez en bateau ce spectaculaire chenal et admirez les sommets époustouflants qui vous entourent.

En savoir plus

Big Sky Montana

Découvrez l’Ouest authentique dans ce domaine de 2 347 hectares réparti sur quatre montagnes. Skiez, partez en randonnée ou faites une balade en raquettes, en chien de traîneau ou à cheval au cœur de ce paysage accidenté digne de cartes postales, situé à l’entrée du Yellowstone National Park.

En savoir plus

Grizzly and Wolf Discovery Center

Partez à la rencontre des deux espèces intimidantes qui ont donné le nom au centre, et plus précisément trois meutes de loups différentes et huit ours, et découvrez tous leurs secrets en les observant de près. Des expositions interactives, dont une exposition saisonnière sur les rapaces, vous permettent d’en savoir un peu plus sur la nature et le comportement de ces animaux majestueux.

En savoir plus

World Museum of Mining

World Museum of Mining

Le paysage autour de ce musée de Butte peut sembler désertique, mais ne vous fiez pas aux apparences : ici, la vie est souterraine. Découvrez le passé minier du Montana en descendant 20 mètres sous terre, en prenant place dans une cage d’extraction ou en explorant les 66 expositions de la mine Orphan Girl. La salle consacrée aux minéraux et aux roches, ainsi que la reconstitution d’une ville minière vous permettront de plonger au cœur de l’industrie historique de l’État.

En savoir plus

Lac Flathead

Lac Flathead

Situé dans la partie nord-ouest de l’État, Flathead (le plus grand lac naturel de l’Ouest des États-Unis) est une paisible étendue d’eau douce, idéale pour pêcher la truite ou pratiquer la navigation. Visitez Wild Horse Island, qui abrite 75 espèces d’oiseaux ainsi que des mouflons canadiens, des cerfs, des faucons et les chevaux sauvages qui ont donné son nom à l’île, ou allez cueillir des cerises dans les vergers qui entourent le lac.

En savoir plus

Lewis & Clark Caverns State Park

Accessible dans le cadre d’une visite guidée, cette grotte de calcaire abrite des stalactites et des stalagmites, ainsi que des chauves-souris appelées oreillards de Townsend. Après la visite, empruntez les chemins de randonnée, faites une balade en vélo ou participez à une excursion en pleine nature.

En savoir plus

Glacier National Park

Glacier National Park

Pour découvrir ce parc caractéristique du Montana, rien de mieux que d’emprunter la Going-to-the-Sun-Road, une route qui vous permettra de traverser des paysages spectaculaires d’une grande diversité, composés de prairies, de montagnes, d’alpages, de forêts de cèdres rouges et de lacs. Les quelque 1 100 kilomètres de sentiers vous permettent de pénétrer au cœur du parc, où vous aurez peut-être la chance de croiser des grizzlys, des chèvres de montagne et des élans. 

En savoir plus

Little Bighorn Battlefield National Monument

Little Bighorn Battlefield National Monument

Une visitée guidée à pied retrace les événements qui ont eu lieu ici pendant la bataille de 1876 entre la cavalerie de l’Armée américaine et les Amérindiens. Une visite libre permet de découvrir les champs de bataille de Custer et Reno-Benteen. Rendez-vous dans le centre d’informations touristiques pour découvrir des armes et d’autres objets d’époque et visiter le Custer National Cemetery.

En savoir plus

Explorer plus